Association Robin des Toits

DANGER TELEPHONE PORTABLE et ANTENNES RELAIS - DANGER pour la SANTE des ONDES du PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH



Récapitulatif du danger
de la téléphonie mobile et du Wi-fi

Outils d'action : le Pack Robin + la "TROUSSE"

Comprendre et démontrer les dangers du téléphone portable et les antenne-relais GSM, UMTS (3G), Wimax mais aussi Wi-fi, Bluetooth et téléphone sans fil DECT...

pack_robin_20101224.zip Pack_robin_20101224.zip  (3.12 Mo)
la_trousse_2010_1.pdf La_TROUSSE_2010.pdf  (217.95 Ko)


Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile


Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.



Top 5 requêtes

 1. Danger portable (cancer cerveau)

 2. Danger Wi-fi bébé et foetus / Babyphone ondes danger

 3. Danger portable dans la poche

 4. Danger portable enfant

 5. Portable santé

Questions / Réponses 'les portables, les antennes-relais et leurs dangers' - NouvelObs.com - 25/10/2004

Questions / Réponses entre Etienne Cendrier, porte-parole de l´association Robin des Toits et les internautes du NouvelObs.com



Questions / Réponses 'les portables, les antennes-relais et leurs dangers' - NouvelObs.com - 25/10/2004
(NB : les fautes d'orthographe et de syntaxe ont été laissées par souci d'authenticité)


Question de : Internaute
Franchement, quelles inquiétudes sur la santé à propos des antennes-relais ?

Réponse : Quand on regarde l'ensemble de la littérature scientifique indépendante, c'est-à-dire non subventionnée par les industriels du secteur, on constate que ce qui est mis en avant, c'est l'apparition du "syndrome des micro-ondes", c'est-à-dire maux de tête, nausées, dépressions, irritabilité, troubles du sommeil, trouble de la concentration, perturbations de la pression artérielle, modifications sanguines et troubles dermatologiques (eczéma), etc Ce "syndrome de micro-ondes" est également mis en avant par le groupe Verts du Parlement européen. Les troubles de la santé peuvent également atteindre les systèmes neurologique, endocrinien et immunitaire. Certaines études ont également montré des risques de cancer.


Question de : Internaute
Avez-vous un portable ?

Réponse : Non. Je n'en ais pas l'usage. Ceci dit, nous ne sommes pas contre cette technologie. Notre exigence est d'avoir l'assurance que la téléphonie mobile soit compatible avec la santé publique (voir plus haut).


Question de : Internaute
L'UMTS, ça va consister en quoi concrètement ? Sera-ce différent de la norme actuelle au niveau des antennes-relais ?


Réponse : L'UMTS, c'est la troisième génération de la téléphonie mobile. Ca permettra d'avoir le portable habituel plus internet. Le seuil d'exposition réglementaire est plus élevé, de 61 volts/mètre. Pour le GSM ordinaire, les seuils retenus étaient respectivement pour le 900 et 1.800 MHz de 41 et 58 volts/mètre. Ces seuils sont dénoncés par les députés Verts du Parlement européen. Ils ne concernent que les effets dits "thermiques", en clair vous êtes protégés contre la cuisson avec ces seuils, mais c'est tout.


Question de : Internaute
Avez-vous déjà subi des violences en vous opposant aux antennes-relais ?

Réponse : C'est hélas déjà arrivé... On peut également considérer que les trois procès dont je fais l'objet sont une forme de pression confinant à la violence.


Question de : Internaute
Quel est pour vous le pays le plus avancé en matière de précaution contre les risques des antennes-relais ?

Réponse : La région la plus avancée en matière de précaution contre les risques des antennes-relais est la Toscane où le seuil d'exposition retenu est précisément celui de 0,6 volts/mètre. L'Italie comporte des gouvernements régionaux, ce qui a permis à la Toscane une position différente de celle du reste de l'Italie pour laquelle le seuil d'exposition est de 6 volts/mètre. Citons également le Luxembourg où est retenu le seuil d'exposition de 3 volts/mètre et qui prend donc en compte la compatibilité électromagnétique.


Question de : Internaute
Pourquoi la charte signée à Paris n'est-elle pas reprise dans le reste de la France ?

