Association Robin des Toits

DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . . .



Le Rapport Bioinitiative

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement
> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

bioinitiative_report_essentiel_3.pdf BioInitiative_Report_Essentiel.pdf  (26.98 Ko)
bioinitiative_fr.pdf bioinitiative_fr.pdf  (69.03 Ko)


Sondage
Les dangers du téléphone portable pour la santé proviennent de l'exposition aux micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour vous en protéger, utilisez-vous une oreillette (filaire) et/ou le haut parleur de votre téléphone portable ?

Ce qu'il faut savoir

Les ondes "type téléphonie mobile" sont les micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences du téléphone portable, des antennes relais, du Wi-fi, du Wimax, des téléphones sans fil DECT (le combiné comme le socle, en permanence), des Babyphones et du Bluetooth...

Que le son ou que la connexion soient actifs sur ces appareils joue peu, le fait que l'appareil soit branché suffit à le rendre actif, donc toxique.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Parce que dans la famille technique de la téléphonie mobile ou du Wifi, la structure physique de l’émission est triple :

1/ une hyperfréquence, ou micro-onde,
2/ une gamme d'extrêmement basses fréquences,
3/ une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes

Les micro-ondes et les très basses fréquences présentent une toxicité (par la production de protéines de stress et par résonance avec les fréquences cérébrales) mais la plus forte est celle des saccades : là, le désordre a la forme de "micromitrailleuses" électromagnétiques.

Cela suffit non seulement pour désorganiser les processus physiologiques mais même pour décomposer des structures biochimiques.

Ce désordre est cause d’agressions physiologiques primaires, dont 4 principales :

– la perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (hémato-encéphalique),
– la perturbation de production de la mélatonine,
– la déstabilisation des régulations membranaires,
– les dommages génétiques.

> Voir : Infos scientifiques

Elles engendrent à leur tour les pathologies spécifiques de l’exposition du vivant aux hyperfréquences pulsées.
> Voir : Syndrome des Micro-Ondes


Il faut se méfier de la désinformation, parfois institutionnelle mais le plus souvent industrielle qui consiste à dire que les antennes-relais, pas exemple, ne sont pas nocives parce qu'elle génèrent des émissions "100 000 fois inférieures" à celles des téléphones portables.
Cela est faux.
Un téléphone portable émet environ 15 volts par mètre (V/m) en moyenne en conversation tandis qu'une antenne émet généralement entre 0,05 et 20 V/m environ en fonction de sa proximité, de son orientation et de l'heure de la journée.
A Paris, par exemple, il n'est pas rare de recevoir 2 V/m dans un appartement, ce qui est déjà assez élevé, insupportable pour un électro-hypersensible (EHS).
Or, 2V/m n'ont jamais été 100 000 fois inférieurs à 15V/m !

De plus, Robin des Toits revendique une règlementation avec un seuil maximal de 0,6V/m d'exposition du public par les antennes relais. On imagine bien que si les antennes émettaient 100 000 fois moins que les téléphones portables, notre association ne se préoccuperait pas des antennes !

Enfin, les défenseurs de la pseudo innocuité sanitaire de la téléphonie mobile confondent volontairement les puissances électriques d'émission des antennes et l'intensité reçue par le public riverain des antennes.
Ainsi, selon l'Afom (Association Française des Opérateurs Mobiles) : "Les antennes-relais ont une puissance d’émission de l’ordre de 20 Watts, soit en moyenne 1000 fois inférieure à celle des émetteurs de radio ou de télévision."
Outre le fait que les torchons sont ici comparées aux serviettes (les ondes de la radio télévision ont une structure physique totalement différente des émissions de la téléphonie mobile), ce n'est pas la puissance nominale qui compte mais, comme tous les électriciens le savent, la puissance reçue, c'est à dire la puissance avec gain.

