|
Robin des Toits met à votre disposition ce forum de discussion pour échanger sur le sujet des ondes électromagnétiques "type téléphonie mobile" (GSM, Wi-fi, Wimax, DECT, Babyphones...)
Merci de ne pas citer d'activités commerciales ni de référence de produit car Robin des Toits milite en effet pour la réduction des intensités reçues par le public et s'évertue à ne pas faire la promotion, même indirecte de produits de protection. C'est pourquoi, tout message, même sincère, faisant état d'une activité commerciale sera modéré, c'est à dire que les noms d'entreprise ou de modèle ou encore les liens vers les sites internet seront supprimés. Toutefois conscient que les personnes atteintes d'EHS (électro hypersensibilité) ont besoin de se protéger, il est permis de parler de protections sur ce forum en veillant à ne citer aucune référence ni aucune boutique. Merci de votre compréhension. Hypocrisie? CENTiNEX
Bonjour,
Je parie que tout les membres de cette association ont tous un portable... J'imagine qu'ils ont tous un PC aussi, et qu'aucun n'as de LAN cabpé en 100-baseTX chez lui, mais une box avec accès WiFi... J'adore ce genre d'initiative qui fleur bon l'hypocrisie. Je vous conseille aussi de vous renseigner sur les puissances d'émission des différents appareils que vous conspuez. Autant je suis d'accord qu'un blindage devrait etre nécéssaire sur les habitations situé dans la proximité directe d'un relais GSM, autant la puissance d'un acces point WiFi ou une oreillette BlueTooth sont ridicule et sont tout simplement arrêtés par la boite cranienne. C'est bien simple, le rayonement électromagnétique d'un moteur de frigo ou d'une télé sont plus importants que ca (faites l'essai, la réception WiFi est moins bonne a coté d'un frigo ou d'une télé cathodique). Bref, je pense que votre réelle initiative, c'est d'engendrer une phobie généralisée, non? Tres constructif... Bruno
Non pas d'hypocrisie pour répondre à la question contenue dans votre Sujet.
Membre actif de Robin des Toits, je peux vous affirmer que tout le monde a désactivé le wifi de sa box ADSL le cas échéant comme expliqué ici : http://www.robindestoits.org/Desactiver-le-wifi_a227.html Nous avons donc tous du LAN ou de l'USB quand nous avons un ordinateur PC. C'est d'ailleurs mon cas, qui suis webmaster de ce site. En quoi cela s'oppose-t-il à ce que nous déclarons ? Les ordinateurs en tant que tels ne sont pas concernés par notre propos. Rappel : dans son état technique actuel, la technologie sans fil type téléphonie mobile (téléphones portables, antennes relais mais aussi wifi, wimax, bluetooth) est dangereuse pour la santé car elle émet un type d'ondes reconnu comme toxique par des scientifiques indépendants, qui recommandent l'abaissement des puissances exposant les êtres vivants à 0,6V/m. Vous nous conseillez de nous renseigner sur les puissances d'émission ?! (Amusant...) Vous songez donc que Robin des Toits véhicule de fausses informations pour créer des phobies paniques ? Je peux vous prouver qu'au contraire, en tant que 'lanceurs d'alerte' nous tâchons d'apporter l'information réelle sur ces sujets à la population laissé dans l'ignorance afin qu'elle puisse agir en connaissance de cause pour défendre ses droits et protéger sa santé. Sachez que les puissances des appareils wifi et bluetooth sont certes aussi faibles (de l'ordre de 1 à 2 Watts - puissance d'une ampoule de guirlande de Noël) que le type d'ondes (pulsées en extrêmement basses fréquences) qu'elles émettent sont toxiques (ondes pulsées en très basses fréquences). Aussi, la puissance exposant les personnes, mesurées en V/m et reçues par le corps (mesurées en W/kg - c'est le SAR ou DAS pour débit d'absorption spécifique qui calcule l'énergie reçue par kg de matière) est actuellement et généralement bien trop fortes. C'est pourquoi l'argument de la faible puissance électrique de l'appareil est soit une tromperie, soit de l'ignorance. Notez que l'OMS a identifié ces extrêmement basses fréquences (ELF - Extremly Low Frequency) comme 'potentiellement cancérigène' et qu'aujourd'hui de nombreux scientifiques indépendants (sans liens directs ni indirects avec l'industrie du portable ou des télécoms) ont clairement alerté l'opinion sur les dangers de ces technologies utilisant les ondes pulsées en ELF. Et non, ces ondes ne sont pas 'arrêtées', elles affectent les tissus qu'elles percutent (tandis que les signaux FM et TV nous traversent, avec une intensité électromagnétiques mais sur un mode continu, non pulsé). Ceci est expliqué ici : http://www.robindestoits.org/Informations-essentielles-de-Robin-des-Toits-sur-la-TELEPHONIE-MOBILE_a186.html ici : http://www.robindestoits.org/Telephonie-mobile,-Wifi,-Wimax-un-scandale-sanitaire_a231.html et ici : http://www.robindestoits.org/Rapport-BIOINITIATIVE-Aout-2007-le-resume-des-conclusions-scientifiques-sur-les-effets-sanitaires-de-la-telephonie_a45.html Enfin, cher(ère) CENTiNEX, nous ne 'conspuons' aucun des appareils dont il s'agit (ordinateurs PC, box adsl,...) car nous ne sommes pas contre la technologie mais au contraire pour une règlementation qui la rende compatible avec la santé publique. C'est à dire possible, en fait. Est-ce suffisamment clair ? Les vrais Tartuffes sont ceux qui vous expliquent depuis des années qu'il faut attendre d'autres études... que rien ne saurait être prouvé... parlent de principe de précaution sans l'appliquer, etc... Vous avez donc perdu votre pari. Mais vous pourrez largement vous consoler avec cette vérité nous concernant : notre but est de créer une prise de conscience collective de ce que nous énonçons. En voici un rappel résumé : http://www.robindestoits.org/Revendication-et-engagement-de-Robin-des-Toits-sur-un-seuil-a-0,6V-m_a28.html Sincèrement Bruno Bruno
Quant à la supposition selon laquelle tous les membres de Robin des Toits ont un téléphone portable, je peux vous affirmer que non. Certains n'en ont pas l'usage ou sont trop EHS (électro hypersensibles) pour l'utiliser, y compris avec une oreillette. Quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas contre.
En ce qui me concerne, je coupe mon portable lorsque je suis chez moi, c'est à dire à portée d'un téléphone filaire. Et même en dehors, je ne l'allume qu'en cas de besoin pour ne l'utiliser brièvement qu'avec une oreillette (filaire également). Je peux vous dire qu'à chaque fois que j'en fais usage, je pense aux personnes exposées aux antennes-relais pulsant encore plus à cause de mon appel. Dois-je vous préciser que c'est justement pour ces raisons que nous nous battons pour que les puissances maximales des antennes soient abaissées, ce qui n'aurait pas d'impact sur le nombre ni la qualité des appels mais nécessiterait plus d'antennes, moins puissantes. En fin de compte, remarquez que Robin des Toits est pour la multiplication des antennes. Etonnant, non ? Mais alors pourquoi les opérateurs prétendent-ils que 0,6 V/m 'c'est impossible' (Alain Lieberge Orange France Voir : http://www.robindestoits.org/France-3-Alsace-JT-du-04-12-07-19-20h-Colloque-de-Strasbourg-Telephonie-mobile-et-sante-_a85.html) Alors que cela fonctionne très bien dans différentes villes d'Europe (Valence en Espagne, Salzburg en Autriche, région de la Toscane en Italie)... Et bien parce que cela serait reconnaître implicitement la toxicité des taux admis aujourd'hui (41, 58, 61 V/m pour respectivement le GSM 900/1800 et l'UMTS) tout en devant déployer considérablement le réseau sur le plan national, sans compter les coûts d'entretien et de personnels... Perte de gain vertigineuse pour les opérateurs... Je rappelle que Robin des Toits n'est pas contre la technologie mobile. Par contre, concernant le wifi personnel (modem ADSL), elle recommande à la place une connexion filaire classique (réseau ethernet par câble RJ45). Et je vous confirme que tous les membres de Robin que je connais ont désactivé ce wifi chez eux. Voici d'ailleurs comment faire : http://www.robindestoits.org/Desactiver-le-wifi_a227.html Sincèrement Bruno davy
ouah reponse a tout, mais c'est comme pour tout, il y a des expert en votre faveur et des expert qui sont pas en votre faveur. Dans ce cas la c'est toujours pareil qui a raison ?? Ca malheureusement on le sera jamais !!!
