|
Robin des Toits met à votre disposition ce forum de discussion pour échanger sur le sujet des ondes électromagnétiques "type téléphonie mobile" (GSM, Wi-fi, Wimax, DECT, Babyphones...)
Merci de ne pas citer d'activités commerciales ni de référence de produit car Robin des Toits milite en effet pour la réduction des intensités reçues par le public et s'évertue à ne pas faire la promotion, même indirecte de produits de protection. C'est pourquoi, tout message, même sincère, faisant état d'une activité commerciale sera modéré, c'est à dire que les noms d'entreprise ou de modèle ou encore les liens vers les sites internet seront supprimés. Toutefois conscient que les personnes atteintes d'EHS (électro hypersensibilité) ont besoin de se protéger, il est permis de parler de protections sur ce forum en veillant à ne citer aucune référence ni aucune boutique. Merci de votre compréhension. Vivre juste en dessous d'une antenne relais: quel risque? Rolland
Bonjour,
Je cherche à acheter une maison. J'en ai trouvé une qui pourrait me plaire mais une antenne relais de téléphone est accrochée à son mur arrière. J'hésite donc à acheter ce bien. On m'a fait remarquer que je recevrais certainement moins d'ondes en étant juste en dessous qu'en étant plus loin. Qu'en pensez-vous? Des études ont-elles été faites à ce sujet? Je vous remercie de votre aide. Pascal
Bonjour,
J'ai à peu près la même question. Dans mon cas, on me propose un logement sur Paris au 2ème étage dans un immeuble de 9 étages. Sur le toit il y a 2 antennes relais de téléphonie. Vue la densité d'antennes-relais à Paris, n'est-il quelque part pas moins dangereux d'habiter juste en-dessous puisqu'elles émettent en théorie à l'horizontale ou avec un léger angle d'inclinaison ? Merci d'avance pour les réponses. Christophe
Bonjour, une antenne émet un faisceau directeur. Si vous vous trouvez en dessous vous ne risquez rien. Par contre si vous êtes au dernier étage d'un immeuble avec une antenne en face de votre immeuble, cela peut être plus problèmatique. En Espagne, le gouvernment a mis en place un système de monitoring pour informer les citoyens et les résultats sont consultables sur le net. http://www15.gencat.cat/pres_mratm/AppJava/mapa.do?lang=fr_FR
Bonne journée, Christophe webmaster Robin
C'est très variable.
Il faut mesurer. Contactez CQFD à contact@mesures-cqfd.com jch
Comme le dit Christophe, vaut mieux etre dessous que pile en face. Une antenne par définition et conception rayonne à l'horizontale.
Ce qui n'est pas logique dans la démarche de Robin des toits, c'est de s'opposer systématiquement au déploiement du réseau. Plus il y aura d'antennes, au moins elles rayonneront de puissance. Imaginez un jardin à arroser, c'est pareil 1) je met un gros canon à eau au milieu, si je passe dans le jet je suis trempé 2) je met 4 canons à eau de taille moyenne aux quatres coins, si je passe dans le jet je suis mouillé mais pas partout 3) je met 30 puvérisateurs bien réparti, si je passe le jet, j'ai les pieds mouillés Donc plus il y aura d'antennes-relais, moins vous aurez de rayonnement, CQFD! comme les micro-cellules installées dans les rues; il y a aussi les antennes caméléons, elles se fondent dans le paysage ou reprennent l'apparence d'une cheminée.... c'est pas la plus visible qui fait la plus mal!! webmaster Robin
Rappel :
L'association nationale Robin des Toits a pour mission de confirmer que la téléphonie mobile est compatible avec la santé publique. Ce qui suppose une réglementation réelle centrée sur un maximum d'intensité en tous lieux de 0,6V/m pour les émissions de la téléphonie mobile GSM. Le programme de Robin des Toits comporte un moratoire sur la 3G (UMTS) jusqu'à diffusion d'un rapport scientifique crédible et l'interdiction légale pour les émissions Wi-fi, FemToCell, Wimax, DECT et Bluetooth, pour lesquels la protection du public est impossible en raison de leurs caractéristiques techniques (fréquence, densité des données transmises...) Voir : http://www.robindestoits.org/attachment/115208/ Ce programme a pour conséquence les caractéristiques techniques suivantes : - augmentation du nombre et diminution de la puissance des antennes-relais ; - établissement d'un réseau de zones à intensité plus faible garantie par l'Etat en raison du nombre croissant des personnes victimes d'EHS (électro-hypersensibles) - diffusion par l'Etat, y compris en milieu scolaire de documents comportant la liste des dangers et les moyens simples de protection individuelle. Affichage dans les points de vente de ce document. Robin des Toits n'est donc pas opposé aux antennes-relais et ne s'y oppose que dans la mesure où les intensités de ces dernières ne sont pas limitées. Au contraire, Robin des Toits réclame plus d'antennes, moins puissantes. Robin des Toits est en revanche opposé au Wi-fi, FemToCell, Wimax, DECT, Bluetooth pour lesquels le seuil de 0,6V/m n'est pas applicable. Bronzer
Robin des Toits n'est donc pas opposé aux antennes-relais Mmmm !!! @+ webmaster Robin
Qui vous a dit le contraire ?
