
       

 Objet: assister et fédérer les personnes et les collectifs 
qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations 

 exposées aux nouvelles technologies de 
 télécommunications sans fil 

 Siège social : 55 rue Popincourt, 75011 Paris 
Adresse de correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris 

  Téléphone : 01 43 55 96 08 
Association régie par la loi du 1er juillet 1901           e-mail : contact@robindestoits.org 
                 Site : www.robindestoits.org 
Membre du « Comité Opérationnel chargé de l’expérimentation 
sur l’abaissement de l’exposition aux champs électromagnétiques » 
dans le cadre du Grenelle des Ondes.                       Paris, le 28 Octobre 2011 
 
 
2011, 20th October, British Medical Journal's Upcoming Cell Phone Study Deeply Flawed, Say Experts 
 

Réfutation de l’étude danoise par des scientifiques : le portable 
n'est pas disculpé ! 
 
L’industrie n’en est pas à son premier coup de pub pour essayer de blanchir la téléphonie mobile. 
 
Cette étude n’est pas inconnue au bataillon : rejetée déjà au mois de Mai dernier par le CIRC, elle a largement été 
critiquée à l’époque et n’a pas été considérée par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) comme une étude 
fiable lors du passage en revue des preuves retenues pour la classification en Groupe 2B, comme carcinogène 
possible, des radiations de la téléphonie mobile, en Mai 2011. 
 
Tout repose sur un résumé fallacieux d’une étude déjà caractérisée par ses biais et ses erreurs, non pas 
involontaires, mais soigneusement préparés. En effet : 
- L’étude porte sur une utilisation à 7 ans seulement, alors que les tumeurs cérébrales ont un temps de latence très 
  long de 15 à  30 ans. 
 
Cette étude classe donc de façon totalement erronée, et en un revers de main qui ne résiste pas à l’analyse, les 
utilisateurs professionnels ainsi que la majeure partie des souscripteurs personnels dans la catégorie des personnes 
ne se servant pas d’un téléphone portable. 
Comparer ce groupe de soi-disant non utilisateurs revient à construire de toute pièce une population contrôle en 
tous cas identique à la population contrôlée, ce qui revient à comparer A avec A, et s’étonner qu’il n’y ait aucune 
différence. 
 
Une manipulation trop évidente de l’opinion : 
 
Dens Henshaw, Professeur émérite spécialiste des effets des radiations sur l’homme à l’université de Bristol, 
considère que « les conclusions de cette étude [sont] sans valeur » ; « [Il y a] des erreurs de classement sur 88% de 
la population danoise qui s’est servie d’un téléphone portable après 1995. (…) De telles conclusions erronées 
trompent le public sur les dangers réels de l’exposition à la téléphonie mobile ». 
 
Cette manœuvre, avec celle qui consiste à monter de grandes quantités d’études fallacieuses pour polluer la qualité 
de la recherche, ne sert à rien d’autre qu’à publier des communiqués de presse prompts à tromper le public avec des 
conclusions mensongères, flattant un sentiment de réconfort indu, alors que les preuves, utilisées par l’OMS lors de 
la classification 2B des ondes électromagnétiques sont là, et déjà scientifiquement validées. 
 
Des chercheurs qui se défaussent : 
 
Peut-on dire que ces équipes faillissent intégralement à leur métier de chercheur ? Nous constatons néanmoins un 
semblant de clairvoyance. Les auteurs eux-mêmes soulignent très largement les limites de leur étude, mais 
continuent dans les gros titres de clamer comme acquis des résultats complètement infondés. 
 
Robin des Toits attend que le "Figaro" mette cette réfutation de l'étude danoise qui "disculpait" le portable en Une 
pour informer complètement ses lecteurs en toute objectivité... 
 
Contact presse:  
Etienne Cendrier, Porte-Parole 
Tél. : 01 40 18 02 81 


