Numérique et société | champs-electromagnetiques - telephonie-mobile | 19/02/2003Les assureurs n'assurent plus 'les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques' - 19/02/2003
Les assureurs des opérateurs de téléphonie mobile ne sont plus assurés par les compagnies de réassurances pour les risques de la téléphonie mobile. Ces assureurs se désengagent vis à vis des opérateurs de téléphonie mobile pour "les dommages de toute nature liés aux champs et ondes électromagnétiques".
En 2003, les principales compagnies mondiales de réassurance - en particulier la LLoyds, la Swiss de Ré, Allianz... - déclarent publiquement qu'elles ne couvrent plus la téléphonie mobile.
Elles tirent les conséquences d'un rapport sur les risques que l'une d'elles a commandé à titre privé à un grand scientifique britannique.
Depuis cet évènement, les opérateurs peuvent présenter des certificats d'assurance mais se refusent à rendre publiques les listes d'exclusion de leurs polices qui seules peuvent donner des précisions sur l'étendue de la couverture.
Toutefois, dans diverses polices des assureurs qui fournissent des certificats aux opérateurs, la liste d'exclusion comporte les dommages de toute nature liés aux champs et ondes électromagnétiques.
PJ :
1. Le Figaro Economie, 19 Février 2003
Article sur le désengagement des réassureurs et des assurances des opérateurs de téléphonie mobile à couvrir les risques liés à la téléphonie mobile.
2. Document AXA Assurance : AVENANT MODIFIANT LES CONDITIONS DE VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE DE LA RESPONSABILITE CIVILE - AXA ASSURANCE du 01/09/2006
Clauses_Restrictions.pdf (49.11 Ko)
EXTRAIT du CONTRAT RC :
"(... ) sont désormais exclus :
• les dommages de toute nature, causés par l’amiante.
• les dommages de toute nature, causés par le plomb.
• les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques "
Partager cet article sur les réseaux :