Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil DECT (cancer du cerveau...)
ADHESIONS et DONS
en ligne ou par courrier

Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

PETITIONS A SIGNER

Soutenez les pétitions contre les antennes-relais.

Pétition pour des lieux de Vie sans ondes.


Récapitulatif du danger
de la téléphonie mobile et du Wi-fi

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.


Les preuves du danger pour la santé du portable, Wi-fi, Bluetooth, DECT...


Top 5 requêtes

 1. Danger portable (cancer cerveau)

 2. Danger Wi-fi bébé et foetus / Babyphone ondes danger

 3. Danger portable dans la poche

 4. Danger portable enfant

 5. Portable santé

Le Dr George Carlo interpelle l'industrie sur les dangers du portable - Lettre du 7 Oct. 1999



WIRELESS TECHNOLOGY RESEARCH LLC

7 octobre 1999

Mr. C. Michael Armstrong
Chairman and Chief Executive Officer
AT & T Corporation
32 Avenue of the Americas
New York, New York 100313-2412

---

Cher M. Armstrong:

Après avoir beaucoup réfléchi, je vous écris cette lettre personnellement, pour demander votre aide afin de résoudre ce que je crois être un problème naissant et sérieux au sujet des téléphones sans fil. J'écris cette lettre dans l'intérêt de plus de 80 millions d'utilisateurs de téléphone portable aux Etats-Unis et de plus de 200 millions dans le monde. Mais j'écris aussi cette lettre dans l'intérêt de votre industrie, un secteur critique de notre infrastructure économique et sociale.

Depuis 1993, j'ai dirigé la surveillance de WTR et le programme de recherche financé par l'industrie du sans fil. Le but de WTR a toujours été d'identifier et de résoudre tous les problèmes au sujet de la santé des consommateurs, qui pourrait dépendre de l'utilisation de ces téléphones. Après ce mois de février, à la convention annuelle du CTIA, j'ai rencontré le conseil complet de cette organisation pour les informer de quelques surprenantes découvertes dans notre travail. Je ne me rappelle pas si vous étiez là personnellement, mais mon jugement est que tous les secteurs de l'industrie ont été représentés.

A ce briefing, j'ai expliqué que les études scientifiques ont été bien conduites ce que WTR a observé et a indiqué à cette question, et que la sécurité du téléphone sans fil était devenue confuse.

Je vous rapporte précisément ceci:

- Le taux de mortalité du cancer du cerveau parmi les utilisateurs de téléphone portable était plus élevé que le taux de mortalité du cancer du cerveau parmi ceux qui ont utilisé des téléphones non-portables, qui étaient utilisés très éloignés de leur tête;

- Le risque neuro-acoustique, une tumeur bénigne du nerf auditif qui se trouve bien dans le lobe de rayonnement de l'antenne d'un téléphone, était cinquante pour cent plus élevé chez les personnes qui ont rapporté avoir un téléphone cellulaire pendant six ans ou plus, d'ailleurs, ce rapport entre le temps d'utilisation du téléphone cellulaire et cette tumeur semble avoir suivi une courbe dose-réponse:

- Le risque de rare neuro-tumeurs épithéliales sur l'extérieur du cerveau avait plus que doublé, un risque d'augmentation statistiquement significatif, chez les utilisateurs de téléphone cellulaire par rapport aux personnes qui n'ont pas utilisé de téléphone cellulaire;


- Il a semblé y avoir une certaine corrélation entre les tumeurs de cerveau se produisant du côté droit de la tête et l'utilisation du téléphone du côté droit de la tête;

- Les études de laboratoire contrôlant la capacité du rayonnement de l'antenne d'un téléphone à causer des dommages génétiques fonctionnels sont définitivement positifs, et suivent une relation dose-réponse.

J'ai également indiqué qu'alors, que notre étude globale sur l'occurrence du cancer du cerveau ne montrait pas une corrélation avec l'utilisation de téléphones cellulaires, la grande majorité des tumeurs qui ont été étudiées, allaient largement en-dehors du spectre de rayonnement auquel on s'attendrait sur l'antenne d'un téléphone cellulaire. En raison de cette distance, la découverte n'était pas contestable. Une tel manque de classification d'exposition aux radiations, tendrait à diluer n'importe quel véritable effet qui aurait pu être présent. En outre, je vous avais rapporté que les études des dommages génétiques que nous avons conduit pour observer la capacité des rayonnements des téléphones à casser l'ADN étaient négatives, mais que la découverte positive des dommages de l'ADN fonctionnels pourrait être plus importante, indiquant peut-être un problème qui ne dépend pas de la rupture de l'ADN, et que ces incohérences doivent être clarifiées. Pendant que j'ai rapporté qu'aucune de ces seules découvertes étaient l'évidence d'un risque sanitaire définitif des téléphones sans fil, l'échantillon des effets potentiels sur la santé a été démontré par différents types d'études, de différents laboratoires, et par différents investigateurs et a soulevé de sérieuses questions.

Après ma présentation, j'ai entendu par le vote aux voies les participants, un engagement pour faire " le bon choix en tenant compte de ces découvertes " et un engagement des fonds nécessaires.

