Association 'Sauvons Léon' : lettre d'un lanceur d'alerte au Maire de Crest - janvier 2006

Cas des antennes d'Orange à proximité des écoles primaires et maternelles



Suivant le rapport à la Direction Générale de la Santé qui fait actuellement référence officielle et qui porte le nom du Pr ZMIROU, il est explicitement précisé que l'on doit éviter d'exposer certains établissements dits sensibles comme les écoles, les hôpitaux, etc... dans les faisceaux des antennes relais et ce dans une zone de 100 mètres.
Si nous avons bien tout compris, nos enfants sont effectivement bien protégés par la loi pendant les 8 heures de classe, mais après il n'y a plus aucun danger, ils peuvent rentrer chez eux, comme notre petit Léon, et se faire irradier sans problème pendant les 16 heures restantes.
Nous pensons à juste titre que les même précautions doivent être applqiuées tant à un enfant dans son école, qu'à un enfant dans sa maison.
Nous avions demandé au Pr Denis ZMIROU de s'expliquer sur cette "incohérence" que nous considérions comme une faute.
En guise de réponse, nous avons eu droit à une superbe lettre de démission du Directeur Scientifique de l'AFFSE parue dans Le Monde, dans laquelle le Professeur dit ses 4 vérités tant à l'AFSSE, qu'aux politiques de France. Par une telle action nous pensons que le Pr Denis ZMIROU, a rendu un grand service à la recherche scientifique en général, puisse-t-elle servir d'exemple à d'autres pour le bien de l'humanité. N'en reste pas moins que même si la loi issue du rapport "ZMIROU" n'est pas parfaite, elle doit être appliquée, surtout lorsque c'est pour des enfants.
Lorsque nous voyons comme à Ruitz que les antennes relais sont situées sur un pylône de plus de 30 mètres et qu'il y a les problèmes que nous connaissons pour une école située en rez-de-chaussée,... et qu'à Crest l'école est en étage et les antennes relais sont sur un toit juste en face presque au même niveau des salles de classes (en activité et en construction).
Nous sommes en droit de nous poser des questions sur la compétence de certains services administratifs.
(Pour les profanes, il n'est pas nécessaire de voir les antennes relais, les CEM traversent tout, sauf le métal). De plus les chiffres officiels des estimations d'irradiation de cette école sont connus, le dossier COMSIS d'Orange étant très explicite.
Bien-sûr, comme pour le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière, le vaste complexe de l'école maternelle et primaire de l'Immaculée Conception est juste à 100 mètres...
Bien sûr à décharge pour les services instructeurs, les autorisations de construire se sont malheureusement "télécscopées". Il n'en reste pas moins que depuis le 12 Avril 2005, un nombre considérable d'enfants sont exposés directement aux irradiations en CEM dans les faisceaux horizontaux des antennes relais d'une puissante macro-station de téléphonie mobile de 27 dBW x3 fréquences.
Question en tant que parent responsable : que doit-on faire ? Attendre ? Faire une campagne de mobilisation des parents d'élèves , comme à Ruitz sur le thème "si l'antenne n'est pas désactivée le sparents enlèveront leurs enfants de l'école".

Monsieur le Maire, nous avons lancé l'alerte, nous attendons votre réponse.


Robin Des Toits
Lu 4241 fois
Dans la même rubrique :