Manche : comment bien gérer l'utilisation des écrans avec ses enfants ? - lamanchelibre.fr - 04/03/2019



Mal utilisés, les écrans peuvent devenir addictifs et causer des troubles du sommeil. - Nicolas Thomas-Photo d'illustration

Les collèges et lycées font le même constat. De plus en plus d'élèves manquent de sommeil. En cause, l'usage excessif des écrans le soir. Jeudi 7 mars 2019, le Comité éducation santé citoyenneté inter établissement (Cesi) organise à Avranches (Manche) une soirée sur l'usage raisonné des écrans.

Des collégiens qui bayent aux corneilles pendant les cours, des lycéens qui n'arrivent pas à se concentrer, des devoirs pas faits, etc. La liste des conséquences du manque de sommeil chez les adolescents est longue. Le coupable : l'écran, tablette, smartphone ou ordinateur.
 

A Avranches (Manche), tout un travail a déjà été réalisé sur le sommeil en partenariat avec les établissements et le service jeunesse de la Ville. Jeudi 7 mars 2019, le Comité éducation santé citoyenneté inter établissement (Cesi), propose une soirée d'information et d'échange sur l'usage raisonné des écrans.
 
Un problème de santé  

"Cela devient un problème de santé", déclare Murielle Hartereau, principale adjointe au collège de La Chaussonnière d'Avranches. "L'Agence régionale de santé (ARS) est un des partenaires de cette soirée." Selon Murielle Hartereau, 50 % des élèves de son établissement manqueraient de sommeil. "Pour un adolescent il faut au minimum entre 8 et 9 heures de sommeil." Avec les écrans, beaucoup sont loin du compte. Outre le fait de retarder l'heure du coucher, par leur côté addictif, les écrans engendrent un retard de l'endormissement dû au rayonnement de la lumière bleue. Similaire à la lumière du jour, elle trouble le rôle de la mélatonine, hormone favorisant l'endormissement. Son exposition, la nuit, peut reporter d'une heure la phase d'endormissement.
 
Le programme de la soirée  

    • De 18h à 18h30, forum des acteurs de l'éducation numérique et de santé du territoire.
    • 18h30, ciné-débat. À partir de visionnement de courts-métrages et d'échanges avec la salle, le Cemea (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et Mme Vétillard, psychologue, vous feront découvrir le développement de l'enfant et du jeune en relation aux écrans.

 

Pratique. Salle Victor Hugo, près du jardin des Plantes, place Carnot. Tout public. Entrée libre.

---
Source :  https://www.lamanchelibre.fr/actualite-669575-manche-comment-bien-gerer-l-utilisation-des-ecrans-avec-ses-enfants

 


Lu 717 fois
Dans la même rubrique :