Linky. De l’électricité dans l’air à la Tour d’Armor - Le Télégramme 26/10/2018

"Les installateurs de compteurs Linky ont été accueillis fraîchement par cinq locataires de la Tour d’Armor qui refusent la pose du boîtier connecté."



Martine Chesnais (au centre), présidente du syndic de la Tour d’Armor, et une poignée d’habitants sont fermement opposés à la pose des compteurs électriques Linky.
Ils les attendaient à 8 h. Ils sont finalement arrivés une demi-heure plus tôt. Les installateurs de compteurs Linky ont été accueillis fraîchement par cinq locataires de la Tour d’Armor qui refusent la pose du boîtier connecté. Enedis a promis de revenir plus tard. Sur 80 compteurs, la moitié reste à poser.
Pour Roselyne Molina, « ça ressemblait vraiment à une opération commando ». Yves Le Mons, lui, parle carrément de « méthode de voyous ». Vendredi, vers 7 h 15, tous deux ont été appelés en urgence par Martine Chesnais, présidente du conseil syndical de la Tour d’Armor, à Saint-Brieuc. Des techniciens de la société Constel Connect viennent d’arriver au rez-de-chaussée de l’immeuble. Comme annoncé par une affiche collée dans le hall deux jours avant, ils vont bientôt commencer la pose des compteurs Linky. Or, la poignée de propriétaires farouchement anti-Linky les attendait vers 8 h.

Une dizaine de minutes par boîtier

« On est descendu pour leur demander des explications. Ils nous ont répondu qu’ils allaient remplacer les boîtiers des habitants absents. Par contre, ceux qui étaient présents et qui ne voulaient pas d’installation, ils respecteraient leur choix », rembobine la présidente. La dizaine de techniciens monte alors dans les étages et procède à plusieurs changements de compteurs électriques, tous situés dans les halls. Pour chaque boîtier, la manipulation dure une dizaine de minutes.
" Ils se sont dispersés si rapidement qu’on n’arrivait pas à les suivre."
Roselyne Molina relate une scène qui l’a singulièrement marquée : « Ils étaient tellement nombreux et ils se sont dispersés si rapidement qu’on n’arrivait pas à les suivre. Du coup, à un moment, j’ai dû quitter mon appartement pour aider un voisin d’un autre étage. Et en revenant devant ma porte quelques minutes plus tard, un technicien était déjà là pour changer mon boîtier ! Je lui ai alors demandé d’arrêter. Il n’a pas protesté. Mais je trouve la stratégie sournoise. En fait, ils étaient très organisés ».

À la Tour d’Armor, les opposants aux compteurs électriques connectés ont affiché leur détermination. (Benoît Tréhorel)
Un peu échaudés, les agents d’Enedis (fournisseur d’électricité) et les techniciens de Constel Connect ont quitté les lieux peu avant 10 h. Sur les quelque 70 compteurs électriques du bâtiment, 36 ont déjà été remplacés. La plupart l’avaient été le 15 octobre, lors d’un premier passage. « Tout avait été fait dans le respect de chacun, indique Martine Chesnais. Mais là, tout s’est fait en force. Ce n’est pas normal, on est dans un pays de droit ! »

"Installer tous les compteurs"

Pour Éric Laurent, directeur territorial d’Enedis 22, l’opération s’est « très bien passée. Même si, pour pouvoir travailler en toute sécurité et toute sérénité, on a décidé de stopper la pose des compteurs plus tôt que prévu. De toute façon, d’autres interventions auront lieu parce que nous sommes tenus d’installer tous les boîtiers. On est dans le cadre de nos missions de service public ». Le directeur, qui reconnaît un contexte « un peu particulier à la Tour d’Armor », promet une rencontre prochaine avec les opposants aux compteurs. Ces derniers semblent tout aussi déterminés à faire blocage. « Mme le maire, qu’on a rencontrée il y a quelques jours, nous a assuré que la liberté de choix de tous les Briochins devait être respectée. »
-----
Source : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/linky-de-l-electricite-dans-l-air-a-la-tour-d-armor-26-10-2018-12118050.php
 

Lu 630 fois
Dans la même rubrique :