Des savants Boycottent le téléphone cellulaire - Sud-Ouest - 28/03/1999



Sans attendre les résultats des études sur les risque du portables, des chercheurs ont déjà modifié leur comportement. Prenez ce bon professeur Colin Blakemore : il enseigne la physiologie à l'université d'Oxford, et il siège à la commission gouvernementale sur les téléphones cellulaires. Il a cessé de se servir du sien, car il a déjà noté des problèmes de concentration au cours de communications sans fil. Or l'écouteur du portable, générateur d'ondes éléctromagnétiques, se pose face à la zone du cerveau qui gère la mémoire à court terme.

Jim Penman, de l'université d'Aberdeen, ne sachant pas si les effets des radiations des portables étaient ou non dangereux, minimise le risque, au prix de quelques acrobaties. Il a doté son portable d'un écouteur pour baladeur et il tient l'appareil le plus éloigné de son oreille. Pas facile de se faire entendre !

Le National Radiological Protection Board aura beau faire, le public des savants anti-portable aura du mal à croire à l'innocuité de ce petit appareil.

---
Journal Sud Ouest - 28/03/1999

Robin Des Toits
Lu 2481 fois
Dans la même rubrique :