Houplin-Ancoisne : contre l'antenne relais d'Orange, une opération « bilans sanguins » - 26/03/2012



· L'installation d'une antenne relais dans le secteur de la poste ? Les riverains croyaient le projet abandonné. Comme tous les membres du collectif qu'il préside, Frédéric Covarel a donc eu la mauvaise surprise d'apprendre que plus personne ne s'y opposait, les élus ayant décidé à contre coeur de laisser à Orange le champ libre. Pris de court, les opposants, Frédéric Covarel en tête, ont toutefois décidé de poursuivre le combat. « C'est une question de santé publique », affirme ce dernier.

· En mai prochain Orange installera une antenne de téléphonie mobile sur le terrain situé derrière la rue Roger-Salengro. Frédéric Covarel sera alors aux premières loges pour assister à ce chantier contre lequel le collectif qu'il préside se bat depuis deux ans. « Nous sommes déçus de ne pas avoir été prévenus. Nous avons découvert que la municipalité jetait l'éponge dans la presse. On se sent complètement seul », résume le président du collectif. Pourtant l'organisation n'a pas l'intention de baisser les bras.


· Depuis ce week-end un tract est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du village pour faire savoir aux habitants que le combat continue. Dans ce message à la population, le collectif invite toutes les familles vivant dans un rayon de 800 mètres autour de l'antenne de téléphonie mobile où ayant des enfants scolarisés dans les écoles Ferry et Vion à effectuer un bilan sanguin. « Nous proposons cette démarche afin d'avoir des données avant que les personnes soient exposées quotidiennement à l'antenne relais et à ses risques. Si des problèmes de santé survenaient, il serait alors facile d'attaquer les responsables de ce projet ». Une idée soufflée par l'avocat parisien dont le collectif Non à l'antenne relais à Houplin-Ancoisne s'est rapproché.

· Dans le collimateur des opposants au projet, il y a l'opérateur évidemment à qui Frédéric Covarel reproche de ne pas avoir cherché de solutions alternatives pour de simples raisons financières. En août dernier, la municipalité et le collectif avaient proposé d'implanter l'antenne sur le fort d'Houplin, situé plus loin des habitations. Réponse négative d'Orange qui affirme que la couverture serait beaucoup moins bonne. Un argument auquel ce père de famille inquiet ne croit pas. « Je pense surtout que ce projet alternatif rend plus coûteux le raccordement de l'antenne », avance M. Covarel.

· Mais les opposants à l'installation de l'antenne relais dans le secteur de la poste se disent aussi déçus par les propriétaires du terrain. « Ont-ils vraiment tenté de s'opposer au projet d'Orange comme ils s'y étaient engagés il y a un an ? », s'interroge à nouveau le président du collectif. Dernier acteur qui n'est, selon lui, pas à la hauteur de l'enjeu : le conseil municipal d'Houplin-Ancoisne. « On rénove des clochers, on s'engage à préserver les insectes et à utiliser moins de pesticides mais on baisse les bras alors qu'il s'agit de risques pour la santé. Il y a un décalage ! » À deux mois du début des travaux, le collectif d'Houplin-Ancoisne propose aussi aux habitants du quartier de relever dans leurs habitations les mesures du rayonnement électromagnétique avant et après la mise en service de l'antenne. Des données qui permettront d'étayer le dossier nécessaire pour mener une action judiciaire. « Nous ne sommes pas des extrémistes anti-progrès mais nous ne voulons pas jouer à la roulette russe avec notre santé. Il y a des doutes », insiste Frédéric Covarel en soulignant l'exposition directe des écoliers qu'aucun bâtiment ne protégera des ondes émises par l'antenne. Une situation qui, regrette-il, n'a pas convaincu les autres acteurs du dossier. « la politique c'est s'engager et prendre parti », conclut-il.


---
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Seclin/actualite/Secteur_Seclin/2012/03/26/article_contre-l-antenne-le-collectifd-houplin-l.shtml

Robin Des Toits
Lu 1263 fois
Dans la même rubrique :