Association Robin des Toits

DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . . .



Le Rapport Bioinitiative

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :

Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Le Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé et soutenu par une haute autorité européenne : l’Agence Européenne de l’Environnement
> Voir la communication de l'EEA du 17/09/2007

Le rapport Bioinitiative a également été validé par le Parlement Européen dans une Résolution votée le 04 Septembre 2008 qui, "vivement interpellé" par ce rapport et considérant entre autres l'hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques, recommande une révision à la baisse les normes d'exposition, qualifiées d'obsolètes.

bioinitiative_report_essentiel_3.pdf BioInitiative_Report_Essentiel.pdf  (26.98 Ko)
bioinitiative_fr.pdf bioinitiative_fr.pdf  (69.03 Ko)


Sondage
Les dangers du téléphone portable pour la santé proviennent de l'exposition aux micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour vous en protéger, utilisez-vous une oreillette (filaire) et/ou le haut parleur de votre téléphone portable ?

'La pose d'une antenne Orange interdite à Paris' - Le Parisien - 26/08/2009



'La pose d'une antenne Orange interdite à Paris' - Le Parisien - 26/08/2009
L'installation d'une antenne relais Orange dans le XIIIe arrondissement de Paris a été interdite par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne). Cette décision, rendue au nom du principe de précaution, est une première dans la capitale.

Ce sont des habitants de l'avenue d'Italie à Paris qui se sont mobilisés pour faire interdire l'installation d'une antenne relais à moins de 15 mêtres de chez eux.

L'opérateur de téléphonie mobile avait l'intention d'en construire une sur le toit d'un immeuble voisin.
Laurent Frölich, l'avocat qui défend avec Me Sébastien Palmier les plaignants de l'avenue d'Italie explique sur France Info : «Nous avons formé une enquête en référé devant le tribunal de Créteil pour empêcher la construction de l'antenne relais. Le juge à décidé qu'il y avait atteinte au principe de précaution et a condamné Orange à une interdiction de construire cette antenne sous astreinte de 5 000 euros par jour, si l'infraction est constatée.»

Dans son jugement, le tribunal de Créteil précise que «même si les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer avec certitude l'impact exact des ondes électromagnétiques lorsqu'elles traversent les parties communes de l'immeuble, il existe un risque qui ne peut être négligé de répercussion de ces ondes sur l'état sanitaire des habitants se trouvant à l'intérieur», écrit le juge des référés du tribunal de grande instance de Créteil pour justifier sa décision datant du 11 août.

«Pour la première fois, le principe de précaution est appliqué à des adultes. Or, dans les cas précédents, «les ordonnances des tribunaux de grande instance s'appliquaient lorsqu'il y avait une école à proximité, donc des risques pour la santé des enfants, dont le cerveaux est plus sensible à l'émission d'ondes électriques», précise Laurent Frölich.

L'opérateur a fait appel du jugement

La décision du tribunal de Créteil rassure les riverains. «J'étais très préoccupé par cette antenne qui devait être à 15 mêtres de mon lit (...) Je redoutais les symptômes que pas mal de gens dénoncent, comme le mal de tête ou les difficultés à digérer. Je sais qu'aucune étude n'établit de relation de cause à effet entre ces antennes relais et la proximité d'antennes mais je n'ai pas voulu courir le risque» explique Jean-Claude Puybaret, un des habitants.

L'opérateur mobile Orange a fait savoir qu'il allait faire appel de la décision de justice. Selon Me Frölich, cet appel, qui n'est pas suspensif, devrait être examiné dans un délai d'un an environ.

Si plusieurs jugements ont déjà contraint des opérateurs à des retraits d'antenne, les tribunaux n'ont eu que très peu l'occasion de se prononcer sur des demandes d'interdiction préalables aux installations. En mars, le tribunal d'Angers (Maine-et-Loire) avait interdit une implantation d'antenne-relais en raison de la proximité d'une école, car «qui dit enfants dit population à risque», affirme Me Laurent Frölich.


Le tribunal : «la justice peut faire appliquer le principe de précaution»

«La nouveauté pour nous c'est que des adultes sont concernés (par l'application du principe de précaution) et qu'il s'agit d'une antenne dans Paris intra muros», a ajouté l'avocat en se félicitant de la décision du juge de Créteil.

La société SA Orange France, dont l'antenne francilienne établie à Arcueil (Val-de-Marne) devait assurer l'installation, s'est vu interdire cette implantation de station de radio-communication «sous astreinte de 5.000 euros par infraction constatée et par jour», précise le texte de la décision. Elle devra aussi rembourser les frais de justice engagés par les deux riverains et le syndic à hauteur de 2.000 euros pour chacun d'eux.

«Contrairement à ce que prétend SA Orange il appartient au juge judiciaire de faire respecter le principe de précaution, traduction du devoir de prudence vis-à-vis des tiers qui s'impose à tout sujet de droit», souligné le juge des référés.

---
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/la-pose-d-une-antenne-orange-interdite-a-paris-26-08-2009-617008.php

---
Voir également :

- 'Pose interdite d'une antenne à Paris, Orange fait appel' - Le Parisien - 26/08/2009

- 'Paris: des bornes wifi installées puis débranchées dans une bibliothèque' - AFP - 28/08/2009

- 'Refus d'installation d'une antenne-relais (75)' - France 3 - 26/08/2009

- 'Orange empêché d’installer une antenne relais à Paris - France Info - 26/08/2009

- Orange interdit d'antenne à Paris XIII - Jugement du TGI de Créteil - 11/08/2009




Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5

Télévision | Radio | Presse écrite | Internet


Pourquoi
c'est dangereux ?

> Rechercher

Le Pack Robin

Dernière mise à jour : 02/05/2010

Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...


pack_robin_20100502.zip pack_robin_20100502.zip  (2.96 Mo)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Réponse au plan d’action gouvernemental sur les mesures de protection de la santé face aux technologies de télécommunications sans fil.

telecoms_sans_fil_2008_10_20.pdf telephonie-mobile-sante.pdf  (72.65 Ko)



Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'

Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.

Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...

Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"



Liens utiles

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.




Copyright Robin des Toits © 2010 - Création de sites Internet