Effets des antennes-relais de téléphonie sur les grenouilles - Etude espagnole - Juin 2010



Les grenouilles serait-elles affectées par cet effet psychologique appelé "nocébo", si cher aux tenants de la version officielle d'innocuité sanitaire ?


Résumé de l'étude :

On a procédé à une expérience avec des oeufs et des têtards de la grenouille ordinaire (Rana temporia) où on a exposés des animaux au rayonnement électromagnétique de plusieurs antennes-relais se trouvant à une distance de 140 m. L'expérience s'est étendue sur deux mois, à partir de la phase des oeufs jusqu'à la phase de têtards, le début de la métamorphose.

Les mesures des champs électriques (toutes les radiofréquences et le secteur des micro-ondes) se situaient entre 1,8 et 3,5 V/m (réalisées par trois appareils différents).

La cohorte exposée comprenait 70 individus et montrait une diminution de la coordination des mouvements pendant l'exposition, une croissance nettement différente pour des têtards grands et petits et une forte mortalité de 90 %.

Le groupe de contrôle était installé dans les mêmes conditions, mais était entouré d'une cage de Faraday. Leur coordination des mouvements était normale, la croissance se déroula de manière synchrone, la mortalité ne s'élevait qu'à 4,2 %.

Les résultats indiquent que le rayonnement par des antennes-relais dans une situation de champs réels peuvent avoir une influence sur le développement des animaux et accroître la mortalité des têtards.

L'étude peut représenter une implication notable dans le monde naturel puisque celui-ci est exposé aujourd'hui à une multiplicité de fortes expositions aux micro-ondes du fait des antennes-relais.


---
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20560769?dopt=Abstract

Robin Des Toits
Lu 4713 fois
Dans la même rubrique :