Fuite de méfiance à l’arrivée de Gazpar - lanouvellerepublique.fr - 21/06/2019

Le déploiement du nouveau compteur à gaz suscite des interrogations, essentiellement dues à des manques de communication du prestataire.



© Photo NR
Il y a eu Linky pour l’électricité, voici Gazpar pour le gaz de ville ! Le changement des compteurs à gaz interpelle un peu moins. Mais tout de même. Gisèle Blanchecotte de Tours, déplore un manque de communication : « J’ai été informée, assez impérativement, que mon compteur de gaz me sera changé prochainement. C’est imposé et je dois me tenir à disposition. J’ai 81 ans, suis invalide à 80 %, n’ai pas d’informatique (si ce n’est une vieille machine à écrire Japy), ni de téléphone portable. Je me pose des questions sur ce nouveau “ gadget ”. Je vous demande de me donner des informations, comme vous l’avez fait pour le Linky ».

Le compteur appartient au gestionnaire du réseau de distribution, donc à GRDF. Il est possible de refuser son installation, par lettre recommandée avec accusé de réception, avec ses numéros de client et de compteur, au moins un mois avant l’installation programmée. Cela pourra reporter à 2022 son installation.

Mieux communiquer
Valérie Fort, de Poitiers a ce nouveau compteur. Mais, elle a vécu trois jours sans gaz suite au changement de compteur Gazpar : « Quoi qu’en disent Codice et GRDF, il faut être présent lors du changement de compteur à gaz. Tripoter des compteurs n’est pas anodin et on ne peut pas attendre d’un particulier qu’il joue à ça. Il ne faut pas se résigner à subir la date choisie par Codice, mais bien mettre en avant les deux moyens de la changer, par téléphone ou par internet. Moi, je n’aime pas téléphoner, mais si j’avais compris que je pouvais téléphoner pour changer cette date, je l’aurais fait. Et surtout, si j’avais vu qu’il y avait un site internet pour le faire, je m’y serais précipitée. Il y a un problème avec leur façon d’informer les gens et comme ils ne veulent pas se remettre en cause, il faudrait que l’information vienne de personnes indépendantes, qui ne pensent pas à réduire au maximum les déplacements et les durées d’intervention. »

Tout le monde n’est pas à l’aise avec « son espace internet GRDF. L’objectif de fiabiliser les relevés et la facturation peut s’accompagner d’un rendez-vous physique (les compteurs sont souvent accessibles depuis la rue), avec remise en marche de chaudière et chauffe-eau une fois le compteur changé.

  repères

> Le nouveau compteur communicant gaz de GRDF doit remplacer les 11 millions de compteurs à gaz traditionnels entre 2017 et 2022 (loi d’août 2015). Deux fois par jour il envoie les données de consommation à des concentrateurs – une fréquence de 169 MHz, proche de la radio FM – qui transfèrent au système d’information et de traitement de GRDF, qui assure que toutes les données sont sécurisées. C’est le consommateur qui choisit ou non de diffuser ses données personnelles : il faut donc bien lire les contrats et les formules !
> En Indre-et-Loire, 108.000 compteurs Gazpar doivent être déployés d’ici 2020. La société Codice est le prestataire de service de ces installations. Dans la Vienne, le remplacement est prévu aux mêmes échéances.
> Le prix est annoncé « invisible » sur la facture. D’après Que Choisir, il coûtera 2-3 € par an sur vingt ans, inclus dans la contribution tarifaire d’acheminement. Quand les données n’auront plus besoin de personnel déplacé pour être collectées…


---
Sourcehttps://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/fuite-de-mefiance-a-l-arrivee-de-gazpar


Lu 1187 fois
Dans la même rubrique :