Réponse : Ce n'est pas tout à fait exact. Plusieurs municipalités ont le projet de reprendre cette charte. Ceci dit, la charte de Paris pourrait être bien meilleure sur deux points fondamentaux: 1- Le seuil d'exposition devrait être à 0,6 volts/mètre, seuil en dessous duquel, lorsque l'on prend en compte la totalité de la littérature scientifique sur ce sujet, on a pas constaté d'effets nocifs sur la santé. La charte de Paris se contente d'un seuil de 2 volts/mètre "en moyenne" sur 24 heures. Ce qui permet des pics d'exposition. Cette charte devrait être renégociée, les groupes Vert et communiste de Paris sont officiellement en faveur d'un seuil à 0,6 volts/mètre. 2- Le principe de concertation devrait être mieux pris en compte. En effet, lorsque les riverains d'une implantation refusent l'antenne, la concertation ne prévoit pas qu'on retienne leur avis. Ca pose un vrai problème.


Question de : Internaute
Pourquoi selon vous les opérateurs vous en veulent personnellement ?

Réponse : Je suis porte-parole, donc on me voit souvent et les industriels s'imaginent, qu'en faisant pression sur moi, ils peuvent décapiter le mouvement. Le mouvement continuera de toutes façons avec ou sans moi. Le but du jeu est de me faire condamner pour pouvoir me décrédibiliser, ou encore pour me faire peur.


Question de : Internaute
Qu'est-ce qui est le plus dangereux, les antennes mobiles ou le mobile lui-même, parce que 'est quand même le mobile qui est contre l'oreille ?

Réponse : Tout d'abord, lorsque l'on se sert d'un portable, il faut absolument utiliser le kit mains-libres de manière à protéger le plus possible le cerveau du rayonnement. Maintenant, lors d'une communication avec un portable, le rayonnement peut-être très élevé et souvent plus fort que celui d'une antenne-relais. En revanche, il ne dure pas tout le temps. Les riverains d'antennes-relais sont exposés 24 heures sur 24 à un rayonnement qui varie en intensité. Plusieurs études scientifiques, notamment celles de Lai et Carino, ont montré que les effets sont cumulatifs pour l'électromagnétique. Donc un peu de rayonnement tout le temps équivaut à beaucoup de rayonnement de temps en temps.


Question de : Internaute
J'ai une antenne-relai juste en face de chez moi à Lyon. Que puis-je faire ?

Réponse : Pour vous indiquer une marche à suivre, il faut plus d'informations sur votre cas précis. Je vous demande donc de contacter notre délégué de Robin des toits: Etienne Rossigneux 04 72 30 47 51.


Question de : Internaute
ça a l'air de barder en ce moment chez les Verts de Paris sur le sujetd es antennes-relais, c'est un peu à cause de vous non?

Réponse : Je ne peux pas être responsable absolument de tout. Et il est réjouissant de constater qu'il y a des Verts qui se battent quotidiennement pour que soit appliquer le principe de précaution.


Question de : Internaute
Etienne, Contre quoi luttez vous actuellement'
1 - le rayonnement des antennes relais trop proche de familles qui n'ont rien demandé à personne, qui n'ont pas été informées et qui doivent subir au bout d'un certain temps des effets secondaires génants reconnus et des pathologies potentielles non encore reconnues'

2 - la rêglementation laxiste française en matiere d'environnement en France et de protection de l'individu (recherche des limites acceptables pour l'homme en fonction de la dose de rayonnements non ionisants recu/24h' Il paraitrait qu'à plusieurs niveau la France est une fois de plus en retard (pesticides, amiante...).

3 - les exès reconnus des opérateurs dans la mise en oeuvre de la couverture GSM en France : poses d'antennes dans tous les sens pendant plusieurs années

4 - pour de véritables études scientifiques et médicales INDEPENDANTES soient effectuées ex : problemes cerebraux observés sous les antennes la nuit, vérifiables à l'EEG, probleme sur le reve, phase de réveil nocturnes, fatigue chronique (Nous parlons ici que des effets secondaires liés aux antennes. Il apparait que dans nombreux pays ces études sont effectués (angleterre, allemagne, ...), pourquoi pas en France'? ' Pouvoir des lobbies'

