Association Robin des Toits

DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . . .



Le Rapport Bioinitiative

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement
> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

bioinitiative_report_essentiel_3.pdf BioInitiative_Report_Essentiel.pdf  (26.98 Ko)
bioinitiative_fr.pdf bioinitiative_fr.pdf  (69.03 Ko)


Sondage
Les dangers du téléphone portable pour la santé proviennent de l'exposition aux micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour vous en protéger, utilisez-vous une oreillette (filaire) et/ou le haut parleur de votre téléphone portable ?

'L'antenne de le rue de l'Iliade à Toulouse serait « illégale » et nuisible à la santé' - LibéLyon - 01/10/2008



'L'antenne de le rue de l'Iliade à Toulouse serait « illégale » et nuisible à la santé' - LibéLyon - 01/10/2008
SANTE PUBLIQUE. Pierre Le Ruz, 62 ans, expert européen en rayonnement non ionisant est aussi le directeur scientifique du Centre de recherches et d'informations indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM).

Ce spécialiste vient d'être sollicité par la mairie de Toulouse dans le cadre de la mise en place d'une charte sur l'installation d'antennes de téléphonie mobile.

Pour libé Toulouse, il décrypte la législation en vigueur et les risques sanitaires liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques. Entretien


'L'antenne de le rue de l'Iliade à Toulouse serait « illégale » et nuisible à la santé' - LibéLyon - 01/10/2008

Libé Toulouse : Quelle est selon vous le rayonnement des ondes envoyées par l'antenne de la rue de l'Iliade équipé de six émetteurs ?

Pierre Le Ruz :
A cinquante mètres des habitations, ce type d'antenne peut envoyer directement chez les habitants des ondes hyperfréquences de 3 à 6 voltmètres. Il faut comparer cela à la législation en vigueur.

Libé Toulouse : Justement quelle est cette législation?

Pierre Le Ruz :
La réglementation qui s'appuie sur une directive Européenne 2004, un décret de 2006 et des Normes NF-EN 61000, inidque qu'en milieu urbain, on ne doit pas trouver plus de 3 volts par mètre.

Libé Toulouse: Ces installations ne sont donc pas conformes ?

Pierre Le Ruz:
Pour contourner la loi, les opérateurs affirment que ces antennes ne sont que des terminaux de télécommunication et que cette législation ne les concerne pas. C’est faux. Ils dépendent de cette législation car ils sont des émetteurs d'ondes radio électriques.

Dès lors, donc, que l'on relève des émissions de plus de 3 volts par mètre dans les habitations à proximité des antennes de téléphonie mobile, les opérateurs qui les ont posées sont dans l'illégalité.

Libé Toulouse : Les récents rapports scientifiques sur les conséquences des rayonnements électromagnétiques prouvent-t-ils leur dangerosité sur l'humain et le vivant ?

Pierre Le Ruz :
Oui. Le fait nouveau, c'est le rapport Americain Bio Initiative d'août 2007. Entre autres rapports sur les effets des champs électromagnétiques, ce dernier nous donne les preuves absolues de la dangerosité de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques. L'Agence Européenne de l'Environnement (EEA) y a d'ailleurs participé.

Les dégâts occasionnés conduisent à des troubles génétiques perturbant l'ADN, à du stress entraînant des destructions cellulaires, à une dégénérescence du système immunitaire, à l'apparition de tumeurs cérébrales et du nerf acoustique, de leucémies. Et peut-être de la maladie d'Alzheimer et de cancer du sein.

Tous ces effets sont encore plus flagrants lorsqu'il s'agit d'ondes pulsées comme celles qui sont dégagées par certaines antennes de téléphonie mobile.

Libé Toulouse : Les normes de protection actuellement en vigueur seraient donc insuffisantes ?

Pierre Le Ruz :
Oui et nous en demandons une révision urgente. La récente déclaration de l'agence européenne de l'Environnement qui a d'ailleurs participé à l'étude Bio Initiative va dans ce sens. Elle constate que les normes d’exposition sont obsolètes et qu'il faut en redéfinir les seuils.


Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot

---
Source : http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/10/sante-publique.html


---
Voir également :

- La compatibilité électromagnétique : directive européenne 89/336/CEE ayant valeur légale en France (limite de 3V/m)

- JT France 3 - Rhône Alpes : Interview de Michèle Rivasi, présidente du Criirem - 02/10/2008

- Bouygues Telecom condamné à des dommages et intérêts pour 'exposition à un risque sanitaire' - JT France 2 - France 3 - M6 - 01/10/2008

- 'Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne relais' - Le Nouvel Obs / AFP - Le Parisien - 01/10/2008

- Libé-Toulouse : 'Les riverains bloquent au sol l'antenne de téléphonie: guerre de Troie rue de l'Iliade à Toulouse' + M6 - La Dépêche - 26/09/2008

- Libé-Toulouse : 'Faut-il avoir peur des antennes de téléphonie ? La mairie de Toulouse se saisit du dossier' - 24/09/2008




Dans la même rubrique :
1 2 3

Ce qu'il faut savoir | JT, reportages et magazines | Articles de presse


Pourquoi
c'est dangereux ?

> Rechercher

Le Pack Robin

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...


pack_robin_20100502.zip pack_robin_20100502.zip  (2.96 Mo)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil.

telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf telephonie-mobile-sante.pdf  (72.65 Ko)



Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...

Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"



Liens utiles

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.




Copyright Robin des Toits © 2010 - Création de sites Internet