Les preuves scientifiques des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT) : le rapport « Bioinitiative » :
Lire et télécharger en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales de 600 pages publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais GSM, UMTS, ondes Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.
Généralités sur la dangerosité actuelle de la téléphonie mobile au travers des articles et documentaires démontrant ou évoquant les effets sur la santé des émissions type téléphonie mobile (antennes relais et téléphones portables, wifi, téléphones sans fil DECT, Bluetooth, Babyphones ...)
Les ondes "type téléphonie mobile" sont les micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences du téléphone portable, des antennes relais, du Wi-fi, du Wimax, des téléphones sans fil DECT (le combiné comme le socle, en permanence), des Babyphones et du Bluetooth...
Que le son ou que la connexion soient actifs sur ces appareils joue peu, le fait que l'appareil soit branché suffit à le rendre actif, donc toxique.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Parce que dans la famille technique de la téléphonie mobile ou du Wifi, la structure physique de l’émission est triple :
1/ une hyperfréquence, ou micro-onde,
2/ une gamme d'extrêmement basses fréquences,
3/ une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes
Les micro-ondes et les très basses fréquences présentent une toxicité (par la production de protéines de stress et par résonance avec les fréquences cérébrales) mais la plus forte est celle des saccades : là, le désordre a la forme de "micromitrailleuses" électromagnétiques.
Cela suffit non seulement pour désorganiser les processus physiologiques mais même pour décomposer des structures biochimiques.
Ce désordre est cause d’agressions physiologiques primaires, dont 4 principales :
– la perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (hémato-encéphalique),
– la perturbation de production de la mélatonine,
– la déstabilisation des régulations membranaires,
– les dommages génétiques.
Elles engendrent à leur tour les pathologies spécifiques de l’exposition du vivant aux hyperfréquences pulsées.
> Voir : Syndrome des Micro-Ondes
Il faut se méfier de la désinformation, parfois institutionnelle mais le plus souvent industrielle qui consiste à dire que les antennes-relais, pas exemple, ne sont pas nocives parce qu'elle génèrent des émissions "100 000 fois inférieures" à celles des téléphones portables.
Cela est faux.
Un téléphone portable émet environ 15 volts par mètre (V/m) en moyenne en conversation tandis qu'une antenne émet généralement entre 0,05 et 20 V/m environ en fonction de sa proximité, de son orientation et de l'heure de la journée.
A Paris, par exemple, il n'est pas rare de recevoir 2 V/m dans un appartement, ce qui est déjà assez élevé, insupportable pour un électro-hypersensible (EHS).
Or, 2V/m n'ont jamais été 100 000 fois inférieurs à 15V/m !
De plus, Robin des Toits revendique une règlementation avec un seuil maximal de 0,6V/m d'exposition du public par les antennes relais. On imagine bien que si les antennes émettaient 100 000 fois moins que les téléphones portables, notre association ne se préoccuperait pas des antennes !
Enfin, les défenseurs de la pseudo innocuité sanitaire de la téléphonie mobile confondent volontairement les puissances électriques d'émission des antennes et l'intensité reçue par le public riverain des antennes.
Ainsi, selon l'Afom (Association Française des Opérateurs Mobiles) : "Les antennes-relais ont une puissance d’émission de l’ordre de 20 Watts, soit en moyenne 1000 fois inférieure à celle des émetteurs de radio ou de télévision."
Outre le fait que les torchons sont ici comparées aux serviettes (les ondes de la radio télévision ont une structure physique totalement différente des émissions de la téléphonie mobile), ce n'est pas la puissance nominale qui compte mais, comme tous les électriciens le savent, la puissance reçue, c'est à dire la puissance avec gain.
Or, la science indépendante de l'industrie affirme unanimement que ces émissions radio-électriques particulières sont nocives à partir de 0,6V/m.
> Voir : Infos scientifiques
Par ailleurs, les riverains d'antennes ne sont pas exposés a des moyennes nationales.
En moyenne nationale les expositions a l'amiante ont été très faibles, les centaines de milliers morts n'existent pas puisqu'ils ont été exposés a des moyennes nationales sans danger ! L'argument des moyennes est un enfumage.
Il est important également de savoir que les ondes de la radio télévision sont des ondes continues à 800Mhz maximum mais que les ondes de la téléphonie mobile commencent à 900Mhz, dans la gamme des micro-ondes et qu'elles sont pulsées. De plus, les signaux portés sont des ondes d'extrêmement basses fréquences (ELF), ce qui induit une triple toxicité, à la fois par les micro-ondes, puis par résonance avec les fréquences ultra basses du cerveau et enfin et surtout par les pulsations, qui induisent une attaque physiologique au niveau moléculaire et cellulaire (en désorganisant les processus physiologiques primaires et en détruisant les structures biochimiques, comme vu plus haut).
Quant aux ondes de la radio télévision, dont les émetteurs ne sont pas sur les toits des maisons, n'exposent la population qu'à quelques dizaines de millivolts par mètre (mV/m) tout au plus. Donc elles n'ont vraiment rien à voir avec les ondes de la téléphonie mobile, ni en type d'ondes, ni en fréquence, ni en intensité.
Ainsi, ce type d'ondes ne se retrouve ni dans la nature ni dans aucune autre technologie.
Toute comparaison avec les ondes du soleil (bien plus élevées en fréquence) , de la télévision ou autre relève soit de la méconnaissance, soit de la déformation des faits.
Enfin, il y a l'argument selon lequel, "si c'était dangereux ça se saurait", qu'il n'est pas possible qu'une technologie autant utilisée puisse continuer d'exister si elle occasionnait tous ces dommages. On l'a dit aussi pour l'amiante.... qui a cessé d'être couverte par les assurances américaines dès 1913 ! Les ondes de la téléphonie mobile et du Wifi (Wimax et consors) l'ont cessé de l'être depuis 2000 dans le monde entier.
> Voir : Les assurances et le téléphone mobile
De plus, il faut savoir que cette technologie est récente, qu'elle a été déployée à une échelle gigantesque en quelques années seulement et que les tenants de la version officielle d'innocuité sanitaire ont tous un lien plus ou moins proche avec l'industrie du portable. Ce fut la même chose à l'époque des scandales de l'amiante ou du tabac.
> Voir : Biais de l'expertise
Si pratiquement toutes les institutions sanitaires officielles sont timorées sur le sujet de l'impact biologique de la téléphonie mobile, c'est soit par méconnaissance, soit parce que ces institutions ne se basent que sur des travaux non indépendants, soit parce qu'en leur sein travaille des scientifiques ayant des liens avec l'industrie, soit parce que ces institutions sont elles-même une émanation directe des industriels. Exemple : la Fondation Santé et Radiofréquences.
> Voir : Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile
En effet, on voit nettement que les résultats d'études dépendent largement de la source de financement.
> Voir :
Des institutions européennes, en sus des lanceurs d'alertes autonomes comme Robin des Toits dénoncent la toxicité de la téléphonie mobile. C'est le cas de l'Agence européenne de l'environnement et du Parlement européen, si peu entendus dans les médias.
> Voir : Recommandations officielles ...
D'ailleurs, si aujourd'hui la téléphonie mobile n'est pas officiellement reconnue comme dangereuse par les ministères d'aucun pays, la science indépendante l'a qualifiée depuis plusieurs années de toxique dans ses conditions technique actuelles.
> Voir : Infos scientifiques
---
Voici, ci-dessous, les informations essentielles sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile : GSM, UMTS (3G), téléphones portables, Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT et Babyphones :
Olivier Hahn, responsable des mesures à l'association Robin des Toits parle des ondes pulsées de la téléphonie mobile et des conséquences sanitaires de ces expositions : antennes-relais GSM, Wimax, , Wi-fi, téléphones sans fil DECT...
Télécharger l'émission sur : http://www.radiosaintfe.com/rsf/images/stories/mp3/zoom_robin_des_toits.mp3
Ou ici : http://www.megaupload.com/?d=G5CAJ2SL
A toutes et à tous salut !
Au changement d'Année Robin des Toits vous souhaite ce que vous vous souhaitez.
Certains moments sont difficiles. Il faut alors se souvenir que c'est près de sa fin que la nuit est la plus froide.
Cette fin, il y a des signes qui en parlent.
Un changement de vent s'annonce en des points très divers.
Et des échos sont sur le site.
