Ordinateur pour enfant avec Wifi intégré - Lettre de Robin des Toits à la DGCCRF - 03/11/2010



Recommandé A.R.

DGCCRF
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
59 boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS Cedex 13


Objet : Catalogue CARREFOUR
Ordinateur pour enfants à partir de 8 ans
avec WIFI intégré


Monsieur le Directeur,

Par la présente, l’Association Nationale Robin des Toits, association pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, a l’honneur d’appeler votre attention sur la publicité parue dans le catalogue de jouets du magasin CARREFOUR en prévision des fêtes de fin d’année.

Figure dans ce catalogue l’image d’un ordinateur portable pour enfants à partir de 8 ans.
Cet ordinateur propose des jeux, mais aussi une connexion à Internet.
Or, cet ordinateur est à WIFI intégré. Le WIFI ne se mettra pas en marche après insertion d’une carte vendue séparément, comme le modèle de l’année 2009. Ce qui signifie que l’appareil émettra des hyperfréquences en vue de se connecter aux réseaux sans fil disponibles dès qu’il sera mis sous tension. Car la borne WIFI émet en permanence, même quand l’appareil n’est pas employé.

Et ce, alors même qu’il sera utilisé par des enfants, lesquels ne manqueront pas de le poser sur leurs genoux, c’est-à-dire au contact direct de leur corps et à proximité de leurs organes génitaux en développement.

Cet objet et la publicité qui en est faite apparaissent contraires aux objectifs poursuivis par le législateur dans la Loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010, laquelle introduit dans le code de la santé publique un article ainsi rédigé : « L5231-3 : Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de 14 ans est interdite ».

Il s’agit de protéger la santé des enfants contre les champs électro-magnétiques des téléphones mobiles.
Or, un ordinateur avec WIFI intégré émet des ondes de même nature que celles d’un téléphone portable (cellulaire). *
Cette publicité est donc contraire aux prescriptions fixées par la Loi dès lors qu’elle incite les enfants à l’usage d’un appareil dangereux pour leur santé.

Notre association prévoit de procéder à une mise en garde aux acheteurs éventuels par l’ensemble des moyens médiatiques qui lui seront accessibles. Nous rappellerons que l’attaque de la santé par les émissions du groupe technologique auquel appartient le WIFI est entièrement établie sur le plan scientifique, et que dans ce cas précis, le produit mis à la vente est en infraction avec la Loi.
Nos conseils juridiques sont saisis.

Nous tenant à votre disposition pour tout complément d’information, Nous vous remercions de donner à cette affaire les suites qui conviennent, Et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.


Marc CENDRIER
P.J. : Impression de la publicité CARREFOUR Chargé de l’Information Scientifique

---
Voir également :

- Application iPhone et iPad pour bébés - Lettre de Robin des Toits à la DGCCRF - 17/11/2010

- Formulaire de REFUS D'EXPOSITION d'un élève au WI-FI dans le cadre scolaire - Robin des Toits - 06/09/2010

---
* A des fréquences encore plus élevées puisque le Wi-fi émet des ondes pulsées en extrêmement basses fréquences de 2,4Ghz environ alors qu'un téléphone portable va de 900Mhz - 1800Mhz (2G) à 2100Mhz (3G).

OrdinateurEnfantCarrefour.pdf  (380.58 Ko)


Robin Des Toits
Lu 2963 fois
Dans la même rubrique :