Car il existe des texte, et des interprétation des textes. Mais je croit que aujourd'hui tout le monde et la pour embeter tout le monde ( la preuve au U.S.A avec la notice de poussette), alors je pense que aujourd'hui il faut arreter sinon on va plus vivre !!! Cordialement Davy Bruno
Les normes ne nous protègent pas (sauf contre l'effet cuisson lié aux micro-ondes). Et celles qui sont censées protéger les appareils biomédicaux (15 à 20 fois plus sévères) et qui ne protègent pas non plus la santé, ne sont pas appliquées sinon par les tribunaux lorsqu'on les oppose aux opérateurs, qui eux évidemment ne se réfèrent qu'aux avis les plus laxistes. Mais ils sont aujourd'hui déboutés.
Notre revendication est globalement de baisser les seuils du GSM (900 et 1800 Mhz) et d'appliquer un moratoire sur l'UMTS et Wifi (fréquences plus puissantes).Toute les conclusions scientifiques indépendantes de l'Industrie indiquent cela. Mais citez moi les experts qui ne sont pas en faveur de la baisse des seuils d'exposition, je peux vous affirmer qu'il sera aisé de vous démontrer soit leur parti pris (Veyret, De Sèze, Aurengo, Repacholi), soit leur incompétence sur le sujet (Charpak comparant les CEM de la téléphonie mobile avec les rayonnement ionisants !) hermes77
les normes en belgique on en parle ici meme
ca commence a bouger chez nos voisins http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=200222 jean
Bonjour,
Je vais me permettre un petit rappel d'histoire … prenons la cas de l'amiante : fibre miraculeuse,mise à toute les sauces et dont on ne pouvait se passer. Sauf que: 1906, premières preuves (officielles)de sa nocivité 1997, interdiction en France (en 1991 un grand constructeur français affirmait qu'il était impossible de faire des plaquettes de freins sans amiante … alors que depuis 1988 les voitures d'un constructeur allemand n'en contenaient plus … Ah,cette frontière, elle a même arrêté le nuage de Tchernobyl !) 2000 , à tient, les fibres courtes présentent également un danger. (jusqu'à cette date, on les avaient passé sous silence) 2005 , on va étudier cela … 2009 , ALERTE GENERALE on commence à s'affoler car il y en a un peu partout et personne n'y prêtait attention ! Nous ne somme pas au bout de nos peines : l' Inserm annonce 100 000 morts imputable entre 1995 et 2025 et ce n'est pas fini. Tout le monde embête tout le monde, c'est vrai, peut-être eut-il fallu ne rien dire, ne rien faire, sans doute peu de chômage et peu de retraite à payer dans le futur ... C'est vrai qu'il faut arrêter sinon on ne va plus vivre, arrêter de jouer aux apprentis sorcier, arrêter de faire passer le porte monnaie de certain avant la santé du plus grand nombre et surtout arrêter de jouer à l'autruche ... Et bien évidement arrêter d'exposer ceux qui n'ont rien demandé. berpi
Du danger des ondes électromagnétiques !
