Seine-et-Marne. Jouy-sur-Morin : après Linky, GRDF lance ses compteurs de gaz communicants - actu.fr - 19/01/2019

Le fournisseur de gaz déploie jusqu'en 2022 ses compteurs Gazpar, des boîtiers intelligents sur le modèle Linky. Une étude va être réalisée à Jouy-sur-Morin.



Les compteurs Linky ne sont pas encore installés dans tous les foyers briards que GRDF poursuit en parallèle le déploiement des compteurs Gazpar, l’équivalent pour le gaz des boîtiers électriques. Le fournisseur de gaz naturel fait de la prospection auprès des mairies afin que les conseils municipaux acceptent la réalisation d’études techniques quant à l’emplacement des émetteurs radio qui collecteront les informations des compteurs « intelligents ».
 
Une étude sans engagement

Avant les fêtes, les élus de Jouy-sur-Morin se sont montrés favorables à cette première étape. Il faut dire qu’elle n’engage à rien. Elle permettra seulement à GRDF d’y voir plus clair et à la mairie d’obtenir de plus amples informations sur ces nouveaux compteurs qui suscitent la méfiance. Quatre élus se sont opposés à la réalisation de cette étude : les opposants Michael Rousseau, Michel Berthaut et Valérie Enfruit ainsi que la conseillère municipale en charge des écoles, Maria Bordas.
 

L’étude consiste à évaluer s’il est possible d’installer le système radio sur la mairie ou l’église. GRDF voit d’un bon œil ces deux bâtiments en raison de leur hauteur qui favoriserait la propagadation des ondes. Les données des compteurs de gaz seront relevées deux fois par jour, ce qui équivaut aux ondes transmises par une télécommande de voiture assure l’entreprise, mais l’élue déléguée à la vie scolaire émet des réserves quant à l’effet de ces nouvelles ondes sur la santé des écoliers.

« GRDF ne s’imposera pas »

Face à des élus attentifs, Morgane Sulik, conseillère de GRDF auprès des collectivités territoriales, a énuméré les bienfaits de ces compteurs communicants : une maîtrise de sa consommation de gaz en temps réel, une meilleure estimation des factures et des données sécurisées transmises une fois par mois aux fournisseurs pour éditer les factures. Si l’installation des compteurs Gazpar, gratuite au moment du déploiement massif, répond à une direction européenne, « GRDF ne s’imposera pas » et demandera simplement aux habitants de « signer une lettre de refus », explique Morgane Sulik. En revanche, le relevé de compteur biannuel sera facturé, le montant restant à définir.

Une fois l’étude technique terminée, la mairie pourra signer un engagement avec GRDF et les compteurs arriveront chez les particuliers et dans les bâtiments en 2022. Mais la mairie reste prudente et n’a pris aucun engagement auprès du fournisseur de gaz. Plusieurs communes briardes auraient entrepris la même démarche mais, malgré nos sollicitations, le service communication de GRDF ne nous a pas dévoilé leur identité.

*Photo hors article
*GRDF doit déployer 11 millions de compteurs dans toute la France à l’horizon 2022.
---
Source : https://actu.fr/ile-de-france/jouy-sur-morin_77240/seine-marne-jouy-sur-morin-apres-linky-grdf-lance-compteurs-gaz-communicants_20898969.html


Lu 724 fois
Dans la même rubrique :