Nous verrons peut-être bientôt quelques débuts de parachutes....
Les antennes relais sont elles nocives pour la santé ? Pour en débattre Étienne Cendrier porte parole de l'association Robin des toits, dont un collectif "Harpe Chevreuse" est basé dans la vallée de Chevreuse (Yvelines).
1- Toxicité – Etat de preuve
L’attaque de la Santé publique, et de tout être vivant, par les émissions du Groupe Technique Téléphonie Mobile, qui comporte GSM – UMTS ou 3G – WIFI – WIMAX – DECT – BLUE TOOTH est entièrement établie sur le plan scientifique.
Références principales :
- Rapport International récapitulatif BIOINITIATIVE.
Le rapport global de l’état de preuve.
Aucune contestation scientifique depuis Août...
Le Grenelle des ondes vient de se terminer mais le débat sur les portables et les antennes relais font plus que jamais débat. Nous avons rencontré Etienne Cendrier, porte parole de l’association Robin des Toits, afin qu’il nous dise comment, et pourquoi, cette association souhaite faire appliquer le principe de précaution.
Dangers des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile : téléphones portables, antennes-relais, téléphones sans fil, Wi-fi, bluetooth... Pourquoi est-ce dangereux et comment s'en protéger ? ---
Emission présentée par Valérie Durier
Dans un chat au Monde.fr, Michèle Rivasi, vice-présidente du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et tête de liste d'Europe Ecologie dans le Sud-Est, déplore l'utilisation intempestive d'appareils mettant en œuvre des ondes électromagnétiques dont on ne sait rien sur l'impact sanitaire pour les populations.
Xavier_Grenoble : Les élections européennes arrivent. Si elle est...
Pour tout savoir sur les effets des micro-ondes type téléphonie mobile et autres.
Livres de 92p à télécharger de Jean Pilette, Docteur en médecine. Préface de Jean-Luc Guilmot, Bio-ingénieur Livre scientifique de 92 p. rédigé par le Dr Jean Pilette sur les risques sanitaires de la t...
Marc Cendrier est chargé de l’information scientifique de l'association nationale Robin des Toits 1 – État présent des connaissances en biologie
Tout vivant se caractérise à la fois par la continuité de sa nature et par l’incessante modification de son état. Il y a des structures : c’est l’anatomie. Il y a des activités : c’est la physiologie. Jusque là, pour tout le monde, les faits sont scientifiquement établis, même pour la...
Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits. Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...
Acheter : "Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?"
Interview très complète, ponctuée de nombreuses questions d'auditeurs sur plus de 2h40 d'émission Emission animée par Alexandre
Radio Ici et Maintenant
95.2 FM (Ile de France)
> Télécharger l'émission
Si ce lien ne marche pas, essayez celui-ci
---
Site Internet de Ici et Maintenant (écoute en direct) :
...
lundi 31 Mars 2008
18h30 - 19h30
RADIO ALIGRE fm
invite Etienne CENDRIER
dans son émission SMOKE CITY animée par Mano SOLO
- dossier préparé par Héloïse Baron. Laurent Faye à la technique -
http://www.aligrefm.org/index.php
Smoke City*, tous les lundi**
* Sur Aligre Fm (93.1)
** de18h30 à 19h30
---
Extraits de l'émission Smoke City du 31/03/2008 avec Etienne Cendrier, porte-parole de...
Invité : Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique de Robin des Toits, explique la toxicité de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne relais GSM UMTS Wimax, téléphone sans fil DECT, bluetooth) et répond aux questions des auditeurs de l'émission Les Spécialistes, animée par Olivier Dannel.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=alsace
Invités : Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique de Robin des Toits et Richard Nicolini de la Revue du consommateur d'Alsace, dont le bimensuel n°179 paru au mois de Mars traite en une des dangers de la téléphonie mobile pour la santé.
Emission de 19 minutes.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=alsace
UN ETAT D’ILLEGALITE
1- Les normes européennes, ayant valeur légale en France, confirmées par le décret 2006-1278 du 18-10-2006. fixent un seuil d’exposition maximal à 3 V/m, défini dans le cadre réglementaire de la compatibilité électromagnétique. L'intensité globale (y compris radio, télévision) des niveaux d'expositions ne doit pas dépasser la valeur limite de 3 V/m pour éviter tout risque de perturbation de divers appareillages,...
Champs alternatifs (de fréquence variable dans le temps, jusqu’à 300 GHz) Ce guide est disponible en téléchargement ici: : http://www.icnirp.de/documents/emfgdlfr.pdf
(à télécharger également ci-dessous, en pièce-jointe)
Il propose des seuils d'exposition pour une durée de 6 minutes. Ces valeurs ont servi de référence aux normes françaises ayant toujours cours en 2008 (le décret du 3 mai 2002 mais cependant illégale par la...
TELEPHONIE MOBILE
Informations essentielles
La téléphonie mobile, dans son état technique actuel, est toxique pour la santé.
C'est un empoisonnement par voie aérienne.
La Commission Internationale pour la Sécurité Electromagnétique - ICEMS - constituée des scientifiques internationaux indépendants de haut niveau, donc la voix de la science véritable, libre de toute dépendance à l’Industrie, a confirmé dans la Résolution...
Arguments pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (Extrêmement Basses Fréquences et Micro-Ondes). Stress cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies... Le rapport BioInitiative dresse un complet état...
Une conférence de Paul Lannoye, physicien, député européen honoraire et administrateur de GRAPPE asbl a été donnée le jeudi 22/03 à 20 h rue Basse Marcelle 26 à 5000 Namur à la Maison de l’Ecologie.
> Télécharger cette conférence (fichier mp3 de 80Mo - durée : 1h30 environ)
Si ce lien ne marche pas, essayez celui-ci
Sujets abordés :
- le principe de précaution et le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable...
L'émission "Objecteur de croissance" est diffusée sur la Radio Panik (105.4 à Bruxelles) le premier jeudi de chaque mois à 19 heures sauf en août et reprise sur le site [radio.decroissance.info]url:radio.decroissance.info.
---
Emission n°14 du jeudi 01/03/2007
...
Interview de Marc Cendrier sur la Radio ICI ET MAINTENANT (95.2 FM) de plus d'une heure et demie, diffusée le 22/02/2007, sur le sujet de la nature particulière des ondes de la téléphonie mobile et des objectifs de Robin des Toits vis à vis de la réalité de cette technologie sous les aspects...
L'interaction des CEM (champs électromagnétiques) des HyperFréquences (micro-ondes) avec le métabolisme bioélectromagnétique humain génère le syndrome dit des micro-ondes ou syndrome des HyperFréquences. - Voir la vidéo du Pr Le Ruz en bas de page -
Le syndrome des micro-ondes est caractérisé par des mécanismes et des effets en phase d'alarme et de résistance :
1er cas, la phase d’alarme : Le cerveau soumis à une stimulation...
Les opérateurs nient tout effet sur la santé des ondes électromagnétiques émises par la technologie de téléphonie mobile. Pourtant, des études prouvent le contraire. Des associations de défense des usagers se constituent. Laissons la parole à l’une d’elles, Robin des Toits. Les opérateurs déclarent qu’il existe un risque, bien entendu léger, avec les portables, mais qu’il n’en existe aucun avec les antennes. Cette distinction comporte une...
Documentaire de 52 mn
(ci-dessous en 3 parties) Réalisation : Joaquina Ferreira
Voix Off : Rufus
SYNOPSYS :
documentaire indépendant, qui dénonce la nocivité de la téléphonie mobile, désormais visible et téléchargeable sur Internet.
...
QUESTIONS / REPONSES très complet publié le 06/09/2005 - Professeur Belpomme, médecin cancérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris Document PDF de 14 pages à télécharger (ci-dessous)
On revient avec André et Etienne (porte parole Robin des Toits) sur les pollutions domestiques en champs électromagnétiques.
Le téléphone sans fil DECT émet à 2,4Ghz en ondes pulsées (hyperfréquences + extrêmement basses fréquences saccadées) comme le téléphone portable, les antennes-relais ou le Wifi ; le four à micro-ondes n'émet que des hyperfréquences à 2,4 Ghz et les plaques à inductions n'émettent que des extrêmement basses...
Voici pourquoi c'est dangereux et pourquoi on n'exagère pas.
