Association Robin des Toits

DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . . .



Le Rapport Bioinitiative

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement
> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

bioinitiative_report_essentiel_3.pdf BioInitiative_Report_Essentiel.pdf  (26.98 Ko)
bioinitiative_fr.pdf bioinitiative_fr.pdf  (69.03 Ko)


Sondage
Les dangers du téléphone portable pour la santé proviennent de l'exposition aux micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour vous en protéger, utilisez-vous une oreillette (filaire) et/ou le haut parleur de votre téléphone portable ?

Conseil de Paris - Voeu bis sur les antennes-relais - 08/07/2009



Lors du conseil de Paris des 7, 8 et 9 juillet 2009, les éluEs Verts ont déposé un vœu relatif à l’expérimentation de la baisse des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Voir :

- 'Conseil de Paris : adoption du voeu sur les antennes-relais' - Conseil de Paris - 6, 7 et 8 Juillet 2009


Ce vœu demandait que la Ville de Paris se fixe comme objectif un seuil maximum d’exposition à 0,6 volts par mètre lors de la renégociation de la Charte relative à la Téléphonie Mobile à l’automne 2009, et que dans cet intervalle, elle expérimente ce seuil d’exposition sur l’ensemble de la capitale. Il demandait également un moratoire sur l’installation de nouvelles antennes-relais dans l’attente de la mise en œuvre des actions ci-dessus.

Ce vœu a été maintenu et rejeté. L’exécutif municipal a proposé un vœu bis que vous trouverez ci-joint.

---
Conseil de Paris
Séance des 6,7 et 8 juillet 2009


VOEU DE L'EXECUTIF
en réponse au voeu n°34 présenté par René Dutrey et les éluEs du groupe les Verts relatif à l'expérimentation de la baisse des seuils d'exposition aux ondes électromagnétiques.

Considérant le voeu adopté en juin 2008 par le Conseil de Pans installant la Conférence de
citoyens " ondes, santé, société ",
Considérant que cette Conférence avait été mise en place pour éclairer la municipalité parisienne afin de faire les meilleurs choix pour encadrer et orienter le déploiement et les usages des technologies hertziennes,
Considérant, I'avis et les dix recommandations équilibrés et nuancés que vient de rendre la Conférence pour que Paris soit une Ville numérique responsable,
Considérant que la Ville de Paris s'est engagée dans la révision de sa charte de téléphonie mobile adoptée en 2003,
Considérant que l'avis et les recommandations de la conférence de citoyens seront un des éléments constitutifs de la nouvelle charte,
Considérant qu'il convient de concilier le respect des précautions sanitaires, les usages quotidiens des Parisiens et la volonté que Pans demeure une ville à la pointe des nouvelles technologies,
Considérant que le Grenelle des Ondes a autorisé les villes qui le souhaiteraient à expérimenter un abaissement du seuil d'émissions d'ondes électromagnétiques,
Sur proposition de l'exécutif, bien que certaines recommandations ne relèvent pas de la compétence exclusive de la Ville, le Conseil de Paris forme le voeu :

- "Que la Ville de Paris étudie avec la plus grande attention l'avis et les 10 recommandations formulés par le panel citoyen et examine concrètement les conditions de leur mise en oeuvre.

- Que, dans cette perspective et dans le cadre des suites du " Grenelle des Ondes " des expérimentations territorialisées visant à étudier les conditions pour atteindre le seuil d'exposition de 0,6V/m soient menées. Elles permettront d'évaluer en particulier les conséquences sur les réseaux de téléphonie mobile : antennes supplémentaires éventuelles à déployer, coûts, qualité des communications, et niveau de rayonnement des téléphones mobiles.

- Que la Ville prenne en compte ces éléments dans son travail de révision de la Charte qui pourraient, s'ils sont concluants, conduire à une généralisation à 0,6v/m du seuil d'exposition. En outre et d'une façon plus générale, une concertation sera lancée avec l'ensemble des partenaires concernés de façon à prendre en compte toutes les sources d'émission, ainsi que les technologies en cours de déploiement.

- Que la Ville de Paris travaille, avec ses partenaires, en vue de la création d'une instance indépendante chargée d'organiser sur le territoire parisien le contrôle de l'exposition aux champs électromagnétiques.

- Que soit étudiée, sur quelques sites, la possibilité de privilégier dans certains équipements publics des technologies alternatives au Wifi, à commencer par ceux sur lesquels des personnels se sont plaints.

- Que le Maire de Paris saisisse le Premier Ministre afin que l'État assume ses responsabilités réglementaires dans le but de concilier protection de la santé et progrès technologiques en matière d'ondes électromagnétiques."


voeu_executif_antenne_relais.pdf Voeu_executif_antenne_relais.pdf  (43.71 Ko)


Grenelle des ondes | Conférence citoyenne | Sénat et Assemblée | Conseil de Paris | Auditions agences gouvernementales


Pourquoi
c'est dangereux ?

> Rechercher

Le Pack Robin

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...


pack_robin_20100502.zip pack_robin_20100502.zip  (2.96 Mo)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil.

telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf telephonie-mobile-sante.pdf  (72.65 Ko)



Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...

Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"



Liens utiles

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.




Copyright Robin des Toits © 2010 - Création de sites Internet