pack_robin.zip pack_robin.zip  (3.14 Mo)
la_trousse_2010_1.pdf la_trousse_2010_1.pdf  (217.95 Ko)

Paris, des ondes dans les crèches ! - Communiqué Robin des Toits et Supap FSU - 27/08/2009

BERTRAND DELANOE DECONNECTE SA CONFÉRENCE DE CITOYENS ... EN RECONNECTANT LE WIFI A PROXIMITE D’UNE CRECHE !

Communiqué Robin des Toits et Supap FSU du 27/08/2009

A la suite du communiqué de l'association "Robin des Toits" et du syndicat "Supap-FSU" dénonçant l'installation de bornes wifi dans une bibliothèques jeunesse et dans les mêmes bâtiment qu'une crèche, la Ville de Paris vient de retirer dans l'urgence son installation comme le révèle "Le Parisien" d'aujourd'hui (Voir pièce jointe)

---

La conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques, organisée par la Ville de Paris, voit ses recommandations bafouées par Bertrand Delanoë au bout de quelques semaines seulement.

Ce panel de citoyens avait recommandé au mois de juin à la Ville de Paris de «modérer la surenchère des équipements numériques» , demandant entre autres, le retrait du Wifi au profit de connexions filaires dans les lieux publics et son interdiction à proximité des lieux recevant des enfants (voir http://www.robindestoits.org/_a875.html

A peine les résultats de cette conférence rendus public solennellement dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, que des bornes wifi, qui n’existaient pas jusqu’alors, ont été installées à la bibliothèque Chaptal (9ème) qui recoit un public jeunesse ainsi que des handicapés, et est située dans les mêmes bâtiments … que la crèche municipale !

Cette décision devient d’autant plus absurde quand on sait que cet établissement possède déjà une vingtaine de postes Internet en connexions…filaires accessibles toute la journée !

Le Maire du 9ème arrondissement s’est pourtant porté candidat pour que son arrondissement soit «pilote» pour limiter à 0,6 v/m l’exposition aux ondes, à la suite des propositions faites par l’association Robin des toits lors du «Grenelle des ondes» organisé par le gouvernement.

Paris s’était baptisé récemment «Ville numérique responsable». Une de ses premières décisions est de bombarder d’ondes les enfants des crèches et des bibliothèques pour la jeunesse.

PARIS VILLE NUMERIQUE RESPONSABLE…MAIS PAS COUPABLE ?

Contact presse :

Robin des toits : Etienne Cendrier 01 40 18 02 81 www.robindestoits.org

Supap-FSU : Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (ou 82) dacsupap.over-blog.org/

---
Voir également :

- 'Ondes et santé : Lettre ouverte aux élu(e)s parisien(ne)s' - Supap FSU - 30/06/2009

- Conférence citoyenne "Ondes, Santé" : les parisiens pour le principe de précaution - 18/06/2009

- Conférence citoyenne à Paris "Ondes, Santé, Société" : les recommandations du panel des citoyens - 18/06/2009

parisien_20090828.pdf parisien_20090828.pdf  (73.46 Ko)
delanoe_deconnecte_supap_robin.pdf delanoe-deconnecte_supap-robin.pdf  (17.44 Ko)