Les risques liés à l’exposition aux rayonnements radioélectriques, parlons-en ! Il est ‘dans l’air du temps’ d’attaquer le côté néfaste des relais de téléphones portables. Tous les moyens sont bons, même les interventions télévisées de personnes possédant elles-mêmes un portable. Pourquoi je parle de la télévision ? Je m’en explique. Un téléphone portable en émission génère quelques milliwatts. Un relais de téléphone génère quelques watts. Par contre, les gens qui habitent près des émetteurs de télévision, comme LE MANS MAYET, CHARTRES MONTLANDON, NANTES HAUTE GOULAINE, etc.… sont soumis depuis des dizaines d’années à des puissances de plusieurs centaines de kilowatts et personne n’en fait grand cas. Au contraire, les plaignants du téléphone portable sont bien contents de trouver ce mode de communication pour évoquer leurs propos qui, pour l’heure, ne reposent sur pas grand-chose de scientifique mais sur des suppositions. Bien sûr, en la matière, il est possible d’invoquer le principe de précaution. Mais pour le reste des émetteurs et leurs nuisances, que fait-on ? Ah oui, c’est vrai. Il ne faut surtout pas toucher à la ‘putain de sacro-sainte télé’ dont plus personne ne peut se passer, mais par contre il faudrait se passer du téléphone portable ! Pourquoi deux poids deux mesures, surtout en faisant l’impasse sur le système le plus dangereux, de par les puissances émises. Je rappelle quand même, pour le côté technique de la ‘chose’ que ces phénomènes se situent dans les mêmes bandes de fréquences (entre plus de 400MHz et moins de 1GHz), et donc que l’on ne peut pas les dissocier sauf si ça ‘arrange bien’. On se croirait revenu à l’époque du nuage de Tchernobyl ! Et puis, après tout, de quoi je me mêle, je ne suis qu’un simple citoyen, électronicien diplômé à la retraite donc, pour certains, de façon évidente, partial et surement dépassé par les événements ! Si vous souhaitez prolonger cet entretien, laissez votre numéro de portable, je vous rappelai avec le mien !!! Salutations. marie
Ce débat s'emballe. Cher Monsieur Berpi, quand on est en bonne santé comme vous, on peut douter de tous les dangers et les braver. Mais quand on est électro-hyper-sensible comme moi, on aimerait avoir votre insouciance voire votre désinvolture. Figurez-vous que je croyais jusqu'en février 2008, que les portables ne rayonnaient que sur 2 mètres autour d'eux. C'est à mes dépens que j'ai découvert que ces appareils pouvaient rayonner jusqu'à 100 mètres voire plus. Aujourd'hui mes nuits ne sont devenues réparatrices que grâce au tissu spécial vendu par la société EXPERCEM, avec lequel j'enrubane ma tête. Mes yeux sont attaqués par ces ondes. Jusqu'à quand verrai-je encore ?
Si vous continuez à douter de la véracité de ces effets très dangereux, je vous invite à consulter internet et la revue 'elsevier' de recherche médicale qui collectionne déjà de nombreux articles scientifiques prouvant les méfaits irréversibles de ces ondes sur le vivant. J'ajoute que je n'ai jamais eu de téléphone portable et que mon internet est toujours en bas débit. Dans les années 95-96, je songeais à acheter un portable en raison de mes nombreux déplacements. J'ai interrogé un ami qui travaillait chez Matra et qui construisait les portables. Il m'a répondu ceci : 'si tu veux avoir la tête dans un four à micro-ondes'. Cette réponse m'a suffi. Je n'ai jamais plus envisagé d'en acheter un. Ceci vous prouve que ceux qui les construisent, en connaissent bien les dangers... En vous souhaitant de garder votre bonne santé, mais aussi en vous souhaitant un peu de compréhension et de compassion pour ceux qui souffrent de ces ondes, avec mes meilleures salutations. MIKA
les téléphones portables, le wifi, le bluetooth, les PC, etc... tous ces produits sont de choix de consommation personnel. En ce qui me concerne je n'ai pas acheté ni demandé l'installation d'une antenne relais à 50 mètres devant chez moi. La consommation de ces produits vendus dans le commerce sont comparables au tabac ou à l'alcool, on choisit d'être fumeur ou consommateur d'alcool, personne ne vous l'impose.