Robin des Toits milite pour un seuil d'exposition maximal de 0,6V/m, pas pour l'interdiction de la téléphonie mobile. En revanche le Wi-fi doit être interdit. Robin des Toits s'oppose aux nouvelles antennes dans la mesure où elles vont être nocives puisqu'aucun seuil-limite n'a été mis en oeuvre. Le jour où le 0,6V/m est voté, Robin se dissout. C'est ce que nous avons toujours dit. Bronzer
Robin des Toits s'oppose aux nouvelles antennes dans la mesure où elles vont être nocives puisqu'aucun seuil-limite n'a été mis en oeuvre. C'est déja plus juste, sauf qu'il existe un seuil limite fixé à 3V/m, la compatibilité électromagnétique qui ne s'applique qu'aux relais, pas aux terminaux qui eux dépendent du DAS et qui lui correspond aux seuil de 41~61V/m, c'est à dire ce que vous avez chez vous, Wifi, DECT, Bluetooth, .... Qui m'a dit le contraire ? Une conférence anti-antenne RdT avec le chef qui disait 'ne laissez surtout pas monter l'antenne, jamais, à mort' où j'étais intervenant sur la pollution EM intérieur. Durant 1h30 c'était '41, 51, 61 V/m ......., c'est létal, à bas l'antenne', les gens n'y comprenaient rien du tout. On y a oubier de signaler que les antennes n'ont pas le droit de dépasser 3V/m (au pire 10V/m par rare dérogation) sous faute de se prendre un procès pour non respect du 'Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques', au pire par le Décret n°2002-775 du 3 mai 2002, on est très loin des 41~61 V/m. On matraque des antennes relais débitant maximum 3V/m et à coté de ça on oubli toute la pollution interieur qui est fréquement plus 'dense' que l'antenne. Les gens pensent qu'il suffit de supprimer l'antenne pour s'accorder le droit d'en foutre plein chez eux (Wifi, CPL, Bluetooth, DECT, induction, chauffage électrique au sol, console de jeux, radio réveil, télévision dans toutes les pièces, etc., etc.). C'est comme la pollution chimique, toute le monde pense que le pire est dehors alors que c'est chez eux. Les 4/5 des EHS que je connais le sont devenu à cause de ce qu'ils avaient chez eux ou chez le voisin, géneralement des DECT et des ordinateurs se sont les 2 facteurs principaux, l'antenne relais c'est secondaire. Je parle du particulier. Il est certain que d'un point de vu 'planétaire' (fois 1 millions de milliard la densité) on à un souci à se faire avec ces antennes. @+ webmaster Robin
C'est pour cela que l'on revendique l'interdiction du Wi-fi et DECT et recommandons, en remplacement du filaire, des téléphones sans fil analogiques ancienne génération.
Bronzer
Ca il faudrait le marquer en gros en page accueil, bien avant le mot 'antenne'.
@+ webmaster Robin
C'est écrit derrière nos 'propositions' en haut à droite.
valérie
Bonjour Messieurs,
Votre échange est intéressant. @WebmasterRobin, au lien fourni plus haut s'affiche une page 404Not found, ya t'il un autre lien pour le même doc? Pour ma part, je me questionne sur une antenne système HF 22,21 - 22,37...GHz qui accompagne les 2 autres GSM 900 (antenne à 130m de chez moi). Je ne trouve rien sinon qu'il s'agirait de recherche spatiale (passive) source: Le 'tableau national de répartition des fréquences : attribution des services et répartition par classes d'affectataires' – 42 pages – mars 2012. ou de transmission de reportage vidéo; selon le site de l'ARCEP, on peut lire qu'en application de l’article L42-1 du Code des Postes et des Communications Électroniques (CPCE), l'Autorité a attribué l'autorisation d'utilisation de la bande de fréquences 22,21 – 22, 37725 Ghz , pour les liaisons hertziennes destinées au transport de vidéo reportage d'actualité (ENG). Pour une néophyte comme moi, il ne me semble pas que ces 2 exploitations soient identiques: Qu'en diriez vous? pourriez vous m'indiquer quelconque information sur le sujet, la fréquence utilisée correspond elle à des technologies ou réseaux nommés. Je peux lire souvent TETRA, qu'est ce que c'est ? D'avance merci |
||