Le maire d’Alizay s’attaque aux normes de sécurité dans un troisième arrêté contre Linky - actu.fr - 20/03/2019

Le maire d'Alizay a remplacé son deuxième arrêté contre le compteur Linky. Il veut obliger Enedis à remplacer les panneaux en bois pour des panneaux composites.



La réglementation oblige de poser les compteurs communicants sur des panneaux composites, grâce auxquels les risques d’incendies sont moins élevés. ©La Dépêche de Louviers / TG (illustration)


Jamais deux sans trois, selon l’adage. Arnaud Levitre (PCF), le maire d’Alizay, a pris le 1er mars 2019 un troisième arrêté, dans la suite logique de son combat contre Linky. Peu après avoir publié son deuxième texte contre le compteur communicant (le premier a été débouté au tribunal administratif en décembre 2018), la municipalité s’est aperçue que, par sa précision, le texte a fini par la pénaliser.

Enedis a trouvé des failles sur lesquelles nous étions incapables de répondre », souligne le premier magistrat alizéen.

L’élu communiste a décidé alors de retirer le deuxième arrêté au profit d’une troisième « plus concret », attaquant le distributeur d’électricité sur un point particulier : le règlement sanitaire départemental (RSD), fixant les normes à respecter dans le cadre de l’énergie (électricité, gaz…) et de la pose de compteurs.
 
Respecter les normes de sécurité

L’opposition à Linky change ici de dimension. Arnaud Levitre demande à l’entreprise de respecter les normes de sécurité en vigueur, précisément celle ayant trait aux matériaux sur lequel Linky doit être fixé.

Parce que communicant, il est plus sollicité, le compteur numérique doit être installé uniquement sur un panneau composite, non sur un panneau en bois, au risque de créer des incendies », argumente le maire.

Or, parmi les quelques foyers alizéens dotés d’un compteur communicant, l’installation a été réalisée sur des panneaux en bois, illégale selon un arrêté préfectoral.

Nous avons des témoins, des photos. Nous allons faire constater cela par huissier et nous engagerons des poursuites au tribunal », ajoute l’édile.

L’amende pour non-respect de cette réglementation s’élève à 450 € par panneau non remplacé.
 

Arnaud Levitre va associer ses habitants dans sa démarche. Dans sa Lettre du maire, il va inviter les Alizéens concernés à signaler les compteurs qui n’ont pas été posés suivant les normes en vigueur. Mais une fois qu’Enedis sera en règle, le maire d’Alizay ne compte pas cesser le combat. Ainsi conclut-il :

Comme les habitants ont le droit de refuser le compteur (en envoyant un recommandé signalant son refus à Enedis, son intercommunalité et sa commune), je souhaite qu’une association forte soit créée. Je crois en l’action citoyenne.

---
Source
https://actu.fr/normandie/alizay_27008/le-maire-dalizay-sattaque-normes-securite-dans-troisieme-arrete-contre-linky_22199223.html
 


Lu 809 fois
Dans la même rubrique :