Nocebo
Bonjour, je ne souhaite pas aller très loin dans les discussions sur ce site qui me semblent parfois ésotériques pour ne pas dire désopilantes (mais dois-je en rire?).
En ce qui vous concerne, un portable va rayonner sur plus de 100 m, c'est évident pour que vous puissiez téléphoner et qu'il communique avec le relais... Le comparer à un four à micro-ondes est bien sûr une ineptie (j'attends toujours le gigot cuit avec un téléphone portable) Ceci dit je vous suggère quand même d'aller voir ceci et d'autres liens pour étudier l'effet NOCEBO, préférez lui l'effet placebo! http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/nocebo.html etc... i[ extrait de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo Effet nocebo [modifier] L'effet placebo n'est pas toujours bénéfique, il peut être de nature dommageable pour l'individu : c'est l'effet nocebo (du latin : « je nuirai »). u[On a ainsi pu observer l'apparition de troubles chez des riverains d'une antenne-relais de téléphonie mobile, alors même que l'installation n'avait pas encore été mise en service[9]. Il a été étudié également l'influence de la prière sur la guérison d'un malade.]u Si ce dernier était au courant que des prières étaient exercées en sa faveur, le malade avait plus de chance d'avoir des complications médicales[10]. Le stress supplémentaire serait la cause des risques de complications. Cet effet nocebo peut aussi prendre la forme des effets indésirables d'un vrai médicament. Il est présent car le patient, sachant qu'il prend un médicament, recrée inconsciemment les effets indésirables dont il a pu entendre parler auprès de ses amis, dans les médias, ou simplement lus sur la notice. Ces effets, distincts des effets secondaires réels d'un médicament, sont de nature purement psychologique - même si la distinction entre les deux n'est pas toujours aisée. Selon un article de Courrier international, les femmes se croyant sujettes au risque d'arrêt cardiaque présenteraient quatre fois plus de chances de mourir de maladie cardiovasculaire que celles ayant les mêmes facteurs de risque[11]. ]i Alaracd
Bonjour,
On va essayer de ne pas s'emballer. Deux problèmes sont sous les feux des regards quant à la téléphonie mobile La puissance en haute fréquence. La pulsation à basse fréquence de cette même haute fréquence. Aujourd'hui on nous sort de tout industriellement sans aucun recul..... Les basses fréquences sont utilisées par notre corps, donc le mieux est d'éviter de pulser à basses fréquences. Au delà de 300 Mhz (hyperfréquence) on absorbe l'onde. Et plus on monte en fréquence plus on l'absorbe en superficie jusqu'à ce qu'elle rebombe sur nous (on en absorbe alors qu'une petite partie). Cela justifie en partie les recommandations ICNIRP. Ces mêmes recommandations justifient en parti l'élévation de 41 V/m a 61 V/m entre le 900 et le 2100 Mhz. On absorbe moins et ça rebombe... Comment expliquer alors que l'on doive baisser la puissance d'un téléphone portable de 2 Watts en GSM 900 à 1 Watt en GSM 1800 pour respecter le Das?.... C'est peut-être tout simplement que l'on absorbe beaucoup plus l'onde sur beaucoup moins de matière...et que ça ne rebombe pas tant que ça.... Le résultat global thermique sera le même sur un même corps une fois qu'on aura réparti l'énergie mais est-ce la même chose localement au niveau cellulaire? Ajoutez à ça une pulsation à basse fréquence et bien fort celui qui pourra prévoir quoique ce soit.... A bientôt Philippe Raistlin
Hummm...
