Devant la cour d’appel de Rennes, leurs voix s’élèvent contre les compteurs Linky - ouest-france.fr - 28/05/2019

Invoquant des effets sur leur santé, dix plaignants bretons maintiennent leur refus de laisser poser un compteur Linky à leur domicile. Leur procès en appel s’est tenu ce mardi. La juridiction rennaise rendra sa décision le 13 septembre.



En première instance, les anti-Linky avaient été déboutés au motif qu’ils ne rapportaient pas la preuve des atteintes à leur santé et à leurs biens. | OUEST-FRANCE

Un voilage anti-ondes cache son visage. Danièle Bovin, présidente de l’association des Citoyens éclairés, ne supporte pas l’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle est « électro hypersensible » (EHS) : « Le compteur Linky me cause les mêmes symptômes que le wifi : mon cœur qui s’emballe, des vertiges… »

Les autres opposants au compteur électrique, rassemblés devant la cour d’appel de Rennes, ce mardi 28 mai, font également état de troubles du sommeil, fatigue, stress, douleurs…

Ils refusent l’installation du petit boîtier jaune fluo chez eux. Ou demandent qu’il soit retiré.

En première instance, le 18 avril, 174 plaignants bretons s’étaient retrouvés face à Enedis au Tribunal de grande instance de Rennes, lors d’une audience en référé. 166 dossiers ont été déboutés, « au motif que les atteintes possibles à la santé et les risques d’atteinte aux biens n’étaient pas suffisamment documentés », rapporte le magistrat de la cour d’appel. Les huit autres ont été renvoyés devant le tribunal de Nanterre pour « incompétence territoriale ».


Existe-t-il un lien de causalité ?
 

Dix Bretons ont interjeté appel, à Rennes. « Dès l’installation des compteurs Linky, d’un jour à l’autre, des personnes ont cessé de dormir. En l’éteignant, elles ont observé que leurs symptômes diminuent, indique leur avocat, Me Jean-Pierre Joseph, du barreau de Grenoble. Si les juridictions n’interviennent pas, nous aurons de plus en plus de malades. »

Selon Me Gilles Le Chatelier, avocat lyonnais d’Enedis, « aucun élément médical ne vient dire qu’il y a un lien de causalité entre ces symptômes et le compteur Linky ». S’agissant des ondes électromagnétiques pulsées, celles-ci sont « de faible intensité ». Un rapport publié en 2016 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conclut que les niveaux relevés ne présentent pas de danger.

La cour d’appel rendra sa décision le 13 septembre prochain.

---
Source
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/devant-la-cour-d-appel-de-rennes-leurs-voix-s-elevent-contre-les-compteurs-linky-6371828
 


Lu 821 fois
Dans la même rubrique :