Association Robin des Toits

DANGER TELEPHONE PORTABLE et ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE des ONDES du PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH


Récapitulatif du danger
de la téléphonie mobile

Rechercher...

QUE FAIRE ? Le Pack Robin + la TROUSSE pour action !

Comprendre et démontrer les dangers du téléphone portable et les antenne-relais GSM, UMTS (3G), Wimax mais aussi Wi-fi, Bluetooth et téléphone sans fil DECT...

pack_robin_20101224.zip Pack_robin_20101224.zip  (3.12 Mo)
la_trousse_2010_1.pdf La_TROUSSE_2010.pdf  (217.95 Ko)



Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.


Téléphone sans-fil ANALOGIQUE = non-toxique : concilier progrès et santé, c'est possible !

Téléphone sans-fil ANALOGIQUE = non-toxique : concilier progrès et santé, c'est possible !
Faîtes passer le message !

Les téléphones sans-fil ANALOGIQUES que nous utilisions il y a une dizaine d'années, avant que les sans-fil numériques DECT polluent la maison, avec le Wi-fi et les smartphones... sont en vente sur Internet.
La plupart des gens ne savent pas que le DECT est toxique pour eux et pour leurs enfants et l'utilisent sans mesure... Ce pourquoi nous avons décidé de communiquer sur ce sujet.

Les téléphones sans-fil numériques DECT sont en effet des mini-antennes relais à l'intérieur de la maison, qui pulsent des extrêmement basses fréquences sur une porteuse micro-ondes de 1,9 Ghz... !
Tandis que les téléphones sans-fil analogiques utilisent une porteuse de 44Mhz en continu (SANS PULSES) sans aucune basse fréquence.

Cherchez sur Internet "FT Amarys 165" (le plus simple et le moins cher), "Philips Evalia 5500 avec répondeur" et "Philips Icana 5250 avec répondeur" qui sont les meilleures références de téléphone sans-fil analogique sans écran pour électrosensibles. Vous pourrez y ajouter un "mouchard" téléphonique pour voir les numéros appelants.
Attention : les "DECT analogiques" n'existent pas, c'est un abus de langage. ce sont des DECT. Ne les achetez pas !

---
Nous avons mesuré ces téléphones pour constater deux choses :

1) il s'agit d'un signal sans micro-ondes ni basses fréquences et non pulsé. Avec le grillon (pour écouter les échanges) on entend un bruit continu. Quand on dit "allo", on entend "allo" dans le grillon ! C'est de l'analogique pur. Attention, l'intensité est plus élevée qu'une réception de France Inter mais ne dure pas 24h/24. Alors, on conseille tout de même de garder un téléphone filaire et d'utiliser le sans-fil pour changer de pièce, aller dehors, etc... mais pas pour des conversations trop excessives car il s'agit tout de même de sans-fil et les ondes ont toujours un effet biologique, même très minime.

2) l'alimentation qui permet de brancher l'appareil ne pollue pas car il s'agit d'une alimentation ancienne époque.

On peut enfin utiliser un outil moderne sans se polluer ni polluer les autres avec des micro-ondes et des basses fréquences !
Il est conseillé d'utiliser un téléphone sans-fil sans écran, car le sans-fil avec écran envoie un petit signal numérique qui est toxique (beaucoup moins qu'un DECT, cependant), surtout quand on est très EHS (éelctro-hypersensible).
Notons qu'un téléphone filaire avec répondeur est parfois chargé de 50Hz... alors que le sans-fil, non.

Vous pouvez y ajouter un afficheur de numéro (mouchard) pour voir qui vous appelle...

Ces téléphones sont idéals pour équiper voisins, amis, famille, dont certains ont toujours un DECT, malgré vos avertissements ! Il faudrait alors leur parler des avis de l'OMS (1), du Conseil de l'Europe (2) et du Parlement Européen (3) depuis 2008 pour leur proposer d'utiliser une technologie saine pour eux comme pour vous.