5 - luttez vous pour la transparence dans le développement des antennes relais afin d'éviter les poses d'antennes discretes le dimanche ou durant les vacances des familles Que devraient faire les opérateurs afin d'eviter de faire peur à la population par des installations trop proches des personnes sensibles (hôpitaux, écoles, familles, etc...) et sachant qu'il est nécessaire de mettre de nouvelles antennes' Que devrait faire le gouvernement face au seuils de rayonnements dit pulsés (si je me trompe pas') sur les individus' Que devraient faire les mairies' Pensez vous que nous allons réussir à rejoindre d'autres pays en qualité d'environnement dans les zones proches des antennes' Cordialement, Franck Paris


Réponse :
1- Oui, je me bat contre ça.
2- Oui, la France est en retard. Elle a repris, le 3 mai 2002 entre les deux tours de l'élection présidentielle et en catimini, les seuils d'exposition du public aux antennes-relais, émanant d'une simple "recommandation" européenne. C'est l'Icnirp (organisme international de protection contre les rayonnements non-ionisants) qui a mis au point ces seuils, plusieurs eurodéputés ont dénoncé l'Icnirp comme non-indépendant et commme une officine des industriels du secteur.
3- Oui, je me bat aussi contre ça.
4- Nous réclamons depuis longtemps des études scientifiques parfaitement indépendantes. Nous réclamons également des enquêtes sanitaires autour des antennes-relais; ce n'est pas très compliqué à mettre en place et ce serait un moyen simple d'en terminer avec la polémique. Pour l'instant il semble urgent d'attendre pour les pouvoirs publics. La seule enquête qui ait failli commencer concernait Saint-Cyr l'école; nous l'avions dénoncée car si elle avait l'intention d'examiner toutes les causes environnementales ayant généré les pathologies, elle stipulait que "le groupe de travail n'avait pas pour mission de réaliser une étude sur le syndrome des micro-ondes autour d'une antenne-relais, étude complexe qui relève d'équipes de chercheurs."
5- Oui, entre autre. - La seule solution, comme je l'ai indiqué plus haut, est de respecter absolument un seuil maximum indépassable de 0,6 volts/mètre et d'éviter les trop grandes proximités avec les antennes-relais. - Le gouvernement devrait annuler le décret du 3 mai 2002 et faire respecter par loi ou par décret le seuil de 0,6 volts/mètre. - Les mairies ont beaucoup plus de pouvoirs qu'elles ne le pensent bien souvent. Elles peuvent initier des chartes et si les municipalités sont trop petites, elles peuvent se regrouper pour faire pression sur les opérateurs. Elles peuvent également prendre des arrêtés renouvelables tout les trois mois de manière à empêcher qu'ils soient attaqués devant les tribunaux administratifs. - Oui, je suis optimiste, nous finirons, le plus vite possible je l'espère, par avoir gain de cause. C'est une question de santé publique. Et vous pouvez compter sur notre mobilisation.


Question de : Internaute
Bonjour J'habite dans un quartier populaire -Une station de radiotéléphonie s'installe sur le toit en face de chez moi - Les Riverains n'ont aucune information spontanée de la mairie ou de l'opérateur - Selon mes informations il y a du GSM et de L'UMTS , La Chambre de mes enfants est à moins de 15 metres en contrebas face à l'antenne. Quels sont selon vous les Risques de santé publique pour les riverains ?

Réponse : Pour les risques, voyez plus haut. Prenez contact de façon urgente avec Robin des toits au 01 43 55 96 08 de façon que nous puissions évaluer votre situation et réagir de la manière la plus efficace.


Question de : Internaute
Serieusement, y-a-t-il des etudes demontrant la nocivite d'une antenne lorsque l'on se trouve a plus d'un 1 metre ? (et sans y rester plus d'un siecle sans bouger)

Réponse : Si vous souhaitez consulter les différentes études scientifiques sur le sujet et vous faire une opinion vous même, allez donc sur le site du csif-cem (csifcem.free.fr et www.robindestoits.org). C'est un site de scientifiques français indépendants qui ont également publié un livre qui l'appelle "Le livre blanc des incidences du téléphone mobile et des antennes-relais sur la santé". Bonne lecture


Question de : Internaute
Une amie m'a dit que les antennes pour l'UMTS seraient encore plus dangereuses pour la santé que les antennes normales, est-ce vrai' Quand l'UMTS sera-t-il mis en place ?