Or, la science indépendante de l'industrie affirme unanimement que ces émissions radio-électriques particulières sont nocives à partir de 0,6V/m.
> Voir : Infos scientifiques


Par ailleurs, les riverains d'antennes ne sont pas exposés a des moyennes nationales.
En moyenne nationale les expositions a l'amiante ont été très faibles, les centaines de milliers morts n'existent pas puisqu'ils ont été exposés a des moyennes nationales sans danger ! L'argument des moyennes est un enfumage.

Il est important également de savoir que les ondes de la radio télévision sont des ondes continues à 800Mhz maximum mais que les ondes de la téléphonie mobile commencent à 900Mhz, dans la gamme des micro-ondes et qu'elles sont pulsées. De plus, les signaux portés sont des ondes d'extrêmement basses fréquences (ELF), ce qui induit une triple toxicité, à la fois par les micro-ondes, puis par résonance avec les fréquences ultra basses du cerveau et enfin et surtout par les pulsations, qui induisent une attaque physiologique au niveau moléculaire et cellulaire (en désorganisant les processus physiologiques primaires et en détruisant les structures biochimiques, comme vu plus haut).

Quant aux ondes de la radio télévision, dont les émetteurs ne sont pas sur les toits des maisons, n'exposent la population qu'à quelques dizaines de millivolts par mètre (mV/m) tout au plus. Donc elles n'ont vraiment rien à voir avec les ondes de la téléphonie mobile, ni en type d'ondes, ni en fréquence, ni en intensité.

Ainsi, ce type d'ondes ne se retrouve ni dans la nature ni dans aucune autre technologie.
Toute comparaison avec les ondes du soleil (bien plus élevées en fréquence) , de la télévision ou autre relève soit de la méconnaissance, soit de la déformation des faits.


Enfin, il y a l'argument selon lequel, "si c'était dangereux ça se saurait", qu'il n'est pas possible qu'une technologie autant utilisée puisse continuer d'exister si elle occasionnait tous ces dommages. On l'a dit aussi pour l'amiante.... qui a cessé d'être couverte par les assurances américaines dès 1913 ! Les ondes de la téléphonie mobile et du Wifi (Wimax et consors) l'ont cessé de l'être depuis 2000 dans le monde entier.
> Voir : Les assurances et le téléphone mobile

De plus, il faut savoir que cette technologie est récente, qu'elle a été déployée à une échelle gigantesque en quelques années seulement et que les tenants de la version officielle d'innocuité sanitaire ont tous un lien plus ou moins proche avec l'industrie du portable. Ce fut la même chose à l'époque des scandales de l'amiante ou du tabac.
> Voir : Biais de l'expertise


Si pratiquement toutes les institutions sanitaires officielles sont timorées sur le sujet de l'impact biologique de la téléphonie mobile, c'est soit par méconnaissance, soit parce que ces institutions ne se basent que sur des travaux non indépendants, soit parce qu'en leur sein travaille des scientifiques ayant des liens avec l'industrie, soit parce que ces institutions sont elles-même une émanation directe des industriels. Exemple : la Fondation Santé et Radiofréquences.
> Voir : Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

En effet, on voit nettement que les résultats d'études dépendent largement de la source de financement.
> Voir :

- 'Source de Financement et Résultats des Études sur les Effets sur la Santé de l'Utilisation du Téléphone portable' : Huss A & al. - 2007

- 'Liens secrets avec l'industrie et conflits d'intérêts dans la recherche sur le cancer' - Hardell et al. - 2006

Des institutions européennes, en sus des lanceurs d'alertes autonomes comme Robin des Toits dénoncent la toxicité de la téléphonie mobile. C'est le cas de l'Agence européenne de l'environnement et du Parlement européen, si peu entendus dans les médias.
> Voir : Recommandations officielles ...

