'Tours exemplaire pour la députée verte' - La Nouvelle République - 24/01/2015



Emmanuel Denis, de Robin des toits, montre les halles, où une antenne était prévue, à Laurence Abeille, députée d'Europe Écologie les Verts.
En plein travail parlementaire pour le vote de la première loi relative aux ondes électromagnétiques, la députée Europe Écologie les Verts Laurence Abeille a découvert Tours à l'invitation d'Emmanuel Denis, porte-parole local de Robin des toits. Son homologue national, Étienne Cendrier, était aussi présent.

D'une certaine manière, Tours se trouve déjà à l'image de ce que la députée verte aimerait pour le pays. Cette loi de neuf articles devrait être votée jeudi 29 janvier. L'esprit de cette loi consacrée à l'exposition aux ondes électromagnétiques se résume en un mot : « Sobriété ». Tel est le cas à Tours, puisque le seuil ne dépasse pas les 2 V/m. La Ville dispose aussi d'une charte exemplaire sur l'implantation des antennes et joue la transparence avec une cartographie sur leur implantation. Initialement prévue dans ce texte, la question de l'hypersensibilité sera finalement intégrée dans un projet de loi sur la santé.
Confrontée de plein fouet au lobby des opérateurs, la loi affirme cependant l'interdiction de la wi-fi dans des lieux avec des enfants de moins de 3 ans, comme les crèches. Dans les écoles, il est dit de l'activer et de la désactiver selon les besoins. Pour utiliser les tablettes, la députée du Val de Marne recommande l'option filaire plutôt que les ondes. A Tours, Emmanuel Denis voit dans la question de la wi-fi la prochaine pierre d'achoppement avec la Ville. « A quoi bon la développer, nous avons déjà la 3 G et la 4 G ? Quel intérêt ? Tout cela irait à l'encontre du bon travail mené sur les antennes-relais. » Pour la première fois dans le paysage législatif, le mot « élec- trosensibilité » fait son apparition.


R. C.

---
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/01/24/Tours-exemplaire-pour-la-deputee-verte-2197818

Robin Des Toits
Lu 1089 fois
Dans la même rubrique :