France 3 Alsace - Colloque de Strasbourg ' Téléphonie mobile et santé' - JT (19/20) du 04/12/2007




Commentaire de Robin des Toits aux propos de M. Alain Lieberge, d'Orange France, qui affirme : "Il n'y a aucun endroit au monde où l'on sait faire fonctionner un réseau de téléphonie mobile avec des antennes limitées à 0,6V/m, ça n'existe pas. Je ne connais pas d'exemple. On a fait des tests, on a fait des simulations de couverture pour voir ce qu'il se passerait si on descendait à ce niveau là ; il n'y a plus de téléphonie mobile, en dehors d'un rayon de quelques mètres autour des antennes"

Pour l'exemple, donc :
La Toscane, les villes de Valencia et de Salzburg ont adopté ce seuil de précaution. Pour autant, la téléphonie mobile y fonctionne parfaitement, depuis plusieurs années.
Ces affirmations, rapprochées de certains relevés de mesures officielles affichant parfois des valeurs de moins de 0,05 V/m ne manquera pas de susciter au moins l'ironie de la part des riverains d'antennes aux plaintes desquels ces relevés rassurants ont été opposés.

Note technique :
par l'association Teslabel
(sur cette page]
"Il est intéressant de pouvoir comparer les limites des recommandations les plus basses, celles faites par des scientifiques, avec la sensibilité de fonctionnement des appareils GSM, facteur important dans le fonctionnement d'un réseau GSM.
La sensibilité de fonctionnement des appareils GSM est de l'ordre de 30µV/m (microvolt/m). C'est une valeur imposée par l'ETSI, organisme européen de standardisation des équipements de télécommunication. Cette valeur de champ électrique est 20.000 fois plus basse que la limite de 0,614V/m recommandée par les scientifiques pour la protection contre les effets non thermiques.
La valeur de sensibilité de fonctionnement des GSM correspond à une densité de puissance de 0,0000024µW/m² (2,4 millionième de microwatt par mètre carré).
Ceci montre que les recommandations des scientifiques sont tout à fait applicables et ne mettent pas en cause le fonctionnement correct des réseaux GSM. L'application de ces recommandations permettrait de maintenir un service de qualité des réseaux de téléphonie mobile."

---
Voir également le JT (12/13) France 3 Alsace du 04/12/2007 sur le même sujet.

Institut Esprit Service
Lu 6474 fois
Dans la même rubrique :