Pour le Wifi, voici : Wifi : pourquoi c'est dangereux ? - Informer vos voisins par une affichette ...
Pour le portable et les antennes, voici : Mobile et santé ?... > Ce qu'il faut savoir
A propos des études du Pr Belpomme : Electrosensibilité > Informations scientifiques
A propos des études sur la dangerosité de la téléphonie mobile (Wifi y compris) : Infos...
Version française doublée par Next-Up d'une interview donnée sur la chaîne de télévision Fox News par Michael Segell, qui a édité un article dans le Journal "Prévention Magazine".
Le téléphone portable est ici comparé à la cigarette des décennies passées.
Il y est dit que les enfants ne devraient pas dormir avec le Wifi allumé dans leur chambre ni avec le portable sous l'oreiller, que des études montrent le risque accru de cancer et...
Le nouveau rapport n'est pas alarmiste, mais moins rassurant que les précédents.Plusieurs études mettent en évidence des effets sur les cellules du cerveau.
Les déclarations rassurantes sur l'innocuité des téléphones portables, des antennes relais et des ondes électromagnétiques ne sont plus de mise, après l'analyse par l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) de 182 études réalisées sur...
Télécharger l'émission :
http://www.megaupload.com/?d=UPPIOVRN
(inscrivez le code de sécurité en haut à droite et patienter 25 secondes avant de cliquer "téléchargement régulier")
Qui est Robin des Toits, contre quoi luttons-nous ?
Les villes pilotes dans le cadre du Grenelle des ondes
Quels sont les différents types d'ondes ?
Pourquoi les ondes de la téléphonie mobile sont-elles dangereuses ?
"Téléphonisme passif"...
Emission 'Ca vous dérange', présentée par Philippe Bertrand
invités :
Laure de la Raudière
Députée UMP Eure et Loir, membre titulaire de la commission supérieure du service public des postes et télécommunications.
Responsable du département Clientèle d’Affaires à la Direction Régionale de Paris Sud de FRANCE TELECOM (1989-1994).
Directeur Grands Comptes à la Division Grands Comptes de FRANCE TELECOM (1994-1997)....
« Dans le train, ayez le réflexe avion : éteignez votre portable avant de rentrer dans un wagon (...) Passer un coup de fil dans un train en marche, un geste qu'il faut éviter (...) Dans un TGV à 300km/h, la puissance d'émission est trois fois plus intense, le mobile cherche en permanence de nouveaux relais (...) »
Invitée spéciale Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie
Chantal Jouanno
Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie
Etienne Cendrier
Porte parole de l'association Robin des Toits
Jacques Krabal
Maire de Château Thierry qui a ordonné la fermeture d’une école située à proximité d’une antenne relais au nom du principe de précaution
Guillaume Llorca
responsable des investigations à WWF...
« Pour la première fois en France, deux opérateurs de téléphonie mobile ont été condamnés, au mois de février 2009, à démonter des antennes-relais. Depuis, une vingtaine de plaintes ont été déposées par l’association Robin des toits et l’inquiétude grandit : chez les opérateurs qui, craignant une multiplication de procès, se sont pourvus en cassation, mais aussi chez les riverains qui accusent les ondes électromagnétiques d’être à la...
"Un « Grenelle des antennes » s’ouvre aujourd’hui au Ministère de la Santé. Pourquoi les antennes relais font peur ? Y a- t-il des risques sanitaires ?
Invités :
- Didier Houssin, Directeur Général de la Santé
- Jean-Marie Danjou, Délégué général de l’AFOM (Association française des opérateurs mobiles)
- Etienne Cendrier, porte-parole des Robins des Toits (association nationale pour la sécurité sanitaire dans les...
Les plaintes contre les antennes-relais se multiplient...
Peut-on laisser les téléphones portables entre les mains de nos enfants ?
Puis-je vivre à proximité d'une ligne à très haute tension ? Reportage et interview en plateau de Pierre Le Ruz, expert européen et président du Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques).
Présenté par Paul Amar
Samedi 11 avril 2009 à 19h, en direct
4ème sujet :
Les antennes-relais sont-elles dangereuses ?
Scientifiques, opérateurs et riverains s’opposent. Souvent les avis divergent dans les mêmes camps. Doit-on, selon vous, craindre pour la santé des personnes habitants près d’antennes-relais ?
Débat en présence de Corinne Lepage, vice-présidente du Mouvement Démocrate (MoDem) ; Bruno Julliard,...
L'opérateur Orange souhaite implanter 3 antenne-relais de téléphonie mobile, à Loctudy dans le Finistère. Inquiets des incidences directes sur leur santé, des riverains ont déposé deux recours au nom, notamment, du principe de précaution. Le CAPP ne désarme pas et espère bien l'annulation de l'implantation de l'antenne relais de Loctudy .
Emission "A bon Entendeur", présentée par Manuelle Pernoud : « On peut désormais téléphoner de presque partout. Le wifi nous suit jusque dans la rue. Mais si ce réseau permanent est possible, c'est grâce à un nuage d'ondes qui nous entoure, avec des conséquences sur la santé encore bien incertaines. »
---
Voir également :
- Les preuves scientifiques définitives des dangers pour la santé de la téléphonie mobile...
- Le Dossier d’actualité
« Les téléphones portables sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Avec comme invitée Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique. En janvier dernier un opérateur célèbre a dû, sous la pression des riverains, démonter deux antennes de téléphonie mobile. Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’estiment victimes des dangers potentiels que pourraient représenter...
« C’est dans la région Rhône-Alpes que la population s’est mobilisée pour le retrait des antennes invoquant le principe de précaution (cf. Tassin et Bouygues).
Valence, par la création de la CRIIrem avec Michèle Rivasi, s’élève contre l’implantation intempestive et pourrait devenir «ville test» pour une organisation «raisonnée» des antennes.
A Clermont-Ferrand , des scientifiques expliquent comment leurs recherches de...
Un colloque scientifique intitulé « Technologie sans fil, un nouvel enjeu sanitaire » s'est tenu le 23 mars au Sénat, à Paris, organisé par les sénateurs verts Marie-Christine Blandin et Jean Desessard. Les organisateurs ont invité associations et scientifiques indépendants à présenter leurs travaux, afin de préparer le « Grenelle des antennes » prévu au ministère de l’Environnement le 23 avril prochain.
Les prémices d'un projet de...
Emission présentée par Sophie Davant :
LA VIDEO est en bas de page
« Peut être avez-vous devant chez vous ou pas très loin, une antenne relais... et bien grande première en France, on vient d’en démonter 3. Evidemment, le débat fait rage : faut-il s’inquiéter pour notre santé ?
Lundi 23, le gouvernement met en place une table ronde sur ce problème d’antennes relais afin d’examiner leurs effets sur la santé... C’est...
« Les ondes électro-maléfiques : une bombe à retardement ? » Teaser de la Chaîne RTBF :
LA VIDEO est en bas de page
La guerre des ondes, ça fait longtemps qu’on en parle. La science évolue, la législation change. Questions à la une revient sur un dossier en pleine actualité. Les ondes électromagnétiques, une bombe à retardement ?
Il y a deux ans, le 24 janvier 2007 pour être précis, votre magazine favori avait déjà posé la...
Suite au jugement de la Cour d'Appel de Versailles de la veille (04/02) ayant confirmé le démontage d'une antenne-relais pour trouble anormal du voisinage, le Criirrem (Centre de Recherche et d'Information sur les Rayonnement Electromagnétiques) est appelé à faire des mesures à Tours (en Indre-et-Loire) et rappelle que les scientifiques indépendants du Rapport Bioinitiative ont préconisé un seuil maximal de 0,6V/m concernant les...
- Interviews d'Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits et de Florence, une des plaignantes
- Témoignage d'un installateur d'antennes-relais faisant état « d'échauffements et de maux de tête » (à écouter en bas de page) TASSIN-LA-DEMI-LUNE, Rhône (Reuters) - Bouygues Télécom a été condamné mercredi par la cour d'appel de Versailles à démonter une antenne-relais installée en 2006 à quelques mètres de maisons habitées par trois...
Documents illustrant le reportage (vidéo en bas de page) :
- Antennes-relais et cancers à Boulogne-Billancourt - CAP 24 - 22/01/2009
- Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques - 18/10/2006
- 'Charte de Paris' du 06/01/2005 ('2v/m en moyenne sur 24h')
- Antenne-relais : Plainte au pénal contre Bouygues Telecom - JT France 2 -...