Partout où je parle du rapport Bioinitiative, pour ne parler que de lui, je me fais plutôt jeter (un exemple :http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=783130#p783130) . Le consensus scientifique sur la nocivité des téléphones portables est loin d'être établi...Même chose pour les antennes-relais semble-t-il (encore que si on lit les commentaires http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/10/26/01008-20101026ARTFIG00819-antennes-relais-pas-de-risque-selon-des-scientifiques.php). Je ne demande qu'à croire, mais bon... Antonietta Calvillo
Salutations à tous,
Pour débuter , offrez-moi l'opportunité de vous démontrer mon appréciation pour toutes les formidables infos que j'ai trouvées sur cet fantastique forum. Je ne suis pas sure d'être au bon endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleur. Je viens de La baie, canada . J'ai 38 ans et j'élève 2 très gentils enfants qui sont tous âgés entre 5 et 12 ans (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux de compagnie et je fais de mon mieux de leur garantir les accessoires pour animaux qui leur rendent l'existance plus heureuse . Je vous remercie dès aujourd'hui pour toutes les superbes débats qui viendront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'arabe et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très complexe ! Bye bye Arthru Antonietta Calvillo
Superbe matinée à toutes et tous ,
En premier lieu , permettez-moi de vous montrer mon appréciation pour chacune des très 'à propos' informations que j'ai découvertes sur cet fantastique forum. Je ne suis pas convaincue d'être au bon endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleure . Je proviens de Flin flon, États-Unis. J'ai 46 années et j'élève cinq super enfants qui sont tous âgés entre sept ou 12 années (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux domestiques et je tempte de leur offrir les marchandises qui leur rendent l'existance plus confortable. Merci dès aujourd'hui pour toutes les formidables discussions qui suivront et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est le mandarin et j'essaie d'apprendre mais c'est très difficile! A plus tard Arthru Chloe Disanti
Splendide matin à tous les lecteurs de ce forum ,
Pour débuter , donnez-moi l'opportunité de vous montrer mon appréciation pour chacune des très intéressantes infos que j'ai découvertes sur cet impressionnant forum de discussions . Je ne suis pas convaincue d'être au bon endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleure . Je demeure à Tecumseh, usa. J'ai 41 années et j'éduque 2 super enfants qui sont tous âgés entre cinq et 16 années (1 est adopté). J'aime beaucoup les animaux de compagnie et je fais de mon mieux de leur présenter les articles qui leur rendent la vie plus splendide. Je vous remercie à l'avance pour toutes les formidables discussions à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'arabe et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très complexe ! Bye bye Arthru Chloe Disanti
Salutations à tous les membres de ce site web ,
Pour commencer , permettez-moi de vous montrer ma gratitude pour toutes les très intéressantes informations que j'ai découvertes sur cet formidable site. Je ne suis pas certaine d'être au bon endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleur. J'habite à Gibsons, us . J'ai 43 années et j'éduque 5 agréables enfants qui sont tous âgés entre neuf et 13 années (1 est adoptée ). J'aime bien beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur donner les produits qui leur rendent la vie plus à l'aise . Merci à l'avance pour toutes les super délibérations qui suivront et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'arabe et j'essaie d'apprendre mais c'est très compliqué ! A la prochaine Arthru myriam
il suffit de comparer la puissance des OEM dans la nature et ceux générée par les antennes relais pour comprendre que la différence est de l'ordre de millions et là vous comprenez que tout ce qui dépasse de manière aussi frappante les valeurs naturelles de n'importe quel composant que ce soit est nocif pour l'etre humain et que cette nicivité est proportionnelle à la différence qui existe avec la valeur naturelle
et puis je m'en fou si les gens de cette association ont un portable, un wifi ........ cela les regarde car il ne nuiraient que leur santé ce qui m'interesse c'est qu'ils m'apportent des informations aussi vrai pour me defendre contre ce qui touche à ma santé la seule chose que je ne peut tolerer d'eux c'est installer des antennes relais et nuire à la santé des autres totololo
Bonjour.