Réponse : L'UMTS commence déjà à être mis en place. Nous avons réclamé depuis plusieurs années qu'avant que l'UMTS soit mis sur le marché, on étudie son impact sanitaire comme on le fait pour n'importe quel médicament. On se demande bien pourquoi on a pas voulu nous entendre en France... En Hollande, l'étude TNO a montré que des personnes exposées à des antennes UMTS émettant faiblement étaient victimes de vertiges et de nausées après seulement 45 minutes d'exposition...


Question de : Internaute
Avez-vu l'échange de mails avec Contassot publié sur le site du Nouvel Obs' Si oui, qu'en pensez-vous ?

Réponse : Oui, j'ai vu l'échange de mails sur le site de Nouvelobs.com. Je préférerais dans ce dossier que ce soit les questions de santé publique qui priment.


Question de : Internaute
On voit parfois un Marc Cendrier qui s'occupe lui aussi des antennes-relais, le connaissez vous ? Vous êtes de la même famille ?

Réponse : Marc Cendrier est mon père. Il est chargé de la documentation scientifique au sein de Robin des toits. Il est également un des "débatteurs" de l'association.

Question de : Internaute
Qui vous soutient, au fond ?

Réponse : Consultez notre site www.robindestoits.org


Question de : Internaute
Si des études scientifiques existent montrant la dangerosité des antennes-relais, pourquoi ne sortent-elles pas en France ?

Réponse : Nous avons un vrai problème en France. Les rapports successifs sur la téléphonie mobile et la santé ont tous eu pour rédacteur la même brochette d'"experts" lesquels ont reconnu sous la pression médiatique n'être pas indépendants et contribuer à des recherches financées par les opérateurs de la téléphonie mobile.


Question de : Internaute
Alors, vous avez reçu le soutien des Verts de Paris finalement oui ou non ?

Réponse : Oui, j'ai reçu le soutien des Verts de Paris et je les en remercie beaucoup.


Question de : Internaute
Les opérateurs disent toujours que les antennes-relais ne sont pas un problème parce qu'il y a déjà les émetteurs télé et tout ça, c'est vrai ou pas ? Quelle est la différence entre un émetteur télé et une antenne-relai pour les mobiles ?

Réponse : La différence entre les émissions TV et FM et celles de la téléphonie mobile est très importante. Les émissions TV et FM sont des émissions modulées continues. Les émissions de la téléphonie mobile sont des émissions discontinues dans le temps en multiplexage dites pulsées en extrêmement basses fréquences. Pour faire simple, elles entrent en résonnance avec le fonctionnement normal de notre organisme.


Question de : Internaute
Pourquoi ne participez-vous pas à des arrachages sauvages d'antennes-relais, façon confédération paysanne ?

Réponse : On préfère travailler sur l'opinion et à sensibiliser les pouvoirs publics plutôt qu'à militer en prison.

Question de : Internaute
Si les antennes-relais étaient si dangereuses, comment se fait-il qu'il n'y a pas plus de procédures contre ces antennes ?

Réponse : Il y a déjà nombre de procédures judiciaires entamées dont plusieurs ont été gagnées et ont conduit au démontage des antennes, les plus récentes(cf : jugement du 9/3/2004 Orange condamné dans une action l'opposant à la commune de Port-de-Bouc; le tribunal administratif de Marseille, jugement du 6/4/2004 condamne Bouygues Télécom et Orange dans une action les opposant à la commune de Pertuis; La cour d'appel d'Aix-en-Provence, par arrêt au fond du 8/6/2004 condamne SFR dans une action l'opposant à la commune de la Roquette-sur-Siagne; en Espagne, soumise aux mêmes seuils d'exposition que nous, plus de 2.000 antennes-relais ont été démontées suite à des décisions de justice).


Question de : Internaute
Les antennes relais sont des relais, où se trouvent les antennes principales ? Près des habitations ou pas ?

Réponse : Les antennes-relais se trouvent hélas implantées à peu près n'importe où. Il n'existe pas d'antennes-principales mais seulement différents types d'antennes (macro-cellulaires, omni-directionnelles, pico-cellulaires, etc)

Question de : Internaute
Vous avez reçu le soutien de Yvan Le Boloch (pardon si l'orthographe est inexacte), d'où le connaissez vous ? Pourquoi s'intéresse-t-il aux antennes-relais ?

