Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil DECT (cancer du cerveau...)
ADHESIONS et DONS
en ligne ou par courrier

PETITIONS A SIGNER

Soutenez les pétitions contre les antennes-relais.

Pétition pour des lieux de Vie sans ondes.

Les preuves du danger pour la santé du portable, Wi-fi, Bluetooth, DECT...

Santé : un moratoire sur le Wifi à Paris III-Sorbone - Communiqué FSU-BNF | SNASUB-FSU | Supap-FSU - 13/05/2009

Santé : un moratoire sur le Wifi à Paris III-Sorbone - Communiqué  FSU-BNF | SNASUB-FSU | Supap-FSU - 13/05/2009
SNASUB-FSU
Bibliothèques universitaires

FSU-BNF
Bibliothèque nationale de France

SUPAP-FSU
Ville de Paris

Communiqué de presse Paris, le 13 mai 2009

SANTE: UN MORATOIRE SUR LE WIFI A PARIS III- SORBONNE.

A l’occasion de la dernière réunion du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de l’université Sorbonne Paris III, un moratoire sur les bornes Wifi a été annoncé aux participants, par sa présidente Mme Lemardeley.

Ce moratoire concerne l’ensemble des établissements dépendants de Paris III: bibliothèque Sainte-Geneviève (5ème), bibliothèque Sainte-Barbe (5ème), bibliothèque des Langues Orientales (7ème), Centre de documentation de la faculté de Censier (5ème).

Cette décision s’inscrit dans un débat d’actualité avec le «Grenelle des ondes» organisé par le gouvernement où à l’initiative de l’association « Robin des Toits » est proposé un test grandeur nature d’une exposition aux ondes électromagnétiques limitée à 0,6 volt par mètre, test pour lequel six communes se sont portées volontaires.

En mai 2008, le Wifi avait été débranché à la bibliothèque Sainte-Geneviève à la suite d’un droit de retrait des personnels. Depuis le début 2009 des accès internet filaires y sont installés.

En avril 2008, la Bibliothèque Nationale de France - Francois-Mitterand (13ème) avait décidé l’installation de l’accès à l’internet par connexion filaire en lieu et place du système Wifi, après discussions de l’impact des ondes électromagnetiques sur la santé conduitent par le syndicat FSU de la BNF

Cette décision faisait suite à un moratoire sur le Wifi en novembre 2007 à la Ville de Paris. Quatre bibliothèques avaient alors été débranchées à la suite d’un CHS de la Direction des Affaires culturelles, dont l’ordre du jour avait été porté par le syndicat parisien Supap-FSU.

Contacts presse :
SNASUB-FSU Paris III : Gabriel Fondet 01 46 61 38 20
FSU BNF: Cédric Dameron 01 53 79 51 56
SUPAP-FSU: Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (82)

Source : http://dacsupap.over-blog.org/article-31363557.html

Véronique Berger