JT France 3 (19/20) - à Landeda, un Collectif réclamme l'abaissement des puissances des antennes relais - 05/06/2007

A Landeda, un Collectif réclame l'éloignement ou l'abaissement des puissances des antennes-relais implantée à proximité des habitation et de l'école primaire.




NB : le reportage indique 1,7V/m à "moins de 500m". On imagine les valeurs à proximité de cette antenne en milieu rural (dont les puissances sont les plus fortes en raison de l'éloignement)
Rappel pour les élus : Alors qu'un décret français permet des valeurs de 41,58 et 61V/m pour la téléphonie mobile, la légalité européenne c'est 3V/m maximum ; la recommandation du Conseil européen c'est 1V/m maximum.

Se basant sur des avis scientifiques indépendants, l'association Robin des Toits réclame un seuil maximal de 0,6V/m pour la téléphonie mobile. Cette demande a été entérinée par une demande conjointe de mesure de santé publique déposée au Grenelle de l'Environnement en septembre 2007 par René Dutrey, Conseiller de Paris et premier adjoint du 14ème arrondissement, Franck Laval, Ecologie Sans Frontière et Robin des Toits. Demande appuyée par Nathalie Kosciusco Morizet, dépositaire d'une proposition de loi (13 juillet 2005) allant dans le sens de ces revendications.


Voir à ce sujet :

- Landéda, Finistère : Opération 'école morte' pour protester contre une antenne-relais - Jt France 3 Bretagne + Ouest France - 03/10/2008

- Collectif Landéda du Château d'Ondes : 'ANTENNES-RELAIS - Opération école morte' - 02/10/2008

- Téléphonie mobile, Wifi, Wimax : UN SCANDALE SANITAIRE
- Lettre ouverte à Monsieur RIES Maire de STRASBOURG et compte-rendu de la réunion du 28/04 avec Mme Trautmann

- Communiqué du 14/03/2007 relatant l'initiative du maire de Pantin de faire déposer les antennes qui ne respectent pas le seuil de 0,6V/m.

Robin Des Toits
Lu 4617 fois
Dans la même rubrique :