"Montpellier Souffrant de maux de têtes, ils font la guerre aux antennes-relais" - Midi Libre - 22/09/2012



Les appareils ont été déplacés à la suite de travaux. Depuis, pour certains, les douleurs sont insupportables. (Photo M. B.)
MALIK BOUSSAHA



J’ai l’impression que ma tête est prise dans un étau. Comme si on me mettait un torchon autour du crâne et qu’on le serrait très fort, à m’en faire sortir les yeux de leurs orbites." Claude Diaz n’en peut plus. Cela fait plusieurs mois que ce locataire de la résidence Lemasson souffre de terribles maux de tête dès qu’il se trouve dans son appartement. Si bien qu’il ne peut même plus dormir chez lui, logeant depuis un mois chez sa mère.



Selon lui, il n’y a aucun doute possible, les responsables de son état ne peuvent être que les antennes-relais posées sur le toit de son bloc. Au nombre de neuf, elles appartiennent à SFR et Orange, qui louent le site à ACM, l 'office public HLM de l’agglomération de Montpellier, propriétaire des lieux.






ACM explore toutes les pistes possibles


Contacté par le journal, Cyrille Buffat, directeur du patrimoine au sein d’ACM et en charge du dossier, réagit aux accusations. « Jusqu’à cette pétition, nous n’avions pas d’éléments tangibles. Pour autant, à la suite d’une demande personnelle, nous avions demandé, le 21 août dernier, à un laboratoire indépendant, Aexpertise, de réaliser des mesures de champs électromagnétiques autour des émetteurs situés résidence Lemasson.



Le niveau du champ électrique moyen total est de 1,3 volt par mètre, soit un champ électrique 21,7 fois inférieur au niveau de référence le plus bas. Il y a d’autres sites à Montpellier ayant des antennes de même type sans que les résidants soient touchés. Je ne mets pas en doute que certaines personnes souffrent de maux de tête mais il n’est pas impossible que ce soit pour d’autres raisons.



D’ici quinze jours, on va remettre les antennes dans leurs positions initiales. Si les problèmes persistent, c’est que c’est peut-être dû à autre chose. Il n’y a pas beaucoup de pistes mais on n’exclut rien. Dans tous les cas, nous allons très bientôt recevoir les habitants de la résidence, sûrement au début de la semaine prochaine, en présence des techniciens de SFR et d’Orange, afin de tirer au clair cette histoire. » Affaire à suivre...


---
Source : http://www.midilibre.fr/2012/09/21/ils-font-la-guerre-aux-antennes-acm-explore-toutes-les-pistes-possibles,566265.php

Robin Des Toits
Lu 2317 fois
Dans la même rubrique :