(1) http://www.robindestoits.org/_a1251.html

(2) http://www.robindestoits.org/_a1246.html

(3) http://www.robindestoits.org/_a515.html

Grenelle des Ondes - COMOP : point d'étape - 17/03/2011



Grenelle des Ondes - COMOP : point d'étape - 17/03/2011
Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi 17 Mars 2011, s'est tenu une réunion cruciale du Comité Opérationnel d'Expérimentation d'un abaissement de l'exposition du Public aux ondes électromagnétiques générées par les antennes-relais de la téléphonie mobile (COMOP).

Ce COMOP a opposé fortement les opérateurs et les associations - et tout particulièrement Robin des Toits.

François BROTTES, député de l'Isère, Président du COMOP, a tenté de focaliser nos travaux sur les points "atypiques" (c'est-à-dire supérieurs à 6 ou 10 Volts par mètre, selon les communes) mesurés lors de l'état des lieux dans les 6 premières Villes pilotes (Grenoble, Paris 14ème ardt, Courbevoie, Kruth, Thiers et Grand Champ).

Dans cette proposition, les points "atypiques" ne concernaient que Paris et Courbevoie.
Elle était soutenue par les opérateurs.

Nous avons fait valoir que le mandat du COMOP consistait à fixer des seuils "valeurs cibles" compris entre 0,1 Volts par mètre et 61 Volts par mètre pour chaque commune (exemple : en application de la demande de la population et des élus à Paris 14, expérimenter un seuil à 0,6 V/m), et en aucun cas à ne se préoccuper que de quelques points chauds pour solde de tout compte.

La demande du respect du mandat d'origine du COMOP a reçu le soutien de l'Association des Maires de France (AMF).

Les opérateurs se sont vigoureusement opposés à ce respect du mandat initial du COMOP.
En effet, il leur aurait été bien plus avantageux de "bricoler" quelques antennes ici ou là, plutôt que de procéder à une baisse généralisée de l'exposition dans chaque Ville pilote.

François BROTTES a donc décidé que le COMOP continuerait à s'occuper des points "atypiques", mais, SURTOUT, que seront SIMULES dans au moins 3 communes des seuils inférieurs, égaux et supérieurs à 0,6 V/m.
Phase contractuellement prévue avant l'expérimentation sur le terrain.

Le COMOP a donc été sauvé in extremis, et se poursuit ainsi que prévu.

Nous vous joignons en pièces jointes :
1- Extrait de l'exposé fait au COMOP sur la situation de l'état des lieux et des propositions des opérateurs et de Robin des Toits (RdT sur les documents).
2- Le relevé de décisions envoyé à tous les membres du COMOP par François BROTTES.

Etienne CENDRIER
Porte-Parole
ROBIN DES TOITS

Correspondance :
12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Tél. : 33 1 43 55 96 08

Permanences téléphoniques :
- le matin entre 8h00 et 9h00 (sauf samedi et dimanche matin)
- le soir entre 21h00 et 22h00
E-mail : contact@robindestoits.org

scenariosexperimentation.pdf ScénariosExpérimentation.pdf  (25.8 Ko)
retoursurcomop_exposition.pdf RetourSurCOMOP_exposition.pdf  (48.88 Ko)


Bruno Mahiet
Lu 1059 fois

Dans la même rubrique :
1 2

Grenelle des ondes | Conférence citoyenne | Sénat et Assemblée | Conseil de Paris | Auditions agences gouvernementales




Recevez la newsletter !

Pour s'abonner à la newsletter, veuillez adresser un message vide au webmaster de Robin.


Rendre la téléphonie mobile compatible avec la santé publique :

> Lire les 6 propositions

Baisse des intensité à 0,6 V/m, moratoire sur la 3G et arrêt définitif du Wi-fi, du Wimax et reconnaissance de l'électrosensibilité (EHS) par l'Etat...

propositions_robin_2008_10_20.pdf Propositions_Robin.pdf  (72.65 Ko)



- Appel du 23 mars 2009 -

Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

Nouvelles :

Top 5 requêtes...

 1. Danger portable cerveau

 2. Portable santé

 3. Danger portable dans la poche

 4. Danger Wi-fi bébé

 5. Danger portable enfant


Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème