Rennes. Des électrosensibles réclament que leur maladie soit reconnue - ouest-france.fr - 29/01/2019

Une vingtaine de personnes des associations AlterOndes 35 et Anti Linky Gazpar Aquarius (Aalga) Bretagne se sont rassemblées à Rennes, ce mardi 29 janvier. Elles réclament un statut juridique et une reconnaissance de l’électro-hypersensibilité.



Rassemblement organisé par AlterOndes 35 pour la reconnaissance de l’électro-hypersensibilité à Rennes ce mardi matin devant les bureaux de France 3. MARC OLLIVIER - OUEST-FRANCE

 

Wi-fi, compteurs électriques, antennes relais… Une vingtaine de personnes des associations AlterOndes 35 et Anti Linky Gazpar Aquarius (Aalga) Bretagne, se sont rassemblés mardi 29 janvier devant France 3, avenue Jean-Janvier, à Rennes.

L’objectif ? « Nous souhaitons un statut juridique et une reconnaissance de l’électro-hypersensibilité, explique Philippe Martin, président d’AlterOndes35. Par ce rassemblement, nous voulons aussi évoquer la situation dramatique d’une habitante de Bréteil, âgé de 80 ans, qui vit depuis le mois de décembre sans électricité. En raison de son électro-hypersensibilité, elle ne supporte pas la présence de son compteur électrique Linky . »
 
Enedis, filiale d’EDF, est pointée du doigt. « Elle refuse d’entendre la demande de cette personne, présente ici mais qui souhaite rester anonyme. Enedis doit absolument réagir », déclare le Président d’AlterOndes 35.

Pour rappel, le déploiement de Linky par Enedis a débuté il y a plus de deux ans et est encore en cours en France. Ce compteur communique les informations relatives à la consommation d’électricité des usagers directement au fournisseur. Depuis ses débuts, il est régulièrement la cible de critiques variées, allant de l’exposition aux champs électromagnétiques, à celles ayant trait au respect de la vie privée.
  « Ce n’est pas du bidon »
Migraines, acouphènes, douleurs articulaires, fatigue, sensation de brûlures, vertiges, crampes… Les symptômes de l’électrosensibilité sont multiples. « Ce n’est pas du bidon. C’est une maladie comme une autre, et on en souffre tous les jours », témoigne Françoise Barbet, déclarée électrosensible depuis 2015.

« Il faut faire attention, en particulier pour les générations futures. Il faut sensibiliser les populations aux méfaits des ondes électromagnétiques » assure-t-elle. « On va droit dans le mur avec l’arrivée de la 5G. Qu’est-ce qu’on va devenir ? » s’inquiète une autre femme électro-hypersensible présente, qui a souhaité elle aussi rester anonyme.

---
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-des-electrosensibles-reclament-que-leur-maladie-soit-reconnue-6202945?fbclid=IwAR12ZLu7N8Jrq5eqJQV1TW1sW638IWtnLiOaVZ47bXcnaoFx4CH2wRVIHdU

Lu 648 fois
Dans la même rubrique :