D'ailleurs, si aujourd'hui la téléphonie mobile n'est pas officiellement reconnue comme dangereuse par les ministères d'aucun pays, la science indépendante l'a qualifiée depuis plusieurs années de toxique dans ses conditions technique actuelles.
> Voir : Infos scientifiques

---
Voici, ci-dessous, les informations essentielles sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile : GSM, UMTS (3G), téléphones portables, Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT et Babyphones :

Forêt de SAOU : interview Robin des Toits à radio Saint Ferreol - 08/07/2010

Olivier Hahn, responsable des mesures à l'association Robin des Toits parle des ondes pulsées de la téléphonie mobile et des conséquences sanitaires de ces expositions : antennes-relais GSM, Wimax, , Wi-fi, téléphones sans fil DECT... Télécharger l'émission sur : http://www.radiosaintfe.com/rsf/images/stories/mp3/zoom_robin_des_toits.mp3 Ou ici : http://www.megaupload.com/?d=G5CAJ2SL

La TROUSSE DE BASE Robin des Toits / voeux de bonne année ! - 31/12/2009

A toutes et à tous salut ! Au changement d'Année Robin des Toits vous souhaite ce que vous vous souhaitez. Certains moments sont difficiles. Il faut alors se souvenir que c'est près de sa fin que la nuit est la plus froide. Cette fin, il y a des signes qui en parlent. Un changement de vent s'annonce en des points très divers. Et des échos sont sur le site. Nous verrons peut-être bientôt quelques débuts de parachutes....

Interview d'Etienne Cendrier sur Yvelines Première - 30/11/2009

Les antennes relais sont elles nocives pour la santé ? Pour en débattre Étienne Cendrier porte parole de l'association Robin des toits, dont un collectif "Harpe Chevreuse" est basé dans la vallée de Chevreuse (Yvelines).

'TELEPHONIE MOBILE et annexes – Pointage de l’état présent' - Robin des Toits - 13/07/2009

1- Toxicité – Etat de preuve L’attaque de la Santé publique, et de tout être vivant, par les émissions du Groupe Technique Téléphonie Mobile, qui comporte GSM – UMTS ou 3G – WIFI – WIMAX – DECT – BLUE TOOTH est entièrement établie sur le plan scientifique. Références principales : - Rapport International récapitulatif BIOINITIATIVE. Le rapport global de l’état de preuve. Aucune contestation scientifique depuis Août...

'Portables et santé : le point avec Robin des Toits' - version Femina - 04/06/2009

Le Grenelle des ondes vient de se terminer mais le débat sur les portables et les antennes relais font plus que jamais débat. Nous avons rencontré Etienne Cendrier, porte parole de l’association Robin des Toits, afin qu’il nous dise comment, et pourquoi, cette association souhaite faire appliquer le principe de précaution.

Téléphones portables et antennes-relais : 'Le Grenelle des ondes accouche d’une souris' - France 3 - @ la Carte - 29/05/2009

Dangers des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile : téléphones portables, antennes-relais, téléphones sans fil, Wi-fi, bluetooth... Pourquoi est-ce dangereux et comment s'en protéger ? --- Emission présentée par Valérie Durier

"Les lobbies français ne veulent pas réduire la puissance des antennes pour des raisons financières" - chat LeMonde.fr - 21/04/2009

Dans un chat au Monde.fr, Michèle Rivasi, vice-présidente du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et tête de liste d'Europe Ecologie dans le Sud-Est, déplore l'utilisation intempestive d'appareils mettant en œuvre des ondes électromagnétiques dont on ne sait rien sur l'impact sanitaire pour les populations. Xavier_Grenoble : Les élections européennes arrivent. Si elle est...

LIVRE Gratuit du Dr Jean Pilette : 'Antennes relais de téléphonie mobile, technologies sans fil et santé' - 06/11/2008

Pour tout savoir sur les effets des micro-ondes type téléphonie mobile et autres. Livres de 92p à télécharger de Jean Pilette, Docteur en médecine. Préface de Jean-Luc Guilmot, Bio-ingénieur Livre scientifique de 92 p. rédigé par le Dr Jean Pilette sur les risques sanitaires de la t...

