Vers une victoire à Villars - 17/07/2009



Villars (42, Loire)

Courant 2009, un collectif de parents d'élèves s'inquiète de la présence d'un relais de téléphonie mobile (6 émetteurs) à l'aplomb de l'école maternelle Hubert Pouquet à Villars et en face de l'école primaire. Cette antenne est installée sur le toit de la résidence des Marronniers, gérées par Métropole Habitat Saint Etienne (ancien OPAC Saint Etienne).

Le mardi 9 juin 2009 des mesures sont effectuées à la demande du collectif CESAR (Collectif des Ecoles Sans Antennes Relais) dans l'école par Jean Rinaldi du CARRA délégué Robin des Toits de Lyon et sa région. Résultats : 1.7V/m et 2.5V/m aux abords* des cours d'école maternelle et primaire, 3.5V/m dans le gymnase municipal René Souchon.
Des mesures sont également effectuées dans des logements situés face à l'antenne, dans la résidence Le Champollion : dans un des appartements visités sont relevés 12V/m sur le balcon et 10V/m en intérieur fenêtre fermée.

Le 30 juin, une manifestation est organisée devant l'école Hubert Pouquet réclamant le démantèlement de l'antenne.

Devant la détermination des habitants le maire, M Paul Celle met en place une réunion en conviant riverains et opérateurs. Le 2 juillet 2009, la réunion se tient à la mairie en présence du maire, du collectif CESAR assisté par Jean Rinaldi de Robin des Toits, de la la directrice de l'école, des représentants des opérateurs et des représentants de Métropole Habitat.

Le 16 juillet la mairie acte par écrit (en pièce jointe, ci dessous) les décisions prises par les différents intervenants :Métropole Habitat s'engage sur le non renouvellement du bail (fin du bail actuelle prévue en 2011) des antennes qu'ils hébergent.La mairie s'engage à demander à Orange le déplacement des antennes vers le cimetière avant même la fin du bail.


*le maire n'avait pas donné son accord pour des mesures dans l'école. Du fait de la configuration des lieux il est possible que le niveau du champ électromagnétique soit plus élevé encore.
Les enfants de l'école Hubert-Pouquet, le 30 juin 2009

Véronique Berger
Lu 2559 fois
Dans la même rubrique :