Je suis un futur ex technophile qui après 15 ans de GSM et autres joyeusetés vient de se séparer de son deuxième iphone car il ne le supporte plus, ni en communication (même avec oreillette filaire), et encore moins en surf (douleurs dans les doigts qui persistent jusqu'au lendemain matin!!!) Depuis 1996, j'ai du avoir une 20aine de portables (technophile limite pathologique) Il y a des années, alors que j'étais encore jeune et que l'on ne parlait pas des risques qui nous intéressent ici, j'ai voulu acheter un ericsson T28S, un superbe appareil qui tentait le geek que j' totololo
Pourquoi les messages ne s'affichent pas en entier?...
suite... Il y a des années, alors que j'étais encore jeune et que l'on ne parlait pas des risques qui nous intéressent ici, j'ai voulu acheter un ericsson T28S, un superbe appareil qui tentait le geek que j'étais. Je me suis donc rendu chez mon dealer habituel qui m'a passé l'appareil afin que je l'essaye qqes minutes pour juger de la qualité du son (j'avais besoin de bonnes com pour le boulot). Au bout de qqes minutes, je fais part au vendeur d'une très forte gène au côté du visage, côté téléphone. Il me le déconseille donc, sans plus d'explication, me disant juste que je suis plus 'sensible' que la moyenne. Je renonce donc à ce très beau joujou (68 grammes, design à tomber). Quelques mois plus tard, la revue 'Mobiles Magazine' sort les premières publication de DAS. Je découvre cela et lit l'article. Au passage, je vois qu'il y a la référence de ce bel appareil qui me plaisait tant. Et son DAS est de 2 !!! C'est le plus élevé de la sélection !!! Je ne savais rien au moment de l'essai, et ne cherchais absolument pas à savoir ce qui aurait pu refréner mon appétit de consommation. Autre exemple. Je suis un 'apple boy'. J'ai 40 ans. Mon père a eu le premier mac en france, le mac 128 puis le mac 512. J'ai donc imac, macbook pro, iphone (3G puis 3GS avant son abandon récent), ipod classic 120 Go. Et sur mon install audio HDG, j'ai même un convertisseur qui a des entrées usb dédiées au signal numérique sortant des produits de la pomme. Bref, à sa sortie, je me suis dit 'un ipad 64 G chargé de musique non compressée, piloté par mon iphone'... J'y court !!! Je me rends donc dans un apple store et me voilà à jouer avec un ipad wifi auquel j'allais succomber. Mais voilà, face à l'appareil, je ressens une vrai gène et les picotements dans les doigts se font de plus en plus sensibles jusqu'à ce que je renonce !!! Là, je réalise que peut-être, le wifi n'est pas top. Je réessaye. rebelote. Je renonce. J'ai donc viré le wifi chez moi, passant en ethernet. Mais déjà avant, ma vieille box était branchée sur une multiprise avec interrupteur et je l'éteignais après utilisation de l'ordi. Certains parlent d'origines psychosomatiques pour les gènes ressenties par d'autres. Dans mon cas, ce ne fut pas possible. Maintenant, bien sûr, je ne peux plus être objectif. Sauf si on me bande les yeux !!! Je m'y prête volontiers avec un téléphone dans la main, soit en mode avion, soit connecté en mode données au réseau. En quelques secondes, les picotements dans mes mains m'informent de l'état du téléphone... Je suis prêt à servir de cobaye. Mon médecin me dit raisonnablement mais assurément EHS et me dit que c'est une chance car au moins je change mes habitudes... Est-ce 15 ans de pratiques incontrôlées et excessives, est-ce le fait d'avoir la bouche remplie de mercure (c'est le médecin qui s'interroge)?... Le fait est que je ne pouvais plus me servir de mon iphone à l'oreille. J'allais jusqu'à refuser des appels pro si je n'avais pas l'oreillette. Et je ne pouvais plus surfer, ayant des fois mal aux doigts jusqu'au lendemain. Résigné, malgré toute mon install batie autour de la pomme, malgré les 763 contacts alors présents dans mon GSM, j'ai décidé de quitter ce modèle, la 4ème génération que j'ai pu essayer n'ayant rien changé au problème (le DAS aurait baissé, de 1,1 à 0,93 mais dans les faits, je me sens largement autant agressé). Ne pouvant renoncer aux fonctionnalités