Association Robin des Toits

DANGER TELEPHONE PORTABLE et ANTENNES RELAIS - RISQUES pour la SANTE des ONDES du PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH

Robin des Toits met à votre disposition ce forum de discussion pour échanger sur le sujet des ondes électromagnétiques "type téléphonie mobile" (GSM, Wi-fi, Wimax, DECT, Babyphones...)

Merci de ne pas citer d'activités commerciales ni de référence de produit car Robin des Toits milite en effet pour la réduction des intensités reçues par le public et s'évertue à ne pas faire la promotion, même indirecte de produits de protection.

C'est pourquoi, tout message, même sincère, faisant état d'une activité commerciale sera modéré, c'est à dire que les noms d'entreprise ou de modèle ou encore les liens vers les sites internet seront supprimés.

Toutefois conscient que les personnes atteintes d'EHS (électro hypersensibilité) ont besoin de se protéger, il est permis de parler de protections sur ce forum en veillant à ne citer aucune référence ni aucune boutique.

Merci de votre compréhension.

Infos prouvées, sans parti pris ou dogmatisme ?

Anigel
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout, je tiens à situer le contexte, car je ne tiens pas à finir lynché. Je ne travaille pas pour l'industrie, je suis un honnête père de famille qui cherche des informations objectives. Je travaille dans le domaine de l'informatique, et je suis de plus en plus confronté aux technologies sans fil (bluetooth, wifi / liens wifi longue distance / cpl).

Dans la suite, je ne parle pas des personnes hypersensibles aux ondes : je n'ai pas d'expérience là-dessus, donc je me tais et j'écoute. Je parle d'un usage général, pour la majorité de la population : ceux qui ont mal au crâne de temps en temps, et c'est tout.

Je m'interroge depuis longtemps sur les dangers de ces technologies et les seuils auxquels il faut raisonnablement y renoncer. Je veux dire par là : le wifi c'est mauvais pour la santé, OK. Mais si il s'agit d'une connexion d'1H 3 fois dans le mois, le danger reste acceptable. La voiture à 170 c'est dangeureux, mais si c'est une fois seulement sur l'autoroute dans l'urgence de la situation, ça reste acceptable. Le téléphone c'est mauvais, mais ça peut aussi sauver des vies.

Bref, tout me semble affaire de quantités, et de dosage. Alors évidemment, lorsqu'on se voit planter une antenne Free à 20m du domicile, la question du dosage est différente.

Mes interrogations portent donc sur les technologies résidentielles. Je vis dans un lotissement, une maison construite en 77. Tableau électrique avec des fusibles à l'ancienne. J'utilise à la maison 2 lignes téléphoniques : celle de la Freebox, sur laquelle est branchée un DECT Siemens qui n'en a plus pour longtemps avant que je le remplace, maintenant que des alternatives existent, et la ligne fixe FT, avec 3 combinés ECO DECT placés dans la maison pour ne pas perdre d'appel, configurés en mode ECO-DECT+, seul mode à garantir le zéro-émission en présence d'un système multi-combinés.. Donc de ce côté-là, tout me semble OK dès lors que j'aurais supprimé le vieux DECT ?

Ensuite, avec la Freebox, j'ai 2 décodeurs TV (là où je vis la TNT n'arrive pas), reliés à la box via les adaptateurs CPL fournis. Quel danger réel ? J'ai lu plusieurs fils de discussion ici, mais rien de 'prouvé'. Beaucoup de sentences définitives et sans doute bien informées avec de bonnes intentions, mais si je ne suis pas porté à faire confiance aux acteurs de l'industrie, ce n'est pas pour me jeter aveuglément sur les conseils de gens dont j'ignore tout. Ne le prenez pas mal, je cherche simplement des informations fiables me permettant de me faire une idée objective de ma situation.
Par ailleurs, question corollaire : les Freeplugs sont les blocs d'alim des Freebox. Ces boitiers fournissent l'alimentation électrique, mais remplissent aussi la fonction CPL. Si je débranche le connecteur RJ de la Freebox, en laissant l'alim en place, est-ce que le bloc CPL ne continue pas de perturber le réseau électrique malgré tout ?

Ensuite, question concernant le wifi. La box est placée à un endroit stratégique, loin de nos têtes lorsque nous dormons (8m ~ et pas au même étage). J'ai lu ici et là que la puissance reçue baissait très rapidement avec la distance : quel danger *réel* dans une telle configuration ? Je capte le wifi de la maison voisine, je ne peux pas le stopper, et pourtant je dois bien le supporter.

