Bras de fer entre le maire de Baisieux et SFR - lavoixdunord.fr - 17/10/2019

Selon Paul Dupont, l’opérateur entend déployer en force une nouvelle antenne sur le toit de Carrefour market alors que la commune a proposé à l’opérateur une autre implantation… loin des habitations. SFR en appelle au préfet pour faire respecter ce qu’il estime être ses obligations légales.



SFR estime que la seule solution pour offrir une meilleure couverture du réseau et de façon la plus rapide, c’est d’installer l’antenne sur le supermarché Carrefour.

Pas question pour l’élu que SFR installe son antenne sur le magasin en plein cœur de Baisieux, dans un quartier d’habitations. S’il reconnaît que l’opérateur a besoin d’un relais pour améliorer sa couverture réseau, Paul Dupont s’oppose fermement au site choisi :« J’aurai des remarques fortes de la part des riverains, c’est sûr », estime-t-il. Alors, comme la réglementation le prévoit, il a proposé un autre site à SFR, rue Breuze. « Le pylône est déjà surchargé. Il n’est pas capable de supporter une antenne supplémentaire », déplore Salvatore Tuttolomondo, délégué régional Altice France-SFR pour les Hauts-de-France, qui connaît extrêmement bien le dossier sur lequel il affirme travailler « depuis plus d’un an ».

La commune propose alors une autre implantation, dans la même rue, « dans un endroit où on ne compte aucune habitation et qui appartient à la SNCF », insiste le maire. Mais SFR rejette la proposition : « Les démarches administratives vont prendre trois ans et la mairie le sait », pointe l’opérateur. Et Salvatore Tuttolomondo de rappeler : « Nous avons une pression très forte de l’État pour résorber les zones d’ombre. Nous souhaitons optimiser notre réseau dans la MEL. Nous collaborons d’ailleurs avec ses services. Notre objectif, c’est de répondre aux demandes des administrés qui sont aussi nos clients ».
 
Un seul emplacement pour être réactif
Il faut dire qu’avec la montée en puissance de la fibre optique, les opérateurs font face aux demandes « triple ou quadruple play » (avec la connexion Internet, la téléphonie fixe et mobile et la TV). « Notre devoir, c’est de rendre un bon service », conclut le délégué régional SFR qui estime qu’« il n’y a que l’emplacement Carrefour où nous pouvons être réactifs à Baisieux. » SFR a prévu de demander l’intervention de l’État : « Je vais demander au préfet de nous aider ».

---
Source :
https://www.lavoixdunord.fr/653227/article/2019-10-17/bras-de-fer-entre-le-maire-de-baisieux-et-sfr-sur-un-projet-d-antenne-relais-en#&VP=0


Lu 987 fois
Dans la même rubrique :