Réponse : Je vous propose de lui poser la question, je ne peux pas répondre à sa place


Question de : Internaute
Avez-vous lu le livre du Pr Belpomme, il y est question des antennes-relais? Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas trop alarmiste ?

Réponse : Oui, j'ai lu le livre du Pr Belpomme ("Ces maladies crées par l'homme"). C'est un ouvrage remarquable. Il n'est pas alarmiste! Il est juste symptomatique de la société dans laquelle nous vivons. Je vous conseille de vous méfier bien plus de ceux que j'appelle "les endormistes" et qui ont souvent intérêt à ce qu'on ne se pose pas trop de questions.


Question de : Internaute
Concrètement, que dois je faire pour me protéger si je suis obligé d'utiliser mon portable pour le travail ?

Réponse : C'est un vrai problème, il faut utiliser le kit mains-libres, essayer d'avoir les communications les plus courtes possibles; éviter de téléphoner en voiture (le rayonnement y est beaucoup plus fort en raison de l'effet "cage de faraday" de l'habitacle de la voiture, ceci vaut également pour les bus, trains, ascenseurs, métro, etc).


Question de : Internaute
Bonjour M. Cendrier Mon fils de 14 ans veut absolument un portable pour Noël, n'est-ce pas trop dangereux pour lui ?

Réponse : Je vous déconseille formellement d'offrir un portable en cadeau à des enfants et à des adolescents. Des études ont montré que le rayonnement du portable traverse le crane d'un enfant. Des études ont montré des effets sur l'ADN et également sur la perte d'étanchéité de la barrière sang/cerveau. Pour toutes ces raisons, contribuons à protéger les jeunes tant que des appareils "sûrs" ne sont pas sur le marché. Une plaquette du ministère de la Santé (un collector, il en existe 100.000 exemplaires pour 48 millions d'utilisateurs) recommandait un usage modéré du portable en évitant autant que possible "les conversations inutiles ou trop longues, car une communication prolongée augmente également la durée de votre exposition aux radiofréquences".


Question de : Internaute
J'avais vu un reportage sur France 2 sur une femme qui vivait avec ses enfants juste devant une antenne-relai et qui se plaignait de maux de tête, avez-vous suivi cette affaire ? QU'en est-il à présent ?

Réponse : Nous suivons toujours cette affaire. Une question a été posée au Conseil de la ville de Paris suite à cette affaire puisqu'Orange et la ville avaient publiquement assuré que cette antenne était dorénavant désactivée. La question était donc de savoir quand elle serait démontée puisqu'elle ne sert plus à rien.


Question de : Internaute
Peut-on vivre sans portables de nos jours ?

Réponse : Je ne suis pas sociologue et j'ai déjà dit que nous ne sommes pas contre la technologie, nous voulons une téléphonie dont nous soyons sûrs qu'elle ne pose pas de problèmes de santé.

Question de : Internaute
Que pourrez vous faire si vous êtes condamnés à verser 200.000 euros à Bouygues ?

Réponse : Il faudrait d'abord que je sois condamné!


Question de : Internaute
Le téléphone satellitaire est-il lui même dangereux' merci.

Réponse : Le niveau d'exposition avec un téléphone satellitaire est largement plus élevé. Un téléphone cellulaire entre en réseau avec une antenne-relais de quelques mètres à quelques kilomètres. Il faut plusieurs centaines de kilomètres pour qu'un téléphone satellitaire entre en réseau avec les satellites.


Question de : Internaute
M. Cendrier Ne se dirige-t-on pas, selon vous, à un problème sanitaire sensiblement pareil à celui de l'amiante avec les téléphones portables. Du style tout le monde savait depuis des lustres mais cachait la vérité.

Réponse : J'en ai bien peur. Les points communs entre ces deux dossiers sont saisissants.


Question de : Internaute
Bonjour , EN du GSM et UMTS il existe une liaison hertzienne (TH) sur la station de radiophonie pres de chez mois . Qu'est ce que C'est ?? MERCI

Réponse : Envoyez une photo de votre cas à Robin des toits, 55 rue Popincourt, 75011 Paris, qu'on puisse se faire une idée.


Question de : Internaute
Est-ce que la technologie Blue Tooth est mieux pour se protéger ds ondes ?