Patrice Carmouze recevait Etienne Cendrier, Porte parole de Robin des toits.
Retour sur l'actualité des problèmes de santé - allant des symptômes cognitifs type maux de tête et nervosité accrue aux cancers - ayant touché de façon très rapproché les habitants d'un immeuble à Boulogne Billancourt. Antennes trop puissantes ayant entraîné une surexposition, au regard non seulement des recommandations scientifiques indépendantes (0,6V/m)...
« Au 30 rue du Fief à Boulogne-Billancourt, le danger n'est pas perceptible de la rue mais sur le toit de cet HLM, derrière ces arbres en plastique se cachent une forêt d'antennes-relais pour la téléphonie mobile ... »
Les habitants de l'immeuble s’inquiètent du nombre élevé de cancers. Les locataires se plaignent de maux de tête, de nausées et plus grave encore, sept cas de cancer ont été décelés, trois personnes sont d...
Antennes-relais et cancers à Boulogne-Billancourt ... « A Boulogne-Billancourt, les habitants d'un immeuble s'inquiètent du nombre élevé de cancers. Il mettent en cause les antennes-relais installées sur leur toit »
Témoignages des habitants de l''immeuble du 30 rue du Fief à Boulogne-Billancourt surmonté de 11 antennes-relais de téléphonie mobile : 7 cancers et deux décès situés dans les étages supérieurs, maux de tête,...
Débat, témoignage, questions et réactions... sur les dangers de la téléphonie mobile (téléphone portable, antennes-relais, wifi, wimax...) Invités :
Au téléphone: Etienne Cendrier
porte parole de l'association Robin des toits, auteur de Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ? Editions du Rocher.
Michèle Rivasi
Présidente du Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements...
C'est une première en France. La ville de Lyon lance une campagne de sensibilisation pour déconseiller l'usage du portable chez les enfants. Une initiative pour convaincre les parents ne pas céder la pression au moment de Noël. « Le portable avant 12 ans, c'est non ! » - depuis quelques jours, ces...
A l'instar de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax ...), qui est émettrice de micro-ondes (hyperfréquences) pulsées en extrêmement basses fréquences (c'est à dire une porteuse micro-ondes émettant par pulsations des extrêmement basses fréquences) , les lampes fluocompactes appelées aussi "basses consommation" émettent de très forts rayonnements électromagnétiques basses fréquences, qui affectent également...
Intervention d'Etienne Cendrier au JT de i>Télé à 12h45 sur les dangers de la téléphonie mobile (téléphone portable, antennes-relais, Wifi, Bluetooth, sans fil DECT...)
Les résultats d'une étude internationale évoquent de nouveau pour les gros utilisateurs un risque de gliome, une forme de cancer du cerveau. Un autre étude assure que téléphoner d'une voiture accroît l'effet des ondes.
(...)
"Une oreillette est...
Emission présentée par Julien Courbet.
Enquête du Jour : les ondes sont-elles un risque pour la santé ?... Sujets abordés :
- Les symptômes des électro-hypersensibles (EHS)
- Le rapport Bioinitiative et ses 1500 études
- L'expertise du danger de la téléphonie mobile par les Pr Belpomme et Le Ruz
- Le combat de Robin des Toits pour limiter l'intensité des rayonnements des antennes-relais
- La version des opérateurs mobiles...
« L'étude Interphone révèle un risque de cancer qui serait vraiment accru pour les utilisateurs depuis plus de 10 ans. » « (...) du côté de la tête ou le portable est utilisé. » « Les enfants ne devraient pas l'utiliser. »
+ étude complète Interphone en PJ.
Présenté par Valérie Durier
"Téléphone portable, wifi, télécommande infrarouge, four à micro-ondes, cuisinière à plaques à induction, réveil électronique … Tous ces appareils de notre quotidien fonctionnent en émettant des ondes dans l’environnement qui se déplacent sous forme de vagues à des fréquences diverses.
Des ondes électromagnétiques dont les effets sur notre organisme divisent depuis plusieurs années la communauté...
Suite à la condamnation de Bouygues Telecom à démonter un mat d'antennes-relais à Tassin la Demi-Lune et à verser des dommages-intérêts pour "exposition à un risque sanitaire" à trois familles ayant porté plainte, la rédaction de France 3 Alsace donne la parole à quatre acteurs du dossier sur les dangers pour la santé de la téléphonie mobile.
« Les ondes de nos portables et du wifi sont-elles dangereuses pour notre santé ? Les avis des scientifiques sont partagés, pourtant des études et des faits sont troublants. C'est ce que tentent de démontrer des collectifs et des associations très actives comme « Robin des toits ». Elles dénoncent,...
"Craignez-vous les ondes Wi-fi ?"
Débat sur la réalité des dangers du wifi, les normes actuelles et les différents seuils préconisés "L'installation de bornes wi-fi dans les bibliothèques publiques a suscité une vive polémique. De nombreux employés se sont plaints de maux de têtes et autres symptômes. Quatre bibliothèques ont depuis fait marche arrière et ont retiré cet équipement. Cette psychose est-elle justifiée ? Les bornes wi-fi...
Université de Louvain - Etude sur le vieillissement prématuré et la mortalité des rats exposés à faible dose et à très long terme aux ondes de la téléphonie mobile > Modification du système sanguin
> Perte de mémoire
> Taux de mortalité plus de 2 fois supérieur à celui des rats non exposés
Deux fois plus de rats morts à cause des ondes GSM
SCIENCES ET SANTé 24/06/2008 (RTL Info Belgique) Une nouvelle étude sur l'impact des ondes GSM réalisée par un chercheur belge présente des résultats inquiétants, révèle le journal Le Soir. Dirk Adang a défendu lundi à l'UCL la thèse de doctorat qu'il a consacrée à l'impact des ondes pulsées (GSM, wi-fi, antennes, etc) sur la santé de 124 rats de laboratoire. Les résultats de ses...
"Aujourd'hui les journalistes nous citent plus longuement sur les dangers des portables" Dimancher dernier, le Journal du Dimanche sonnait l'alerte : les portables sont dangereux, nous disaient en substance 20 médecins. En tête, le très médiatique David Servan-Schreiber.
Mais depuis que les téléphones portables sont apparus, les alertes de ce type reviennent périodiquement dans le discours médiatique. Comment informer sur ce sujet sans...
Invités : Miguel Benassayag, Etienne Cendrier, Annie Sasco et Patrice Flichy.
Emission présentée par Frédéric Taddeï.
NB : les vidéos montrant du maïs pop corn cuire sous l'effet de téléphones portables est un trucage publicitaire d'une société d'oreillette bluetooth....
Extraits des Journaux Télévisés sur l'alerte des médecins sur les "dangers potentiels" pour la santé des téléphones portables paru dans le Journal du dimanche du 15/06/2008
Laurent Ruquier évoque l'appel des 20 médecins ayant mis en garde la veille dans le JDD contre les risques potentiels, notamment pour les enfants de moins de douze ans, du téléphone portable. Emission : On va s’gêner
Présentée par Laurent Ruquier avec Titoff, Humoriste, Pierre Bénichou, Caroline Diament, Jérôme Bonaldi, Claude Sarraute.
Interventions de Jérôme Bonaldi et Pierre Bénichou au sujet de "l'appel des 20 sur les...
Sujet : Téléphone portable, OGM, pesticides, lignes à haute tension, pollution de l'air (...)
- "Les téléphones portables sont, vous le savez, accusés par certains de donner des tumeurs au cerveau (...) Faut-il croire tout ce qu'on raconte ? (...)"
-...
Résumé :
- Le Wifi peut-il être dangereux ?
Troubles cognitifs, plaintes des employés et retrait du Wifi dans les bibliothèques parisiennes...
Robin des Toits effectue des mesures et explique la toxicité du wifi en raison de sa nature particulière d'ondes pulsées. Un électro-hypersensible témoigne...
Quant le Rapport international Bioinitiative démontre un grave problème sanitaire, l'AFSSET (Agence Française de...
Emission présentée par Yves Calvi « Les ondes électromagnétiques nuisent-elles à notre santé ? Téléphones portables, micro-ondes, wifi… Tous ces appareils à usage quotidien dégagent des ondes dont l’impact sur l’organisme est sérieusement mis en cause dans plusieurs études internationales. Et...
Sujet traité : Exposition aux champs électromagnétiques des antennes-relais de téléphonie mobile - Crèche Saint-Jacques à Paris 75014 - L'électrohypersensibilité (EHS), précautions d'usage du téléphone mobile, Wifi, Wimax, Bluetooth, etc... Campagne de mesures effectuées par le CRIIREM. Magazine > Information
Présenté par Estelle DENIS
Durée : 60 min
"100 % Mag est un nouveau magazine quotidien d'info dont l'ambition est...
"Après le téléphone portable, voilà qu'on s'inquiète désormais du système wifi (...) pour l'Internet sans fil..."
Résumé : l'origine des problèmes constatés : troubles du sommeil, stress... reconnus en Suède comme un handicap (communément appelé "électrosensibilité", est corroborée par une vaste étude internationale et indépendante : le rapport Bioninitiative, publiée en Août 2007. En effet, à partir d'un certain seuil, bien en deçà...
Robin des Toits invité de Radio Libertaire sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Trois militants de l'association expliquent la toxicité de la téléphonie mobile dans son état technique actuel. Le danger de la téléphonie mobile au travers de la nature particulière des ondes émises, le handicap d'électro-hyper-sensibilité (EHS), la reconnaissance de la toxicité par de nombreux scientifiques indépendants ainsi que leurs...
"CA CHAUFFE
Tous les vendredis à 18H45
Nouveau magazine présenté par Thomas Hugues - L'actualité vue par le prisme du développement durable".
Sujet du Vendredi 11/04/2008 : "Antennes Relais". Durée 4 mn.
Documentaire diffusé le 22/05/2007 par la BBC, quelques mois avant que le Wifi fut officiellement déconseillé, voire interdit dans des écoles en Angleterre, en Allemagne et en Autriche...
Valérie Darmon aborde avec Michèle Rivasi du CRIIREM et Etienne Cendrier de Robin des Toits les problèmes liés à la téléphonie mobile ainsi qu'au réseau Wifi sous l'angle d'un Rapport scientifique : le rapport Bioinitiative...
Dr Georges Carlo :"... l'industrie manipule la science et elle livre au public les études qui lui donnent l'impression d'une totale sécurité. C'est de la fraude scientifique."
[Documentaire diffusé sur Planète le le 18/05/2006 et sur France 2 le 08/11/2007]
Le téléphone nuit-il à la santé ? Dans...
"D'après une étude américaine, le risque de cancer du cerveau pour les accros du téléphone portable est quatre fois plus élevé et les cancers se déclarent plutôt du côté où on téléphone. En tout cas, les risques liés à la téléphonie mobile préoccupent les Français. Pour preuve, c'est le sujet le plus commenté sur le site Internet destiné à préparer le Grenelle de l'Environnement la semaine prochaine." Ecouter le reportage de Bérengère Bonte...
Emission présentée par Thierry Vildary
Sujet d'enquête : "Les mauvaises ondes : celles que ressentent les riverains des antennes-relais"
Invitée : Jeanine le Calvez de l'association Priartèm RESUME
Enquête : Plaintes et symptômes des riverains ; études contradictoires et législations diverses ; mesures indépendantes par le Criirem ; affirmation de l'innocuité des antennes-relais par les opérateurs ; Etienne Cendrier et son...
Intervention d'Etienne Cendrier par téléphone au débat sur les risques des champs électromagnétiques impliquant notamment la téléphonie mobile (antennes relais et téléphone portable) Antennes relais, quels dangers pour la santé ?
mardi 6 février 2007
Emission présentée par Isabelle Giordano
Invités :
Janine Le Calvez
présidente de Priartem (pour une réglementation des implantations d'antennes relais de téléphonie...
Etienne Cendrier avant son procès, s'exprime sur les dangers potentiels de la téléphonie mobile.
Extrait de l'émission On ne Peut pas Plaire à Tout le Monde. Reportage + interview plateau.
Reportage d'Alec Feuz, diffusé sur la TSR (Télévision Suisse Romande) le 30/03/2006
Diffusé sur TV5 Monde le 11/04/2006 Documentaire traitant des études épidémiologiques européennes REFLEX (2004) et INTERPHONE (résultats partiel). Interviews remarquables des Pr Lennart HARDELL, Pr Olle JOHANSSON, Pr Leif SALFORD et Pr Franz ADLKOFER...
Reportage en Grande Bretagne. Les Britanniques viennent de sortir une étude sur les dangers de l'utilisation d'un portable pour les enfants. Il semblerait que les dangers pourraient être importants à partir d'une utilisation de 20 minutes. Commentaire sur images factuelles, alternant avec l'interviews du professeur COGHILL, expert en radiations et le témoignage d'un enfant.
France 2 : Envoyé spécial du 21/10/99 - Vidéo du reportage + plateau de 2002 avec le Dr Pierre Le Ruz
+ interview (audio) en plateau de 1999 d'Olivier Gazi, co-réalisateur de ce reportage.
1ère partie :
2ème partie :
Arte Reportage 'Peur sur les toits' (02/07/2002)
de Laurent Cibien et Pascal Carcanade
ARTE GEIE
France 2002 (21 mn) Tour d'horizon sur le sujet des antennes relais en Europe : règlementations, polémiques et études...
Emmission présentée par Jérôme Bonaldi et Eglantine Eméyé avec comme invités le Pr Pierre Aubineau, physiopathologiste de l'Institut de Neuroscience de Bordeaux et René Russo, président de l'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM).
Le collège maudit Les antennes relais de téléphonie mobile installées dans l’école, pourraient être
responsables de plus de 100 cancers dont souffrent les élèves et les enseignants.
La peur ! Peur pour le cancer, la mort et tous les jours, la peur qu'un autre cas ne soit détecté chez les enfants. Tous les matins, la peur de la maladie qui peut toucher son voisin à cause des antennes relais qui n’ont toujours pas été retirées ......
MALAGA-ESPAGNE: Les 350 habitants de Pérez sur la commune de Velez-Malaga, ont constaté 43 cas de cancers dont 35 ont entraîné la mort de riverains. Ils exigent le retrait des antennes relais, ils sont soutenus par l’UPyD (Ndlr: le Centre - parti d’opposition).
Les riverains du site d’antennes relais de Perez Los Cortijo dépendant de la municipalité de Vélez-Málaga, ont dénoncé aujourd'hui l'existence de 43 cas de cancers parmi les...
La très forte augmentation du nombre de cancers des glandes salivaires en Israël constatée ces dernières années pourrait être liée à l'utilisation de téléphones portables, selon une étude réalisée par des chercheurs israéliens. Cette étude, réalisée entre 1970 et 2006 par l'Association dentaire israélienne et citée jeudi par le quotidien Haaretz, fait apparaître une hausse très importante de tumeurs malignes affectant les glandes parotides...
En pleine polémique sur la nocivité des portables, nous avons mesuré les émissions à bord du Paris-Nantes. Un conseil, raccrochez !
(...)
Voir l'article en pièce-jointe, au format PDF
---
Voir également :
- Mobile et santé ?... > Ce qu'il faut savoir
Inquiets pour leur santé, de plus en plus de Français se mobilisent contre les sources de rayonnement. Manifestations et procès se succèdent.
Téléphone portable, wi-fi, antennes : la tension monte
Ce 23 avril, à Paris, s'ouvre un «Grenelle des ondes», visant à faire le point sur les dangers sanitaires potentiels des champs électromagnétiques qui entourent les téléphones mobiles, le Wi-Fi, les antennes- relais... Il regroupera...
ACTUALITE ENVIRONNEMENT Les associations s'inquiètent de leurs effets sur la santé.
Le point avant l'ouverture du Grenelle des antennes. Déjà repoussé deux fois, le « Grenelle des antennes », proposé il y a quelques mois par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, devrait bel et bien avoir lieu le 23 avril et réunir la plupart des acteurs mobilisés autour du brûlant dossier des antennes...
"Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés", écrivent quatre scientifiques. Les risques: "maladie dégénérative du système nerveux, voire certains cancers". Un groupe de scientifiques souligne lundi 23 mars les dangers des champs électromagnétiques, et notamment de la technologie pour les téléphones sans fil.
"Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés par l'observation clinique...
Les riverains du terrain promis à l’élévation d’une antenne-relais de téléphonie mobile, à Loctudy, viennent de porter l’affaire devant le tribunal. L’une d’entre-eux a également saisi le préfet. Il y a un mois et demi, Nyves Allier avait déclaré qu’elle serait « prête à tout » pour empêcher la construction de l’antenne (Le Télégramme du 22 janvier). Une déclaration qui prend tout son sens à la lumière de son témoignage, aujourd’hui....
Et si le high-tech était le prochain scandale sanitaire? De la migraine à la tumeur, certains effets néfastes sont prouvés. Entre industriels rassurants et scientifiques affolés, notre enquête sur un sujet ultrasensible. - Par Caroline Rochet.
Photos Christian McManus. Portraits Franck Courtès. -
Ça peut vous arriver du jour au lendemain: grosse fatigue, maux de tête, insomnies, irritations des yeux… autant de symptômes qui...
La Cour d'appel de Versailles a confirmé mercredi l'obligation pour Bouygues Telecom de démonter l'une de ses antennes-relais dans la banlieue lyonnaise. Une décision qui relance l'épineuse question de la dangerosité de telles installations. Les opérateurs jurent que les populations ne craignent rien. L'association Robins des toits, en pointe sur la contestation, affirme le contraire. Et vous, qu'en pensez-vous?
"Pas de danger pour...
Cas de l'électrosensibilité et des électrosensibles - Les normes énormes préparées par un conseiller ministériel devenu ensuite directeur d'Orange France ... et autres "connivences troublantes" entre l'expertise et l'Industrie de la téléphonie mobile. L'article est en pièce-jointe, au format pdf.
Précisions utiles : le Wifi n'est pas nécessaire à l'Internet. Le moyen le plus sûr techniquement étant la connexion par câble....
Président de l'Association Santé Environnement France, le Dr Pierre Souvet, cardiologue, se bat depuis 2006 pour faire connaître l'impact de la pollution environnementale sur la santé.
Son engagement vient d'être couronné par nos lecteurs.
Extrait de l'article...
> Auto Plus : 'Les ondes des portables 2x plus intenses en voiture' - 21/10/2008
Enquête: Auto Plus révèle cette semaine que les ondes d'un portable sont en moyenne deux fois plus élevées dans l'habitacle d'une auto qu'à l'extérieur.
Selon experts et ...
Article australien Les hommes qui parlent pendant des heures sur leurs portables pourraient voir diminuer leur capacité à procréer. C’est ce que montre une Etude australienne.
Une analyse de sperme a mis en évidence le dommage causé à l’ADN après une exposition de 16 heures à une radiation similaire à celle émise par un téléphone portable.
Cette étude préliminaire, présentée le 20 Octobre...
Des scientifiques ont déclaré hier que les téléphones portables augmentaient bien le risque de cancer. Le risque de développer une tumeur maligne est "significativement accru" pour ceux qui utilisent le portable depuis dix ans.
Cette découverte choc est le résultat de la plus grande étude menée par l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer, partie de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Les scientifiques ont...
Les résultats de l'étude Interphone confirment que l'utilisation du téléphone portable augmente les risques de développer certains cancers.
"Interphone", étude menée dans 13 pays européens sur les dangers du portable (la plus vaste jamais réalisée), montre que l'utilisation du mobile favorise l'apparition de cancers. Les résultats sont moins clairs en ce qui concerne deux autres types de tumeur, le neurinome de l'acoustique et le...
LES PREMIERS RÉSULTATS de la plus grande enquête épidémiologique jamais menée à ce jour confirment qu'à long terme, le portable nuit à la santé. Des résultats inquiétants qui doivent encore être confirmés. Le risque cancérigène serait « significativement accru » pour ceux qui utilisent un GSM depuis plus de dix ans. L'usage du GSM peut nuire à la santé »… Ce raccourci paraît aujourd'hui davantage conforté par la publication partielle des...
SANTE PUBLIQUE. Pierre Le Ruz, 62 ans, expert européen en rayonnement non ionisant est aussi le directeur scientifique du Centre de recherches et d'informations indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM).
Ce spécialiste vient d'être sollicité par la mairie...
- WASHINGTON - Le lien potentiel entre téléphone portable et cancers du cerveau pourrait s'apparenter à la relation entre tabac et cancers du poumon que les industriels et la société ont mis 50 ans à admettre, ont averti des scientifiques américains, lors d'une audience au Congrès.
"On ne doit pas rééditer ce que nous avons connu à propos de la cigarette et du cancer du poumon où notre nation a pinaillé sur chaque...
Une relation probable entre la téléphonie mobile et le cancer ne doit pas être ignorée, déclare la communauté scientifique.
L’Etat ne doit a aucun prix renouveler avec la possible correlation téléphonie mobile et tumeur cervicale l’erreur qu’il fît jadis en ignorant le lien entre tabagie et cancer du poumon, préviennent deux chercheurs émerites.
Une commission parlementaire américaine qui fait autorite ...
Ils sont partout ! Les téléphones portables en émettent, le Wifi aussi, les antennes relais également…
Mais les rayonnements électromagnétiques sont-ils dangereux pour la santé ? Selon Michèle Rivasi, présidente du Criirem, les dangers sont avérés, alors que Martine Hours, médecin épidémiologiste, prône le simple principe de précaution en l’absence de consensus scientifique sur cette question… Débat.
Le Figaro Magazine - Une mise en garde contre les téléphones portables vient d'être publiée par David Servan-Schreiber, avec la signature de 20 experts dont des cancérologues. Vous n'êtes pas signataire ?
Dominique Belpomme * - Je n'y ai pas été invité. Mais je rends hommage à David Servan-Schreiber parce que cette initiative a le mérite de relancer le débat, même si je regrette que celui-ci ait lieu sur la place...
* Selon une étude belge, la mortalité des rats est plus importante lorsqu'ils ont été exposés aux rayonnements électromagnétiques.
* Des études complémentaires sont nécessaires.
Nouveau pavé dans la mare des rayonnements électromagnétiques : le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu'ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et réseaux wifi, indique une étude de l'université catholique de Louvain (UCL)...
Une étude de l'université catholique de Louvain montre que le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu'ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et aux réseaux wifi.
Une étude de l'université catholique de Louvain (UCL) citée mardi 24 juin par le journal belge Le Soir indique que le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu'ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et réseaux wifi....
A LA UNE - Le taux de mortalité des rats de labo double en cas d’exposition aux ondes pulsées des GSM. Et chez les hommes ? On le saura en 2015...
SANTÉ / L’étude de Dirk Adang, conduite à l’UCL, livre des résultats peu rassurants
Une étude sur les ondes GSM ...
10 millions d’insomniaques en France. Les téléphones portables contribuent ils à ces troubles ?
L’utilisation des téléphones portables contribue-t-elle à l’un des maux nationaux, l’insomnie ? Le sommeil avait été décrété « sujet de santé publique », en 2007, par Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé. Ce dernier dénombrait 10 millions de personnes souffrant d’insomnies ou autres troubles du sommeil. Et 56% des...
Le danger probable de la téléphonie mobile n’est pas pris en compte par les institutions françaises, estiment plusieurs associations qui s’inquiètent des liens entre les instances de contrôle et les opérateurs. La téléphonie mobile stresse les tomates. Le professeur Ledoigt, de l’université de...
- Téléphone mobile, comment ça marche !
Tout pour bien comprendre comment la téléphonie cellulaire fonctionne.
- Nous sommes cernés par les ondes
Les ondes électromagnétiques sont partout. Toutes n’ont pas les mêmes effets. Celles des téléphones portables sont décrites comme étant particulièrement toxiques.
- Tous les effets toxiques ignorés
D’année en année,...
La téléphonie mobile représente un marché juteux pour les opérateurs. La rentrée d'argent s'est-elle fait aux dépens de notre santé ? Le principe de précaution n'est pas respecté alors que les études alarmistes sur les effets néfastes du portable sur notre organisme se multiplient... Seize ans ! Cela fait maintenant plus de seize ans que le téléphone portable est entré dans nos vies. Et depuis, quelle joie de savoir que l'on peut joindre...
Elles se répandent partout. Elles pénètrent nos cerveaux. Et maintenant, c'est prouvé : leur utilisation prolongée peut nuire gravement à la santé. Le point sur la question. Ordinateurs, télévisions, hi-fi, lampes halogènes, fours à micro-ondes... Sans le savoir, l'homme évolue dans un ...