Enfin, dernière question, concernant les téléphones mobiles. Les constructeurs communiquent sur le DAS. Mais ce DAS représente le dégagement de chaleur émis par l'engin ? Or le problème de ces ondes n'est pas la chaleur, mais un autre mode d'action ? J'ai bon ou je n'ai rien compris ? Dès lors où trouver des infos fiables sur les terminaux lorsqu'on veut avoir un mobile juste en cas de pépin ?

Désolé pour la longueur du sujet, mais ces questions me tannent depuis longtemps, sans que j'arrive à trouver de réponse objective et sans parti pris apparent.

Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusque-là :)
 Uz
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour le wifi plus on en est loin, mieux c'est. Mais je vous rappel que les normes des appareils sans fil ne prennent en compte que l'effet de chaleur (comme dans un four à micro-ondes) et ne prennent pas en compte les autres effets. Par conséquent elles sont dépassées.

Oui ECO-DECT n'emmet qu'en cas de besoin contrairement au DECT classique.

Pour le CPL, le département de la santé de l'état de washington a sortit une étude qui conclu à une augmentation du risque de cancer de 21% après 1 an d'exposition. Mais ça ne porte pas que sur le CPL, c'est sur le courant sale en général.

Le cablage ethernet classique permet un débit largement meilleur que le CPL et est sans risque.

Le DAS protège de l'effet thermique du téléphone, mais pour ça, il faut que le téléphone soit placé à la distance indiquée dans la notice, souvent 2,5 cm.
Le DAS ne protège en aucun cas de l'effet biologique des ondes électromagnétique et par conséquent cette norme est dépassée.
Plus de DAS est faible, mieux c'est.

Le risque est évidemment plus élevé en cas de mélange. Exemple : Wifi + Antenne relais + Forte utilisation du portable

A+
 Anigel
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Et merci pour votre réponse.

Malheureusement je n'y trouve pas les éléments que je recherche ; je précise donc ma demande.

OK pour le DAS c'est juste l'effet 'chaleur', donc en fait on s'en fout un peu. Mais les autres effets : que dois-je rechercher comme informations exactement ? Les fameux CEM ? Où consulter ces données ? Concernant ces 2,5 cm je ne connaissais pas cette 'norme'. Donc à priori j'ai pris de bonnes habitudes depuis longtemps, à utiliser le haut-parleur et placer l'engin à 40 cm de moi !

Pour le DECT, OK : donc un problème d'éliminé facilement.

Pour le CPL, je suis intéressé par les détails de cette étude : +21% c'est énorme ! Mais après tout dépend d'où on part, des hypothèses de travail, et de la façon dont l'étude est menée... Bref je souhaiterais en savoir plus : le contexte m'intéresse beaucoup, mais malgré une recherche sur google, impossible de mettre la main sur ce document, ou sur un autre.

Pour l'ethernet, OK. Mais ça implique des travaux, chose compliquée pour moi, pour raisons de santé.

Merci !
 Uz
Mardi 7 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour le courant sale, l'étude est ici : LIEN

Les 2,5 cm ça dépend du téléphone, certains c'est moins, il faut lire la notice de l'appareil en question pour savoir.

L'autre effet s'appel l'effet biologique. Vous avez des listes études ICI et ICI

A+
 Bronzer
Mercredi 8 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour trouver toutes les informations, études, rapports, ... il faut des années.
Cela fait maintenant ~5ans que je suis sur le sujet, j'ai rempli 2 disques dur d'informations et de vidéos.
C'est très long de cerner le problème, une chose est certaine, cela fait des décennies (80 ans) que le problème
est connu, tant dans le courant électrique que dans les technologies sans fil, ils y a des milliers et des milliers d'études le démontrant.
Les seuls dans ces décennies à dire qu'il n'y a pas de problèmes ? les vendeurs et uniquement eux et ceux qui travail pour eux,
cela inclut le gouvernement, les industriels et les chercheurs (qui, à savoir plus de 90% travaillent pour l'industrie, ils n'ont pas d'autre débouché pro).
Essayez de trouver des études démontrant qu'il n'y a aucun effet !
Vous n'en trouverez pas une seule parce que celle-ci serait opposable en justice à chaque fois que des riverains demandent des preuves d'innocuité de la chose,
ce qu'aucun opérateur ne fournira, pas d'assurance pour eux !

Vous dites : rouler un fois à 170km/h par urgence de temsp en temps c'est pas grave.
Si vous êtes seul sur la route, vous n'engagez que vous.
Si il y a du monde sur la route, vous mettez tout le monde en danger.
C'est pareil avec les CEM, sauf que tout le monde roule à 170km/h et que cela a augmenté la densité d'ondes par des millions de milliard sur terre (bruit de fond).

Le courant sale, le parasitage du 50Hz, les micro-surtensions, c'est pour moi pire que les sans fil.
C'est la combinaison cumulative catastrophique.

@+

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.