Charte de Paris : quand la démocratie participative gêne l’Hôtel de Ville.

Communiqué Robin des Toits - 08/10/2007



L’association nationale Robin des Toits annonce qu’elle soutiendra tous les blocages d’implantation d’antennes de téléphonie mobile dans le 18ème arrondissement.

Jeudi 11 Octobre 2007, la Commission de Concertation de la Ville sur la
Téléphonie Mobile a l’intention de passer en force sur tous les sites litigieux du
18ème arrondissement.

En Juin 2007, Daniel VAILLANT, Maire de l’arrondissement, et Olivier RAYNAL, adjoint en charge, ont demandé un moratoire sur tous les projets d’implantation d’antennes-relais de téléphonie mobile. Cette décision politique courageuse et responsable est survenue à la suite de réunions avec les riverains.
Ces réunions étaient l’occasion de débats contradictoires - opérateurs et associations - et dans tous le cas, les riverains ont demandé que les implantations soient rejetées, sauf si les opérateurs s’engageaient à ne pas dépasser un seuil maximal d’exposition du public à 0,6 Volts par mètre. Pour mémoire le seuil d’exposition à 0,6 V/m est le seuil de précaution
recommandé par tous les scientifiques indépendants internationaux.

La Charte de Paris ne propose qu’un seuil à 2 V/m en moyenne sur 24 heures, ce qui ne protège pas du tout les riverains contre la nocivité des émissions de la téléphonie mobile.

Contact presse
Etienne Cendrier, porte parole de Robin des Toitsb[

Kevin LECONTE
Lu 5483 fois
Dans la même rubrique :