d'un smartphone, j'ai trouvé un modèle qui présente de nombreux avantages: - DAS de 0,33 (faut voir par contre dans quelles conditions de mesure...) - il vibre quand l'interlocuteur répond. - il permet de passer en mode avion ultra rapidement, sans même débloquer l'appareil. - il dispose d'un mode permettant de couper la transmission de paquets de données, le faisant revenir à l'état d'un vieux 3310 de l'époque. Je pense que c'est dans ce mode que le DAS est de 0,33 car il est alors nettement moins agressif que lorsque les données sont actives. Et le plus appréciable: ce mode est accessible aussi rapidement que le mode avion, ceci sans débloquer le clavier, ou sans quitter l'application en court. Ce mode n'existe pas sur l'I.... Ces fonctionnalités me permettent de charger une page internet le téléphone posé, pas tenu en main bien sûr, puis de couper très rapidement toute connection pour lire le document. Cette nouvelle manière de faire me change la vie !!! Je ne cite pas le modèle car je ne veux pas être accusé de faire de la pub. Et si apple fait évoluer son iphone 5 dans ce sens, je serai le premier à y revenir. Après avoir habité 20 ans au centre de toulouse dans un immeuble de rêve, je suis 'réfugié' dans une maison tout ce qu'il y a de plus basique, en campagne, suffisamment loin de la première antenne relai, pour retrouver le sommeil et un peu de sérénité. Nous captions 14 box wifi dans notre chambre!!! J'ai mis mes problème de sommeil, d'agitation, d'irritabilité sur ce compte. Et puis, alors que nous n'habitions plus notre résidence principale, j'ai découvert le site 'cartoradio'. J'ai alors découvert que nous avions deux antennes B et deux O à 30-40m de la maison, sur le toit du bâtiment de l'autre coté de la rue... Je ne veux absolument pas blâmer ces opérateurs. C'est juste un état de fait que je mentionne. Ils font notre bonheur et nous permettent de regarder la TV au 3ème sous sol du parking du capitole en nous faisant bénéficer d'une puissance d'émission colossale par rapport à ce que nous avons à la campagne (où on peut aussi regarder la TV en 3G sur le portable mais pas à la cave hélas...) Grâce à eux, s'il venait l'envie aux enfants des crêches, écoles primaires, collèges et lycées adjacents de regarder la télé sur leur smartphone à la récré, il n'y aurait pas de problème. Néanmoins, nous sommes appelés à devoir retourner en ville (mon enfant doit rentrer à l'école, sa mère reprendre le travail à côté de la maison) et je vais chercher des moyens de 'blinder' la maison. Cela dit, nous avons aussi rendez-vous avec un agent immobilier. Je dis souvent à mes élèves: 'si le tabac existait depuis 15 ans, saurions nous qu'il est cancérigène et fera des centaines de milliers, millions, de morts tous les ans dans le monde?' La différence: un fumeur ne peut plus dire qu'il ne sait pas. Que peut faire un enfant en bas âge qui habite à proximité d'antennes relais? Je ne veux pas que mon enfant fasse partie d'une génération sacrifiée. N'oublions pas que l'on vit en France, le pays du sang contaminé, de l'amiante vendue plus longtemps que dans les autres pays développés, des nuages radioactifs qui s'arrêtent aux frontières, du médiator et autres, des antibiotiques et antidépresseurs, la France championne d'utilisation des pesticides (80 000 tonnes sur les 140 000 tonnes que consomme l'europe par an), la championne du nucléaire, la patrie de total, l'amoureuse du gazole, de ses particules et NOX, le pays où les bétonneurs-télécom nous 'fournissent' l'information au 20H... (enfin, pas à moi...), le pays qui veut équiper toute sa population d'ampoules 'écolos' au mercure sans filière de recyclage... Il faut que ce forum vive car le risque 'télécoms' est le futur scandale sanitaire. Les 'électrosceptiques' n'apportent rien à ce forum. Que font-ils ici?... Je reprendrai une partie de ce message et l'étoffant au sujet des moyens de se protéger en restant un usager des smartphones, rendus 'indispensables' professionnellement pour certains d'entre nous. merci de m'avoir lu. |
||