Dossier réalisé Par Maxence Layet Le Monde de l’intelligence n° 12
avril-mai-juin 2008
DOSSIER Les pollutions du cerveau
Sommaire :
- les pollution électromagnétiques
- agir sur le cerveau à distance ?
- soigner par les ondes
En couverture :
Troubles du sommeil, trous de mémoire, difficultés d'apprentissage, maladies neuro-dégénératives...
Le cerveau victime d'une guerre des ondes ?
EXTRAITS (les...
Crèche / XiVe
26 bis, rue du Faubourg Saint-Jacques (XiVe), hier. La direction de la crèche a interdit aux enfants l'accès à leur cour de récré, située sur une terrasse, à trente mètres d'antennes-relais. Privés de récré à cause d'antennes-relais
DES ANTENNES-RELAIS de téléphones portables menacent-elles la santé des quarante-quatre bambins de la crèche Saint-Jacques ?
En tout cas, la direction de l'établissement - qui...
"Droit de réponse" : les risques de santé avérés par de nombreuses études montrent que le seuil d'exposition aux champs électromagnétiques des antennes relais de téléphonie mobile ne doit pas dépasser le seuil de 0,6 V/m alors que l'article parle de 3 V/m faisant une confusion avec la directive européenne sur la compatibilité électromagnétique (en effet 3 V/m concerne la protection des appareils électroniques et non la santé publique)....
C'est une expérience inquiétante. A l'université de Clermont-Ferrand, des chercheurs ont aspergé des plants de tomates avec des ondes électromagnétiques semblables à celles émises par le téléphone portable. Après dix minutes de ce traitement, les «cobayes» se sont mis à produire des molécules de stress.
« Nous ne nous attendions pas à une telle réaction. Les plantes se sont défendues comme si elles avaient été...
La publication samedi dans les colonnes de nos confrères d'Aujourd'hui en France d'une étude sur les risques liés à la téléphonie mobile n'est pas de nature à rassurer. Et, selon un membre du Criirem (Centre de recherches et d'informations indépendantes sur les rayonnements électro-magnétiques non-ionisants) présidé par Michèle Rivasi, le risque est bel et bien présent.
«Il y a des appareils autour de nous qui émettent des...
Le portable lié à davantage de stress et à des problèmes de fertilité Paris, le 11/02/08. LJS.com
Quel est le point commun entre une tomate et un spermatozoïde ? Tous deux craignent les téléphones portables ! Non, non, ce n’est pas une blague, mais bien les résultats de deux études menées sur les dangers du téléphone portable par des chercheurs Français et Américains.
Les premiers ont étudié...
SANTE. Le principe élémentaire de précaution s'impose avec les portables : chercheurs et pouvoirs publics en sont de plus en plus convaincus. Une étude scientifique sur des végétaux montre que les ondes des mobiles ont un effet délétère. "Le risque ne peut pas être exclu" - Roseline Bachelot, ministre de la Santé.
(...)
Angleterre, Allemagne, Autriche... le wi-fi interdit dans les écoles
...
par Geoffrey Lean, rédacteur en Environnement.
Les propres scientifiques des industriels de la téléphonie mobile "découvrent" que l’utilisation du téléphone mobile le soir peut amener des perturbations dans les cycles du sommeil, des maux de tête et la dépression. Les...
Téléphonie
Enfants en danger
Il a peut-être atterri sous un sapin décoré, mais il n’est pas trop tard pour s’en débarrasser. La marque Imaginarium a lancé pour les fêtes de fin d’année un téléphone portable nommé M01 à destination des enfants à partir de 6 ans....
Depuis que cette technologie sans fil a envahi maisons, bureaux et lieux publics, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre ses conséquences sanitaires. Qu’en est-il exactement ? Le point sur ce sujet qui fait débat.
Premiers reculs
Automne 2007, certaines bibliothèques municipales de Paris déconnectent leurs bornes Wifi. A la demande des syndicats, la mairie a préféré appliquer le principe de précaution, après les plaintes...
Une étude de l'OMS démontre que les téléphones portables augmentent nettement les risques de cancers des glandes salivaires. Selon une étude réalisée par des chercheurs israéliens, les radiations des radiofréquences micro-ondes émises par les téléphones portables augmentent nettement les risques de cancers des glandes salivaires, a-t-on appris vendredi 7 décembre.
Publiée dans American Journal of Epidemiology, l'étude révèle...
La polémique n'était pas aux abonnés absents du colloque « Téléphonie mobile et santé », organisé hier matin par la ville. Il réunissait des opérateurs, des scientifiques et des représentants d'associations « luttant pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies »....
Un problème émergeant... Une pollution croissante... Electrosensibles...
Article de Geneviève Daune-Anglard
Téléchargez (bas de page, fichier pdf) le dossier première page paru dans l'Alsace Centrale du 05/12/2007 au sujet du colloque de Strasbourg du 04/12/2007 et...
Hypersensibilité électromagnétique - L'OMS entretient le flou - Prochain scandale sanitaire ? - La preuve de 300 études - Ondes sous influence - Syndrome du micro-ondes - Téléphones mobiles : 10 règles de survie Téléchargez le dossier sur les effets sur la santé des ondes électromagnétiques pulsées en basses fréquences de type téléphonie mobile.
(pièce jointe ci-dessous)
Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Cette question, lancinante, a accompagné, depuis ses débuts, le développement de la téléphonie mobile, qui comptait au 30 juin dernier 52,5 millions d'abonnés selon les chiffres de l'Autorité de régulation des communications et des postes...
* Selon plusieurs études, l'utilisation prolongée du téléphone mobile est associée à un risque accru de tumeurs cérébrales et acoustiques.
* L'association Priartem appelle à l'adoption de mesures préventives.
Des chercheurs français ont souligné en septembre dernier "une tendance générale à un accroissement du risque de gliomes [tumeurs cérébrales, NDLR] au sein du groupe des gros utilisateurs [de téléphones mobiles]: utilisateurs...
Dernières Nouvelles d'Alsace - Simone Werhung - 7/10/2007
article à télécharger
NB Robin des Toits : Contrairement à ce qui est indiqué, l'électrosensibilité n'est toujours pas reconnue par la sécurité sociale en France.
«Les risques de cancer du cerveau seraient deux fois plus élevés chez les personnes ayant utilisé un téléphone portable mobile au moins une heure par jour sur une période de dix ans, selon des travaux de Lennart Hardel et Kjell Hanson Mild, publiés dans la revue Occupationnal Environnemental Medecine. Pour les deux chercheurs suédois, les normes internationales censées protéger les utilisateurs contre les radiations seraient...
Un usage intensif du GSM comporte des risques pour la santé, a confirmé une large étude dont les résultats sont repris par l'hebdomadaire dominical 'Independent on Sunday'. L'enquête a été menée par les professeurs suédois Lennart Hardell et Kjell Hansson Mild, qui s'étaient déjà penchés sur le lien entre utilisation fréquente des téléphones portables et tumeur du cerveau. Cette fois, les deux chercheurs ont compilé les résultats de 11 ...
Les portables augmenteraient le risque de tumeur
Plus de 10 ans de portable double le risque de tumeur du cerveau
Paris, le 04/10/07. LJS.com
Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Une récente étude vient de publier ses résultats : les chercheurs concluent qu’après 10 ans d’utilisation, le risque de développer une tumeur au cerveau est double. Le Docteur...
Attention, téléphoner peut nuire à la santé ! Après le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, et la Grande-Bretagne, la France corrobore le risque cancéreux pour les gros utilisateurs de téléphone mobile. Une tendance générale impossible à dissimuler. Officiellement, les autorités sanitaires ne cessent de le répèter, l’utilisation du téléphone mobile n’entraîne pas d’augmentation du risque de développer une tumeur cérébrale ou...
Une étude française, à paraître dans la Revue d'Epidémiologie et de Santé publique, confirme le risque de développer une tumeur cérébrale ou acoustique après dix années d'utilisation d'un téléphone portable. Cette information, relayée par le Centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), confirme les craintes de nombreux scientifiques et chercheurs, et va à l'encontre de nombreuses ...
L’onde électromagnétique est-elle le tabac du 21 siècle? C’est la question que se posent les spécialistes et organisations de santé publique depuis que les projets de réseaux étendus (wi-fi et téléphone portables) se multiplient. Y a-t’il un facteur cancérigène? Dernier acteur à sonner l’alarme: l’Agence européenne de l’environnement qui s’appuie sur une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le...
