WRdT :
Mais préférer un filaire en plus pour les longues conversations...
Je suis pas certain là.
Mesurer le champ électrique sur un combiné fixe, ça fait mal où je pense 9 fois sur 10.
La norme TCO dit '10V/m sur un poste de travail', on va dire que 10V/m c'est le max du max (et encore pour moi c'est trop).
9 téléphones sur 10 ont le répondeur incorporé, ce répondeur est branché au secteur 230V par 2 fils (pas de terre)
ou 9 téléphones sur 10 sont directement raccordés à une boxADSL 230V par 2 fils (pas de terre).
Le champ électrique est conduit (faute de terre) jusqu'au combiné via les fils, on peut mesurer jusqu'à plus de 150V/m sur le combiné.
5mn de communication passe, mais de longues conversations de 10mn, 20mn, 3/4 d'heure et répété toute la journée autant aller vivre dans
un transformateur EDF il est moins puissant*.
(Je ne supporte plus ces téléphones, ils me font le même effet d'échauffement à l'oreille qu'un portable, voire même, mais il y a longtemps
que cela ne met pas arrivé puisque je ne les touche plus, limite à tomber dans les pommes.
Pour mon cas c'est particulier, c'est une autre histoire, mais je ne peux utiliser que des téléphones Piézo (quartz, pas d'électroaimant) sur piles et
en blindant toute la ligne téléphone.)
Il est interessant de jeter un oeil sur le protocol RTC (téléphonie fixe filaire, comment ça fonctionne), c'est une sacrée merdouille de basses fréquences.
50Hz, 300Hz à 3400Hz, multiplexage, 40V à 80V, continu et alternatif, tension audio est de 5 à 500 mV crête, convertission des signaux numériques en signaux analogiques, ...
Tout ça au combiné et à l'oreille et c'est unanime chez les officiels comme chez les indépendants, le pire ce sont les basses fréquences,
que cela soit le courant électrique et les puslations/harmoniques des sans fil.
*J'ai mesuré un nouveau (remplacement d'un ancien) transformateur EDF qui a été installé pas très loin, il est en fonction :
à 20 cm du transfo EDF
champ électrique = nul, inférieur à 5V/m
champ magnétique = inférieur à 10mG
à 50cm plus rien.
Il y a réel besoin de recadrer l'ordre des nuisances.
Bref.