Effets sur la santé des ondes 'type téléphonie mobile' - Communication scientifique de Marc Cendrier - 03/07/2008

Marc Cendrier est chargé de l’information scientifique de l'association nationale Robin des Toits 1 – État présent des connaissances en biologie Tout vivant se caractérise à la fois par la continuité de sa nature et par l’incessante modification de son état. Il y a des structures : c’est l’anatomie. Il y a des activités : c’est la physiologie. Jusque là, pour tout le monde, les faits sont scientifiquement établis, même pour la...

Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits. Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années... Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"

Interview d'Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits - Radio 'Ici et Maintenant' - 21/05/2008

Interview très complète, ponctuée de nombreuses questions d'auditeurs sur plus de 2h40 d'émission Emission animée par Alexandre Radio Ici et Maintenant 95.2 FM (Ile de France) > Télécharger l'émission Si ce lien ne marche pas, essayez celui-ci --- Site Internet de Ici et Maintenant (écoute en direct) : ...

'Du danger du téléphone portable' - Etienne Cendrier invité de Mano Solo sur Aligre FM (93.1) - 31/03/2008

lundi 31 Mars 2008 18h30 - 19h30 RADIO ALIGRE fm invite Etienne CENDRIER dans son émission SMOKE CITY animée par Mano SOLO - dossier préparé par Héloïse Baron. Laurent Faye à la technique - http://www.aligrefm.org/index.php Smoke City*, tous les lundi** * Sur Aligre Fm (93.1) ** de18h30 à 19h30 --- Extraits de l'émission Smoke City du 31/03/2008 avec Etienne Cendrier, porte-parole de...

Les risques de la téléphonie mobile (téléphone portable et antenne-relais) sur la santé - France Bleu Alsace 18/03/2008

Invité : Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique de Robin des Toits, explique la toxicité de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne relais GSM UMTS Wimax, téléphone sans fil DECT, bluetooth) et répond aux questions des auditeurs de l'émission Les Spécialistes, animée par Olivier Dannel. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=alsace

'Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?' - France Bleu Alsace du 03/03/2008

Invités : Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique de Robin des Toits et Richard Nicolini de la Revue du consommateur d'Alsace, dont le bimensuel n°179 paru au mois de Mars traite en une des dangers de la téléphonie mobile pour la santé. Emission de 19 minutes. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=alsace

Téléphonie mobile, Wifi, Wimax : UN SCANDALE SANITAIRE

UN ETAT D’ILLEGALITE 1- Les normes européennes, ayant valeur légale en France, confirmées par le décret 2006-1278 du 18-10-2006. fixent un seuil d’exposition maximal à 3 V/m, défini dans le cadre réglementaire de la compatibilité électromagnétique. L'intensité globale (y compris radio, télévision) des niveaux d'expositions ne doit pas dépasser la valeur limite de 3 V/m pour éviter tout risque de perturbation de divers appareillages,...

Critique : ICNIRP 1998 : 'Guide pour l’établissement de limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques''

Champs alternatifs (de fréquence variable dans le temps, jusqu’à 300 GHz) Ce guide est disponible en téléchargement ici: : http://www.icnirp.de/documents/emfgdlfr.pdf (à télécharger également ci-dessous, en pièce-jointe) Il propose des seuils d'exposition pour une durée de 6 minutes. Ces valeurs ont servi de référence aux normes françaises ayant toujours cours en 2008 (le décret du 3 mai 2002 mais cependant illégale par la...

Informations essentielles de Robin des Toits sur la TELEPHONIE MOBILE

TELEPHONIE MOBILE Informations essentielles La téléphonie mobile, dans son état technique actuel, est toxique pour la santé. C'est un empoisonnement par voie aérienne. La Commission Internationale pour la Sécurité Electromagnétique - ICEMS - constituée des scientifiques internationaux indépendants de haut niveau, donc la voix de la science véritable, libre de toute dépendance à l’Industrie, a confirmé dans la Résolution...

