Seine-et-Marne. Les élus de Melun unanimes sur le compteur Linky - actu.fr/ile-de-france - 19/03/2019

Les élus de Melun ont validé à l'unanimité un vœu proposé par le groupe d'opposition Bien Vivre à Melun et la majorité municipale afin de demander, notamment, de nouvelles études.



Illustration – Près de 7000 compteurs Linky ont déjà été déployés à Melun depuis le début de l’année. Au total quelque 20 000 seront installés d’ici à 2021 (©L’Hebdo de Sèvre et Maine/S.R))
Après un report, ils sont parvenus à se mettre d’accord. Le groupe d’opposition Bien Vivre à Melun et la majorité municipale ont proposé un vœu commun, concernant le déploiement du compteur Linky à Melun d’ici à 2021 et les potentiels impacts du compteur électrique intelligent.
  Des interrogations
Si 7000 compteurs intelligents du groupe Enedis ont déjà été installés dans les foyers melunais, la commune en comptera 20 000, d’ici à la fin du déploiement. Le vœu – qui n’a pas la même valeur qu’une délibération – a toutefois été voté à l’unanimité. 

« Si des bénéfices en termes de transmissions de données de consommation et d’interventions à distance sont indéniables, des interrogations restent en demeure, pointent les élus. […] Des citoyens se demandent si les données envoyées sont sécurisées et si ce boîtier ne serait pas nocif pour la santé ».

Concrètement, le document voté par les élus melunais demande au ministère de la Transition écologique et solidaire (le premier voeux avait été adressé à Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) « de réaliser dans les meilleurs délais une étude indépendante nationale sur les conséquences de cette technologie pour la santé, les biens matériels des usagers, le respect de la vie privée et le coût de l’énergie ».

Les élus demandent par ailleurs « un an après une éventuelle installation » une évaluation sur l’utilisation de ces compteurs intelligents. Le voeux a également valeur d’information car il rappelle aux habitants « leurs droits en matière de propriété, et la possibilité de rappeler le technicien d’Enedis pour ne pas permettre l’installation gratuite ».
  « Pas de frais supplémentaires ?»
Le voeux invite également les bailleurs à faire une information aux locataires melunais. Autre point mentionné par les élus, la demande que les habitants ayant refusé l’installation « ne soient pas pénalisés par des frais financiers supplémentaires. » Le voeux rappelle toutefois qu’il n’existe pas de procédure de refus du compteur et que son installation est prévue par la loi.

« Si certains parviennent tout de même à l’éviter, en bloquant l’accès à leur compteur, cette objection ne pourra pas être définitive, détaille le document. […] Si un client refus de changer son compteur, Enedis pourrait alors considérer que le contrat n’est pas respecté par le client qui s’exposerait alors à une résiliation de son contrat et donc à une coupure d’électricité. » « Un vrai de travail de concertation a été mené pour présenter ce document en conseil municipal », a salué Louis Vogel (Agir) le maire de Melun. 

« C’est une belle victoire pour les citoyens », a estimé Bénédicte Monville (FI-Ecologiste), du groupe d’opposition Bien Vivre à Melun. L’ensemble des élus melunais a voté pour ce voue. Selon Enedis, qui a déjà déployé un tiers des fameux compteurs à Melun, aucune difficulté particulière n’a été signalée à Melun, depuis le début du déploiement au début de l’année.
 
« Il y a déjà eu des études indépendantes » 
Contacté à la suite du vote de ce nouveau vœu, Enedis indique avoir pris connaissance du document, mis aux voix lors du conseil municipal de Melun. « La première partie du voeux est un état des lieux factuel de la situation », commente Thierry Bara, le directeur territorial Enedis pour la Seine-et-Marne. « Il y a d’ailleurs une reconnaissance de bénéfices indéniables, que ce soit dans les services rendus aux consommateurs ou dans l’accompagnement de la transition énergétique. » 

Mais le représentant d’Enedis réagit sur plusieurs points formulés dans le vœu. En matière d’étude sur la santé, tout d’abord. « En 2016, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, ndlr) a rendu une expertise qui confirmait l’innocuité des compteurs Linky », souligne-t-il, évoquant une autre étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).
  Relève à pied Les résultats de cette étude indiquent que les niveaux d’émissions du compteur Linky (champs électriques, magnétiques et électromagnétiques) sont faibles, comparables à des équipements quotidiens et en deçà des normes françaises. « Il y a donc déjà eu des études indépendantes de menées en la matière », indique Thierry Bara. Autre point évoqué par le représentant d’Enedis, le point du voeux qui éviterait aux Melunais d’être pénalisés pour des frais financiers supplémentaires.

« La Commission de régulation de l’énergie prévoir une ‘prestation résiduelle de relève à pied’ dans sa délibération de mars 2016 qui s’applique pour l’ensemble du territoire », indique Thierry Bara qui rappelle que « le montant et la fréquence de cette prestation (pour ceux qui (refuseraient l’installation, ndlr) n’ont pas encore été fixés par la commission ».

Il serait donc difficile de prévoir un traitement particulier pour les Melunais, puisque Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution pour 95 % des ménages français.

---
Source : https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-elus-unanimes-sur-compteur-linky_22160813.html

 

Lu 759 fois
Dans la même rubrique :