Réponse : Je n'en suis pas persuadé. Avec "BlueTooth", vous avez "l'avantage" de vous promener avec une petite antenne-relais sur l'oreille.


Question de : Internaute
De Lucas du 78 et le wifi (réseau sans fil) ? Blue Touth et compagnie ? qui se développe très rapidement... les téléviseurs et les appareils electro-ménagers émettent également des ondes électromagnétiques ... A quels taux sommes-nous soumis quotidiennement toutes sources confondues'

Réponse : C'est très variable selon les endroits. Il faut, pour connaître son niveau d'exposition, faire procéder à des mesures.


Question de : Internaute
Que pensez-vous de l'arrivée de la téléphonie UMTS en matière de la santé publique' Y'a-t-il eu des études médicales dans ce domaine'

Réponse : Déjà répondu.


Question de : Internaute
Que pense Bruxelles en matière des antennes relais' Des directives européennes existent dans ce domaine, et si oui la France les respecte-elle' BEN

Réponse : Le décret du 3 mai 2002 reprend une "recommandation" européenne. Il est en parfaite contradiction avec une directive européenne de 1989 reprise en droit français en 1992 qui traite de la compatibilité électromagnétique (les appareils électroniques ont un seuil de résistance au rayonnement équivalent à 3 volts/mètre -c'est la raison pour laquelle il est interdit d'utiliser un portable en avion- c'est particulièrement grave pour les porteurs d'implants électro-médicaux comme les pace-makers, distributeurs de médicaments, etc Si on dépasse 3 v/m, leurs implants peuvent disfonctionner)


Question de : Internaute
Qu'est ce que vous entendez par "cuisson" à propos de l'UMTS ?

Réponse : Les eurodéputés disent que ces normes nous empêchent de brûler. Est-ce assez clair'


Question de : Internaute
Soyons serieux: vos etudes ne sont pas tres convaincantes. Votre "syndrome des micro-ondes" pourrait tout aussi bien etre attribue au stress urbain ou a une mauvaise hygiene de vie. Quant aux risques de cancer. Arretez de nous faire rire. Peut-etre engendre-t-on des cancers chez un rats que l'on soumet a un rayonnement de plusieurs kW pendant une semaine en pleine tete, pour le reste, si des etudes etaient concluantes, ca se saurait.

Réponse : Si on ne doit pas tenir compte des résultats obtenus sur des études faites sur des rats, à quoi cela sert-il de faire ces études' Je vous conseille d'augementer votre culture scientifique, vous rirez moins mais vous en saurez plus.


Question de : Internaute
je vous soutiens à 300/100 face à cette dictature du Pôrtable.Merci pour votre courageux KombaT face à ce nouveau fascisme. RazibuzOuzou

Réponse : Merci beaucoup


Question de : Internaute
Des études réellement indépendantes ont-elles été efféctués...' Si, oui quelles en sont les conclusions ?

Réponse : Reportez vous au Livre blan "les incidences du téléphone mobile et des antennes-relais sur la santé" qui dénombre environ 200 études scientifiques sur les atteinte à la santé.


Question de : Internaute
Depuis quand parle-t-on de dangerosité des telephones portables'Quelles differences avec les postes de radio ou tout autre appareil emettant des ondes electromagnetiques' (je ne suis pas physicien,ma question est peut etre insensée.Si la reponse pouvait etre simple...merci)

Réponse : Déjà répondu plus haut. Différence des émissions TV-FM et de la téléphonie mobile.


Question de : Internaute
bonjour et bravo pour votre combat. nous avons sur notre toit 4 antennes installées deûis plusieurs mois : la distance séparant l'appartement du 5e de ces antennes est de moins de 5 mètres. 2 personnes demeurant au 5ese plaignent de maux de tête. donc ma question est: y-a-t-il une distance légale en verticalité pour la pose d'antennes sur les toits, et comme elles émettent vers des immeubles situés à une cinquantaine de mètres les ondes sont elles considérées comme noisives pour les occupants''

Réponse : Selon le décret du 3 mai, les périmètres de sécurité autour des antennes sont de 1,5 m devant, 0,5 m sur les côtés et 1 m derrière. C'est parce que ceci nous paraît notoirement insuffisant que nous nous battons pour la précaution sanitaire dans ce domaine. Je vous conseille de nous contacter au plus vite à Robin des toits au 01 43 55 96 08.


