"Guide sur le déploiement de la fibre optique à l'usage des élus et des collectivités territoriales" - Rapport de l'ARCEP - 22/07/2011



"Lamontée vers le très haut débit sur l’ensemble du territoire"

Ce tout nouveau guide de l'Arcep met l'accent sur les paramètres dont les collectivités territoriales doivent tenir en compte pour préparer et engager, dans les meilleures conditions, leurs projets d'initiative publique de déploiement de la fibre optique.
(http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/vu-lu-dans-guide-sur-le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-l-usage-des-elus-et-des-collectivites-territoriales-27887.html
Ce document présente également les enjeux, les acteurs et les outils, techniques et réglementaires, du déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Il rappelle les principales dispositions du cadre réglementaire du haut et du très haut débit (pour le FttH et la montée en débit), récemment complété par l'Autorité de régulation.


> Guide sur le déploiement de la fibre optique à l'usage des élus et des collectivités territoriales


NB : le Wimax, qui est une technologie par micro-ondes pulsées, ne permet que le haut débit et non le très haut débit. La fibre optique est la fois plus rapide, plus stable et sans danger pour la santé.
L'ARCEP ne remet pas en question le WIMAX et dit même : "Les évolutions des normes WiMAX et WiFi, ainsi que l’introduction de nouvelles technologies (LTE notamment) pourraient permettre à moyen terme d’envisager des débits supérieurs à ceux actuellement offerts."
Pour Robin des Toits, même si les débits peuvent être supérieurs en WIMAX, ils n'en seront que plus toxiques et une antenne relais ne remplacera pas un câble en terme de stabilité de connexion.

---
Source : "Le courrier des maires" : http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/vu-lu-dans-guide-sur-le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-l-usage-des-elus-et-des-collectivites-territoriales-27887.html

Robin Des Toits
Lu 8674 fois
Dans la même rubrique :