Cahors. Refus de linky : «Nous vivons déjà dans un brouillard d'ondes» - ladepeche.fr - 24/09/2019

Il n'est pas directement concerné, pourtant Daniel Campan pense à ses locataires et refuse la pose d'un compteur Linky, opposant le principe de précaution. Malgré un bras de fer avec Enedis, il va devoir céder et accepter la pose de ce compteur connecté.



Daniel Campan ne voulait pas installer le compteur Linky, par précaution pour ses locataires./ Photo DDM, Jean-Marc Thanry

«C'est peut-être un combat d'arrière-garde, en tout cas j'ai décidé de résister autant que je peux en m'opposant à l'installation de compteurs Linky». Pour ce retraité de Saint-Céré pas question de soumettre ses locataires actuels et futurs à ce petit compteur jaune tant que subsisteront des doutes sur son innocuité.
 

En effet, Daniel Campan est entré en résistance depuis plusieurs mois maintenant face à Enedis, espérant coûte que coûte obtenir la pose d'un compteur classique.
 

«Cette affaire a commencé fin 2018, évoque-t-il. J'ai signé un devis pour le raccordement électrique et l'installation d'un compteur, sans imaginer un seul instant que l'on m'imposerait un compteur connecté. J'ai payé la première partie de la facture comme prévu, c'est au moment de la pose du compteur par un sous-traitant que j'ai compris que j'aurai un Linky. Ce que j'ai immédiatement refusé».
 

De courriers en lettres recommandées, en passant par des appels téléphoniques, Daniel Campan tente d'obtenir un compteur ordinaire, en vain. «On ne répondait pas à mes courriers, voire on me disait ne pas les avoir reçus, alors que j'avais l'accusé de réception. Finalement, à force de batailler, j'ai reçu une lettre officielle en début d'été stipulant que ce serait un Linky ou rien d'autre…», regrette-t-il.
 

«J'ai fait acte de citoyenneté jusqu'au bout ! Même si je ne vis pas dans cette maison, j'en suis propriétaire et j'y loue des appartements. Je refuse que les occupants soient éventuellement malades ou éventuellement espionnés», dit-il prudemment, avant d'ajouter : «Le principe de précaution doit s'imposer. Nous vivons déjà dans un brouillard d'ondes. Cela me fait penser au scandale de l'amiante ou au nuage radioactif de Tchernobyl, à l'époque on a fait confiance et on nous a menti…»
 

Alors depuis, Daniel Campan doute, ou tout du moins il n'a pas confiance, notamment à cause du CPL. «Ce courant porteur en ligne qui irradie d'ondes les câbles électriques de la maison», pointe le retraité qui pour preuve de sa bonne foi, a même proposé à Enedis d'acheter le fameux compteur électrique traditionnel à ses frais pour qu'ils puissent lui installer. «Même ça, ils ont refusé. J'ai un appartement à louer, qui se trouve sans électricité, je vais être contraint de céder ; car je n'ai pas les moyens d'aller en justice pour m'opposer à une si grosse entreprise, et ils le savent».

 

Il évoque dans un dernier espoir cette décision de justice, en juillet : «Il y a eu le retrait de treize compteurs Linky sur décision de justice.» (NDLR : Sur 120 plaignants anti-Linky du Centre-Val de Loire, le tribunal en a débouté 106. Seules quatorze plaintes ont été jugées recevables pour raisons médicales liées à une électrosensibilité des plaignants).

---
Sourcehttps://www.ladepeche.fr/2019/09/24/refus-de-linky-nous-vivons-deja-dans-un-brouillard-dondes,8434881.php


Lu 1067 fois
Dans la même rubrique :