A Pluvigner, ils ne veulent pas d’une antenne relais sur la zone humide - actu.fr/bretagne - 06/03/2019

A Pluvigner, plusieurs représentants d'associations s'opposent à l'installation d'une antenne relais sur un site qu'elles jugent sensible.



Une délégation de plusieurs associations pour la préservation de la nature et de la biodiversité a manifesté sur le lieu d’implantation d’une future antenne téléphonique Free, sur la commune de Pluvigner.
Une zone blanche Une trentaine de personnes représentant les associations Loca Terre de Languidic, Vivre au Pays de Pluvigner, l’APPMA (association de pêche du Pays de Lorient) s’est mobilisée pour faire part de leur inquiétude sur le devenir de la zone humide, du lieu-dit Le Nayo, au lieu-dit Malachappe.
« Nous avons été informés récemment de la prévision d’implantation de cette antenne sur un point bas de la zone où trois ruisseaux prennent leurs sources.

Marie-Françoise Le Tallec, représentante de l’association Loca Terre, parle au nom des autres associations qui ne refusent pas l’implantation d’une antenne, indispensable sur ce secteur situé en zone blanche, « mais il y a d’autres endroits possibles pour conserver le site ».
  La puissance des lobbies  François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est exprimé, il y a peu de temps sur l’intérêt de préservation de ces zones. Alors… « L’urgence climatique nous impose désormais de dépasser les intérêts particuliers et les mauvaises habitudes ». « Qui peut en déroger ? » s’interroge Marie-Françoise Le Tallec.

 Jean-Michel Le Cam, président de l’association Vivre au Pays de Pluvigner dénonce, lui, la puissance des lobbyings.
« Il faut noter que, pour l’implantation d’une antenne relais, seule une autorisation préalable est nécessaire, sans permis de construire. Les opérateurs téléphoniques bénéficient d’un régime plus favorable et ne paient pas de taxe à la commune.

Une nature menacée Pour ces opposants, « les travaux seront plus importants dans cette zone humide. Une implantation sur un terrain plus élevé de la commune, aurait été plus judicieuse. L’intérêt majeur des zones humides, en plus de maintenir la biodiversité, est de protéger des inondations et de permettre le traitement naturel de l’eau des rivières.

« Il faut noter également que le talus, site classé, sera en partie détruit afin de laisser passer les engins de travaux » ajoute François Eeckman de l’association VPP.
  Pétition Depuis trois mois, une pétition proposée par Roger Levêque, résident au Nayo, circule sur la commune de Pluvigner. Celle-ci rappelle tous les inconvénients de cette implantation et les inquiétudes des riverains. Elle a déjà recueilli une cinquantaine de signatures.

---
Source : https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/a-pluvigner-ne-veulent-pas-dune-antenne-relais-sur-zone-humide_21899625.html
 

Lu 1071 fois
Dans la même rubrique :