Les lanceurs d'alertes environnementaux de l'Europe au plus haut niveau appellent à une action immédiate visant à réduire les radiations issues du WIFI, téléphones portables et leurs antennes.
Ce bureau suggère que des atermoiements pourraient conduire à une crise sanitaire similaire à celles causée par l'amiante, le tabac et les émanations de plomb.
L'avertissement , provenant de Agence Environnementale Européenne (EEA) fait...
L’Agence Européenne de l’environnement appelle à une action immédiate pour réduire l’exposition aux radiations générées par la technologie Wi-Fi, la téléphonie mobile et ses antennes relais. L’Agence insinue que tout delai pourrait conduire a une situation de crise semblable a ce que nous avons...
DANGEREUX, LE WI-FI ? Risqué, l’usage intensif du téléphone portable à domicile ? Des experts l’affirment. Téléphone portable à domicile, antenne-relais GSM, wi-fi ou GSM : les technologies d’aujourd’hui, et leurs champs électromagnétiques, sont-elles dangereuses pour la santé ? La question reste très polémique. Mais les appels à la prudence émanant de spécialistes se multiplient : ils recommandent, sinon l’interdiction des moyens de...
"De graves risques en matière de santé publique", selon un rapport... (RelaxNews) Un rapport publié aujourd'hui, vendredi 31 août, et réalisé par des scientifiques américains basés à l'Université d'Albany, dans l'Etat de New York, révèle "de graves risques en matière de santé publique liés à...
Cela prend seulement 10mn sur un tel portable pour déclencher des modifications chimiques dangereuses pour le cerveau affirment les scientifiques.
Les tel mobiles déclenchent en seulement 10mn des modifications dans le cerveau associées à l'apparition de cancers ont affirmé les scientifiques hier.
Ils ont découvert que même un faible niveau de radiation d'un appareil interfère dans la division...
La vérité qu'on ne pourra bientôt plus vous cacher - Comment se protéger ? - La Suède, un exemple à suivre - Le syndrome d'hypersensibilté électromagnétique - Toxicité, les preuves qu'on préfère vous cacher - Les micro-ondes à usage alimentaire : une toxicité indirecte... Téléchargez le grand...
Sommes-nous les cobayes de la téléphonie mobile ? Le lien entre l'exposition à des antennes-relais et l'augmentation du risque de cancer est établi. Un nouveau site internet présente ces études. « Les micro-ondes pulsées peuvent nuire à la santé. » Qui sait si d'ici quelques années les vendeurs de...
Vienne (AFP) — L’ordre des médecins autrichiens met en garde contre les dangers des téléphones portables pour les enfants et réclame un étiquetage des appareils qui indiquerait l’intensité de leurs rayonnements, dans un texte publié vendredi [13 septembre, ndr] sur leur site internet.
"Quand on met des médicaments sur le marché, on fait au préalable des recherches sur leurs effets. Avec la téléphonie mobile, au contraire, on répand...
RODEZ (12) - Antennes-relais. A nouveau sur la sellette. Le cas de deux enfants du Pas-de-Calais atteints d'une tumeur au cerveau -l'un d'eux d'ailleurs est décédé - relance le débat sur les méfaits des antennes relais. L'opérateur propriétaire de celle voisine de l'école où étaient scolarisés les...
Les expertises de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) sur d'éventuels risques sanitaires liés à la téléphonie mobile sont au centre d'une nouvelle controverse entre l'agence et les associations de défense de l'environnement et de la santé, qui jugent les avis de...
Saint Cyr l'Ecole: Onze cas de cancers pédiatriques recensés depuis l'installation d'un pylône de téléphonie mobile sur le toit d'une école primaire (deux antennes relais). La recrudescence de cancers pédiatriques observée à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) durant les années 90 résulterait d'une...
Le fabricant d'automobiles BMW a décidé de réduire la valeur de rayonnement admise des téléphones sans fil DECT à un maximum de 100 μW/m² (0,0001 W/m²), et ce pour l’ensemble de ses 105.000 collaborateurs dans le monde entier.
Cette valeur de rayonnement est inférieure d’un facteur 100.000 à la norme légale actuellement en vigueur Le Groupe BMW réagit ainsi face au débat animé et ouvert au sein de l’entreprise vis à vis des...
Norte de Castilla, Espagne
Le parquet demande au juge du cas "Quintana" d'enquêter sur un cas de cancer de la peau. Le parquet demande au juge du cas "Quintana" d'enquêter sur un cas de cancer de la peau.
Le Ministère public a demandé au juge qui instruit 'le cas García Quintana ', César Gil Margareto, de faire des recherches sur un nouveau diagnostic de cancer, de la peau cette fois, devant la crainte de la personne touchée qu'il...
Des médecins de Liverpool mènent une campagne pour le démontage d’une antenne relais.
Trente médecins généralistes, des médecins des hôpitaux et des consultants ont signé une pétition contre une installation qui selon eux serait mauvaise pour la santé.
La pétition, qui a commencé avec le Docteur Phil Weston, appelle ses collègues à exprimer leur opposition à l’antenne relais située Cambridge Road, Crosby.
Le Docteur...
Ce dossier concerne plus les lignes haute tension et autres appareils électriques que la téléphonie mobile, cependant, les extrêmement basses fréquences dont il s'agit sont les mêmes que celles de la téléphonie mobile et occasionnent donc les mêmes conséquences sur la santé, contrairement à ce qui est écrit dans l'encart situé à la deuxième page. ("Rien à voir avec le téléphone")
Petit rappel :
Dans la famille technique de la...
Le 28 novembre dernier, «Le Canard» évoquait les 30 000 antennes relais de téléphonie mobile installées à la va-vite sur le territoire et racontait l' inquiétude des riverains, dont certaines se plaignent de maux divers (migraines, insomnies, etc.). Quinze jours plus tard, le 17 décembre, le ...
Selon certaines recherches étrangères, le téléphone cellulaire nous inonderait de champs magnétiques néfastes. En France, on minimise les risques Il est l'ultime objet culte de cette fin de siècle. Le téléphone portable, qui devrait avoir séduit un demi-milliard d'individus en 2003, serait-il dangereux? Au point de lui accoler un jour - comme sur les paquets de cigarettes - la mention "nuit gravement à la santé"? En France, le débat émeut...
Suivez la trancription intégrale de l'émission, photos à l'appui:
http://radio-canada.ca/tv/decouverte/20_cell/intro.html
Émission du 11 février 2001
Le téléphone cellulaire
On prévoit qu'il y aura un milliard d'utilisateurs du téléphone cellulaire dès l'an prochain! Mais que sait-on au juste de l'impact possible de cet appareil sur notre santé?...
Dossier de 7 pages du n° 643 de Sciences et Avenir, magazine de vulgarisation scientifique, sur l'exposition aux antennes-relais des téléphones mobiles...
article à télécharger, ci-dessous, au format PDF
Va-t-il falloir faire figurer sur les téléphones portables les mêmes mises en garde que sur les cigarettes et l'alcool ? Les études scientifiques qui mettent en évidence les dangers des radiotéléphones pour la santé se multiplient. Il a fallu quarante ans pour que l'industrie du tabac reconnaisse les méfaits de la cigarette sur la santé. Combien de temps faudra-t-il pour que les fabricants de radio-téléphones admettent le danger de ces...
"Le rayonnement émis par les téléphones mobiles serait nocif pour la santé. Des études récentes, et contradictoires, divisent les scientifiques. Face à la polémique, plusieurs pays lancent de vastes programmes de recherches." Par Pierre Rossion ---
Téléchargez ci-dessous l'article de Sciences et Vie n°949 d'octobre 1996.
Résumé de l'information sur les dangers de la téléphonie mobile : portable et antennes GSM, UMTS (3G), Wimax, Wi-fi, Bluetooth, téléphone sans fil DECT ...
Livre d'ETIENNE CENDRIER : 'Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ?'
Les droits d'auteur sont intégralement versés à Robin des Toits.
Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, démontre que les dangers potentiels de la téléphonie mobile (téléphones portables, antennes-relais, wifi, wimax, bluetooth, etc ...) sont connus de l'industrie depuis des années...
Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)
Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !
(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.