PUY-DE-DÔME - Des poneys en guerre contre Orange (15/02/2021)



Saint-Sylvestre-Pragoulin : la propriétaire du Poney Club de Champlong en guerre contre l'opérateur Orange

A Saint-Sylvestre-Pragoulin, commune limitrophe du Puy-de-Dôme et de l'Allier, l'opérateur Orange installe une nouvelle antenne téléphonique à 120 mètres du Poney Club de Champlong. La propriétaire du centre équestre tente de freiner la construction du pylône avec plusieurs arguments juridiques.

S'installer à la campagne pour fuir les nuisances citadines.
C'est avec ce projet de vie qu'Eve Mabru quitte Clermont-Ferrand en 2010 pour Saint-Sylvestre-Pragoulin, commune située à la frontière du Puy-de-Dôme et de l'Allier.

Un petit coin de paradis vert où Eve et sa compagne font construire le Poney Club de Champlong, en mettant un point d'honneur à utiliser des matériaux respectueux de cet environnement répertorié "Zone naturelle D". Selon l'article R*123-18 du Code de l’urbanisme, la propriété fait en effet partie d'un espace "à protéger en raison (...) de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique”.

Le désenchantement
Mais le rêve champêtre ne dure qu'un temps. En 2019, Orange sillonne les routes de Saint-Sylvestre-Pragoulin à la recherche d'un endroit où bâtir un nouveau pylône électrique. L'objectif : respecter son "engagement très fort à couvrir en 4G l’ensemble du territoire, en particulier pour donner accès au très haut débit à une très grande majorité de français", explique Nathalie Dumontet-Coste, attachée de presse de l’opérateur. La décision est prise : le poteau sortira de terre à 120 mètres du Poney Club. "  (France Bleu - 15/02/2021)

Pour lire la suite :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-sylvestre-pragoulin-la-proprietaire-du-poney-club-de-chanlon-en-guerre-contre-l-operateur-1613393848

(Robin des Toits - 18/02/2021)

Lu 1564 fois
Dans la même rubrique :