Les résistants aux Linky barricadent les compteurs - lanouvellerepublique.fr - 01/11/2019

Au Floréal, des copropriétaires continuent de dire non. Les compteurs connectés, ils n’en veulent pas et le font savoir.



Au Floréal, Martine, Jean-Michel et Michel toujours déterminés à dire non aux Linky.
Enedis, touche pas à mon compteur… Liberté bafouée… Linky et Gazpar, suppression d’emploi. Si l’ambiance n’est pas trop électrique ce jeudi midi au pied d’une des entrées du Floréal rue Langlois, les slogans écrits sur les panneaux et banderoles le montrent, les copropriétaires sont sous tension. Deux ans après le début des oppositions à l’installation des compteurs connectés dans leur collectif, ils ont gardé du jus pour dire non. Et ils le font savoir. Devant les blocs notes, les micros, les appareils photos et caméras, ils passent à l’action. Opération barricadages des compteurs dans les étages.

“ Nous nous enchaînerons à nos vieux compteurs s’il le faut ”

Martine, Jean-Michel et Michel ont sorti la boîte à outil. Quelques vis et un cerclage en acier feront l’affaire. Le vieux compteur des années 70 dans l’armoire électrique sur le palier est emprisonné. De quoi ralentir l’ardeur de ceux qui voudraient venir incognito le récupérer pour coller à la place un boîtier vert anis : « Cela fait deux ans que nous disons que nous n’en voulons pas. Pourtant lors de changements de propriétaires, des compteurs sont installés sans qu’on le sache. Nous subissons de nouveau un harcèlement incessant. Des coups de téléphones, des mails… Mais on ne change pas d’avis, leur compteur on n’en veut pas. »

Deux manifestations au conseil municipal, une plainte déposée au commissariat de police « sur leur manière de faire », les co proprios du Floréal ont le sentiment que rien n’y fait. Leur demande n’a pas été prise en compte, notamment par le maire Jérôme Baloge dont ils n’hésitent pas à évoquer la responsabilité du fait de ses anciennes fonctions an sien d’Enedis ou ERDF.

Après avoir fait le guet à tour de rôle pour donner l’alarme en cas de l’arrivée suspecte d’un ouvrier en camionnette banalisée, les voisins de palier du Floréal repassent la surmultipliée : « Nous allons nous enchaîner à nos compteurs pour pas qu’on nous les prenne s’il le faut. Nous voulons dire stop à leur façon de faire, c’est de la violation de domicile. »

Les raisons de leur opposition sont multiples : « La première est liée à la santé. Nous ne sommes pas du tout convaincus par les reportages qui se veulent rassurants diffusés à la télé. Ma mère a un pace-maker, je me bats aussi pour qu’on ne lui pose pas ce compteur contre son gré », témoigne l’une des révoltées du Linky. « C’est une saloperie », ajoute son voisin d’escalier. « C’est du pipeau », renchérit un autre évoquant le fait qu’il ne croit pas aux supposées économies réalisées.

Patricia Véniel, du collectif Stop Linky, venue en renfort, insiste sur les sommes colossales investies pour procéder à ces changements de matériel alors que les anciens fonctionnent encore parfaitement, sur les atteintes portées aux libertés individuelles et sur l’aspect social négatif de l’opération : « On supprime ainsi les postes ce ceux qui relèvent les compteurs. »

Autant que d’énergie, les opposants ont des arguments à mettre en lumière.

---
Source :
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/les-resistants-aux-linky-barricadent-les-compteurs

Lu 1341 fois
Dans la même rubrique :