"Une ONG alerte sur l'impact des ondes dans les HLM" - L'Express - 08/01/2013 + Vidéo BFM TV (Déc. 2012)



ONDES - Un rapport alarmant sur les impacts sanitaires des ondes liés à l'usage massif du portable et des technologues sans fil relance le débat sur les ondes. Une ONG appelle la ministre du Logement à lancer une étude sur leur impact dans les HLM. lAFP
L'ONG Robin des Toits appelle la ministre Cécile Duflot à lancer une étude sur l'impact sanitaire des ondes dans les HLM, après la publication d'un rapport alarmant sur les conséquences néfastes de l'usage du portable et des technologies sans fil.

Les ondes sont-elles dangereuses? Le débat est relancé après un rapport alarmant rendu hier sur les impacts sanitaires liés à l'usage du portable et des techologies sans fil, selon des informations relayées par leParisien. Inquiète des effets des ondes électro-magnétiques dans des logements devenus des "fours à micro-ondes", l'ONG Robin des Toits appelle la ministre du Logement Cécile Duflot à lancer une étude sur leur impact sanitaire dans les HLM où les locataires sont "totalement captifs".

"Les sources de pollution extérieure s'intensifient avec la multiplication des antennes-relais et la 4G qui se prépare, n'augurant rien de bon, sinon une nouvelle catastrophe sanitaire, sans équivalent", écrit l'ONG, dans une lettre ouverte à Cécile Duflot, datée du 22 octobre. De plus, avance l'ONG, nos domiciles sont de plus en plus envahis par "l'électrosmog intérieur" du fait des téléphones sans fil, la WIFI, les appareils bluetooth, les smartphones, les consoles de jeux, fours à micro-ondes...

"Les logements sont devenus de véritables fours à micro-ondes", assure l'ONG, qui souligne la situation particulièrement précaire des locataires de logements sociaux, "totalement captifs".

Ils "n'ont quasiment aucun recours possible vis-à-vis des bailleurs sociaux qui perçoivent de très juteuses recettes émanant des opérateurs de la téléphonie mobile en contrepartie d'une autorisation d'installation de leurs antennes-relais polluantes sur les immeubles d'habitation", écrit l'ONG.

Cécile Duflot appellée à lancer une étude sur l'impact sanitaire des ondes

Aussi, Robin de Toits appelle Cécile Duflot "à contribuer à un état des lieux au travers du lancement rapide en lien avec le ministère de la Santé d'une étude nationale de l'impact sanitaire des champs électro-magnétiques sur le parc du logement social".

"Nous vous concédons, Madame la Ministre, que la tâche est immense. Mais il n'y aurait rien de pire qu'une politique de l'autruche consistant à repousser la poussière sous le tapis", poursuit l'ONG.

Début octobre, l'Association Santé environnement France (ASEF), qui dit regrouper 2500 médecins, a réclamé une loi sur l'implantation des antennes relais, estimant que la réglementation en règle "ne concède aucun droit aux locataires et explique pourquoi les HLM voient fleurir sur leurs toits des forêts d'antennes relais".

BFM TV 05/12/2012 :


---
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-ong-alerte-sur-l-impact-des-ondes-dans-les-hlm_1206538.html

---
Voir également :

- Lettre à Cécile DUFLOT : "Politique du logement et dangers sanitaires d'origine électromagnétique" - Robin des Toits - 25/10/2012


Robin Des Toits
Lu 969 fois
Dans la même rubrique :