"Le gouvernement va-t-il interdire les portables pour les moins de 6 ans ?" - TF1 News - 16/10/2013



Santé - La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, assure mercredi que le gouvernement va "tirer toutes les conséquences" des recommandations émises sur l'exposition aux ondes électromagnétiques. L'interdiction du portable aux enfants de moins de 6 ans est une piste étudiée.

Au lendemain de la publication d'un rapport de l'Agence nationale sanitaire (Anses) sur l'exposition aux ondes électromagnétiques , le gouvernement réagit par la voix de Marisol Touraine . Invitée mercredi sur France Info, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a assuré que les autorités allaient "tirer toutes les conséquences" des recommandations émises par l'Agence.

En substance, dans son rapport établi sur l'analyse de plus de 300 études, l'Anses ne fait pas état d'effets sanitaires avérés lors d'une exposition à ces ondes, émises notamment par les téléphones portables. Ce qui, précise l'autorité sanitaire, ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas "d'effet biologiques", c'est-à-dire une modification de l'organisme sans qu'elle soit synonyme de pathologie. Quoi qu'il en soit, l'Anses formule plusieurs recommandations d'usage liées à l'emploi d'appareils émettant des ondes électromagnétiques tels que les téléphones et les connexions Internet en Wi-fi.

Recommandations qui vont servir de base de travail au gouvernement : "Nous allons en tirer toutes les conséquences pour voir la nature des messages que nous avons à faire passer", a déclaré Marisol Touraine, interrogée sur la possibilité de modifier la loi en vigueur. Toutefois, la mise en place de nouvelles mesures de précaution semble encore assez éloignée. "Nous devrons voir si des informations plus précises doivent être apportées", a-t-elle indiqué, sans fournir de détail précis sur le champ d'action envisagé. La ministre a rappelé par ailleurs les recommandations d'usage déjà formulées par les autorités sanitaires : ne pas user de façon excessive du téléphone portable, utiliser le kit main-libre...

"La question de l'interdiction reste posée"

Mais, dans son rapport, l'Anses appuie certaines de ses recommandations concernant l'exposition des enfants aux ondes. Interrogée plus précisément sur une possible interdiction du téléphone portable "aux enfants de moins de six ans", la ministre n'a pas entièrement fermé l'hypothèse : "La question de l'interdiction reste posée. L'enjeu principal c'est celui de l'information, de l'accompagnement et sans doute d'une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister liés à une utilisation", a-t-elle dit.

De fait, les préconisations de l'Anses visent en particulier les enfants, à qui l'utilisation de téléphones portables est déconseillée. Pour les enfants, "l'utilisation d'un téléphone portable en mode conversation est déconseillée", a-t-il affirmé. "Leur cerveau est plus exposé, en raison d'une boîte cranienne moins épaisse", a expliqué Martine Hours, présidente du comité des experts sur les radiofréquences.

---
Source : http://lci.tf1.fr/science/sante/le-gouvernement-va-t-il-interdire-les-portables-pour-les-moins-8292937.html

---
Voir également :

- AUDIO : Marisol Tourraine botte en touche sur France Info - 15/10/2013

- LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement / publicité interdite à destination des enfants de moins de 14 ans

Robin Des Toits
Lu 589 fois
Dans la même rubrique :