Le rapport BIOINITIATIVE (Août 2007) : résumé des conclusions scientifiques sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile

Arguments pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (Extrêmement Basses Fréquences et Micro-Ondes). Stress cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies... Le rapport BioInitiative dresse un complet état...

Conférence du Dr Paul Lannoye sur les effets sanitaires de la pollution électromagnétique des technologies sans fil - Namur - 22/03/2007

Une conférence de Paul Lannoye, physicien, député européen honoraire et administrateur de GRAPPE asbl a été donnée le jeudi 22/03 à 20 h rue Basse Marcelle 26 à 5000 Namur à la Maison de l’Ecologie. > Télécharger cette conférence (fichier mp3 de 80Mo - durée : 1h30 environ) Si ce lien ne marche pas, essayez celui-ci Sujets abordés : - le principe de précaution et le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable...

« Insu-PORTABLES ? » : émission 'Objecteur de croissance' sur les pollutions électromagnétiques (Wifi, GSM...) - 01/03/2007

L'émission "Objecteur de croissance" est diffusée sur la Radio Panik (105.4 à Bruxelles) le premier jeudi de chaque mois à 19 heures sauf en août et reprise sur le site [radio.decroissance.info]url:radio.decroissance.info. --- Emission n°14 du jeudi 01/03/2007 ...

Interview de Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique à Robin des Toits - Radio 'Ici et Maintenant' - 22/02/2007

Interview de Marc Cendrier sur la Radio ICI ET MAINTENANT (95.2 FM) de plus d'une heure et demie, diffusée le 22/02/2007, sur le sujet de la nature particulière des ondes de la téléphonie mobile et des objectifs de Robin des Toits vis à vis de la réalité de cette technologie sous les aspects...

Le Syndrome des Micro-ondes : dossier scientifique

L'interaction des CEM (champs électromagnétiques) des HyperFréquences (micro-ondes) avec le métabolisme bioélectromagnétique humain génère le syndrome dit des micro-ondes ou syndrome des HyperFréquences. - Voir la vidéo du Pr Le Ruz en bas de page - Le syndrome des micro-ondes est caractérisé par des mécanismes et des effets en phase d'alarme et de résistance : 1er cas, la phase d’alarme : Le cerveau soumis à une stimulation...

'TELEPHONIE MOBILE ET SANTE' : Article de Robin des Toits paru dans la revue Biocontact - Octobre 2005

Les opérateurs nient tout effet sur la santé des ondes électromagnétiques émises par la technologie de téléphonie mobile. Pourtant, des études prouvent le contraire. Des associations de défense des usagers se constituent. Laissons la parole à l’une d’elles, Robin des Toits. Les opérateurs déclarent qu’il existe un risque, bien entendu léger, avec les portables, mais qu’il n’en existe aucun avec les antennes. Cette distinction comporte une...

'Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?' - film indépendant de Joaquina Ferreira (2005)

Documentaire de 52 mn (ci-dessous en 3 parties) Réalisation : Joaquina Ferreira Voix Off : Rufus SYNOPSYS : documentaire indépendant, qui dénonce la nocivité de la téléphonie mobile, désormais visible et téléchargeable sur Internet. ...

Pourquoi l'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile peut légitimement inquiéter les riverains - Pr Belpomme (2005)

QUESTIONS / REPONSES très complet publié le 06/09/2005 - Professeur Belpomme, médecin cancérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris Document PDF de 14 pages à télécharger (ci-dessous)

Pourquoi
c'est dangereux ?

> Rechercher

Le Pack Robin

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...


pack_robin_20100502.zip pack_robin_20100502.zip  (2.96 Mo)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil.

telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf telephonie-mobile-sante.pdf  (72.65 Ko)



Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...

Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"



Liens utiles

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.




Copyright Robin des Toits © 2010 - Création de sites Internet