Quand j'ai pris la responsabilité de faire ce travail pour vous, je me suis engagé sur cinq ans. J'ai été invité à continuer jusqu'à la fin d'une sixième année, et cela a été convenu. Mon engagement est maintenant terminée. Ma présentation à vous et au tableau du CTIA en février n'était pas un acte pour prolonger ma position chez WTR, ni pour rallonger l'occupation du WTR lui-même. Je faisais simplement mon travail de rédaction pour vous faire savoir ce que nous avons trouvé, et qu'est-ce qu'il est nécessaire de faire après de nos résultats. J'ai fait expressément clairement pour vous mes prestations et dans beaucoup de conversation consécutives avec les membres de votre industrie et les medias.

Aujourd'hui, je m'assieds ici extrêmement frustré et soucieux que des mesures appropriées n'aient pas été prises par l'industrie sans fil pour protéger les consommateurs pendant cette période d'incertitude au sujet de la sécurité. Les étapes auxquels je me réfère sont les suivis spécifiques du programme de WTR et il a été recommandé à plusieurs reprises en public et privé par moi et d'autres experts partout dans le monde. Je me prépare à me retirer de l'affaire de la téléphonie sans fil, vers une direction différente de la santé publique. Je suis concerné par l'industrie du sans fil qui manque une occasion valable en traitant les soucis de santé publique par la politique, en créant des illusions pour toujours plus de recherche sur les années à venir pour l'aide des consommateurs d'aujourd'hui, et les fausses réclamations de cette conformité de normalisation appliquée à la sécurité. Le meilleur choix pour l'industrie du sans fil devrait être, de mettre en application des actions mesurées exécutoires, appropriées à la véritable protection des consommateurs.


De façon alarmante, les indications sont que quelques secteurs de l'industrie ont ignoré les résultats scientifiques suggérant des effets potentiels sur la santé à plusieurs reprises, et ont faussement réclamé que les téléphones sans fil soient sûrs pour tous les consommateurs y compris les enfants, et ont créé ultérieurement une illusion de responsabilité en appelant et en supportant toujours plus de recherche. Les mesures les plus importantes de protection des consommateurs sont inexistantes:

- l'information honnête et complète effective pour permettre un jugement conscient des consommateurs sur l'acceptation du risque;
- le cheminement et la surveillance directs de ce qui arriverait aux consommateurs qui utilisent les téléphones sans fil;
- et, la surveillance des changements dans la technologie qui pourrait avoir un impact sur la santé.

Je suis particulièrement préoccupé par ce qui semblent être des actions par une partie de l'industrie pour enrôler la FCC, la FDA et l'organisation mondiale de la santé avec elle, en suivant une voie inefficace qui aura probablement comme conséquence un retour de bâton et régulier des consommateurs.

Comme industriel, vous devrez traiter avec les retombées importantes de tous vos choix, bons et mauvais, dans le long terme. Mais à court terme, je voudrais votre aide pour effectuer aujourd'hui une importante intervention de santé publique.

La question de la sécurité des téléphones sans fil est peu claire. Par conséquent, sur la perspective de santé publique, il est critique pour les consommateurs d'avoir l'information, ils doivent se faire une opinion consciente au sujet de l'importance de ce risque inconnu, et s'ils souhaitent assumer l'utilisation des téléphones sans fil. Ne pas informer ouvertement les consommateurs et honnêtement au sujet de ce qui est connu et inconnu au sujet des risques sanitaires, est une responsabilité très lourde - il est évident que c'est votre industrie qui est responsable, et s'occupant de tous, elle peut assurer une utilisation sûre de ses produits. Le retour de bâton populaire actuel, dont nous sommes témoins aujourd'hui aux Etats-Unis contre l'industrie du tabac, est dérivé en grande partie à la perception de la malhonnêteté de la part de cette industrie, n'étant pas franche au sujet des effets sur la santé. Je vous invite à aider votre industrie, à ne pas répéter la même erreur.

Comme nous fermons en dehors des affaires du WTR, j'aimerais demander ouvertement votre aide pour distribuer les résultats récapitulatifs que nous avons accompli sur notre travail. Cette dernière action est ce qui a toujours a été prévu et été antérieurement prévu dans l'agenda des recherches de WTR. J'ai demandé à une autre organisation avec laquelle je suis affilié, au Groupe de Gestion des Risque Sanitaires (HRMG), de nous aider avec cette étape d'intervention de santé publique, et de monter un module d'information des consommateurs pour une grande distribution, puisque ni WTR ni HRMG n'ont les moyens d'effectuer cette intervention, je vous demande de nous aider à faire le meilleur choix.

Je serai heureux de vous parler personnellement à ce sujet.

Bien à vous



George L. Carlo Ph.D, M.s., J.d
Président

Technologie Des Recherches Sans fil LLC
N. 1711 Street, Nw, Suite 400, DC De Washington
20036-2811
(202) 785 3939 téléphonent (202)
fac-similé 785-3940
E-mail de wtr@hrmgroup.org
fooshu@aol.com fooshu@aol.com jtukey@popmail.ucsd.edu

---
Voir également ce documentaire sur George Carlo : 'U.S.A : PORTABLES EN ACCUSATION' - Le combat d'un scientifique contre l'industrie du mobile - Documentaire rediff. sur France 2 le 08/11/2007

---
Document original anglais à télécharger ci-dessous (première page difficilement lisible).
NB : appel à contribution pour une meilleure traduction française de ce document (au mois les pages 2 et 3).
E-mail de contact webmaster@robindestoits.org

Lu 6182 fois

Dans la même rubrique :
1 2

Avis scientifiques | Analyses et commentaires scientifiques