Question de : Internaute
Les bornes wi-fi pour l'internet ont-elles les mêmes répercutions sur la santé que les antennes relais ?

Réponse : Nous sommes en train d'accumuler de la documentation sur les bornes wi-fi. Plusieurs scientifiques ont attiré notre attention sur des risques sanitaires liés là aussi au niveau d'exposition des usagers.


Question de : Internaute
L'avis de l'OMS sur les effets des ondes électromagnétiques n'est elle pas de nature à nous rassurer ? La polémique n'est pas franco-francaise ?

Réponse : Non. C'est une polémique internationale. La position de l'OMS sur les antennes-relais est de recommander "d'effectuer des études épidémiologiques sur le cancer autour des stations de base, étudier les effets sur les symptomes tels que maux de tête, altération du sommeil, effets sur l'audition, étudier sur des volontaires les effets sur les systèmes neurologiques, endocriniens et immunologiques."


Question de : Internaute
L'OMS dans ses avis n'est-elle pas une garantie d'indépendance ?

Réponse : Pas toujours hélas. On a pu constater de fortes évolutions de la position de l'OMS sur différents sujets.


Question de : Internaute
Quelle autorité scientifique avez-vous ? Pourquoi n'invoquer que des études qui ne sont pas retenues par l'OMS ?

Réponse : Nous n'avons aucune autorité scientifique. Nous sommes des citoyens informés. Je viens de faire part de la position de l'OMS. Et nous déplorons que nombre d'études qui montrent des effets nocifs pour la santé ne sont pas officialisées et nous posons la question pourquoi' qui y a intérêt' Ces études sont faites par des sciencifiques internationaux de très haut niveau et qui ont souvent été publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture.


Question de : Internaute
Quelle légitimité scientifique estimez-vous disposer ? Qu'en penser quand lorsqu'on lit l'avis de l'AFSSE ?

Réponse : L'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire environnementale), dernier en date des rapports français sur la téléphonie mobile et la santé, a été dénoncé par plusieurs médias comme non-indépendant car réalisé par des scientifiques travaillant avec les opérateurs. M. André Aschieri, administrateur et fondateur de l'AFSSE, a déclaré dans Nice Matin du 7/07/2003, "le premier rapport sur les portables et les antennes-relais de l'AFSSE a été un échec parceque l'étude a été financée en partie par les opérateurs. D'entrée, notre volonté d'indépendance était battue en brèche."


Question de : Internaute
J'ai lu que des personnes était "atteintes" de migraines alors des antennes-relais n'étaient pas en service : que penser de ce "phénomène" ? N'y a t'il pas en France une inquiétude liée à la perception des antennes-relais plutôt que de risques avérés ?

Réponse : Il est possible que les cas de ce type aient existé. A notre connaissance, c'est arrivé une fois. Lors de débats, les industriels parlent volontier d'effets psychosomatiques. Comment expliquer que même des animaux se mettent à ressentir des troubles psychosomatiques' Ce forum est maintenant terminé. Si vous avez d'autres questions vous pouvez contacter Robin des toits : 55 rue Popincourt 75011 Paris. Tel : 01 43 55 96 08. www.robindestoits.org

---

Source : http://forums.nouvelobs.com/archives/forum_163.html


---
NB : Ce questions / réponses datant de 2004 est presque toujours d'actualité, hélas !

Robin des Toits
Lu 6745 fois

Nos communications | Interviews


Rechercher...

Témoignages videos de personnes électro-hypersensibles (EHS)

LA NEWS-LETTER :

ABONNEZ-VOUS à la newsletter Robin

et recevez les nouvelles les plus importantes publiées sur le site internet de Robin des Toits.





- Appel du 23 mars 2009 -

Comment rendre la téléphonie mobile compatible avec la santé publique :

Lire les 6 propositions de Robin des Toits


Baisse des intensité à 0,6 V/m, moratoire sur la 3G et arrêt définitif du Wi-fi, du Wimax et reconnaissance de l'électrosensibilité (EHS) par l'Etat...

propositions_robin_2008_10_20.pdf Propositions_Robin.pdf  (72.65 Ko)


Nouvelles :

Galerie de photos
Le 18 novembre 2006, rue de la Procession, PARIS 15ème