"Antennes-relais : des riverains bloquent avec l'appui du maire" - La Voix du Nord - 19/11/2008

INQUIÉTUDES



Les parents sont venus avec leurs enfants. Michel-François Delannoy est lui aussi intervenu. PHOTO « LA VOIX »
Hier matin, une vingtaine de riverains de la rue de l'Yser ont bloqué l'accès à un terrain privé où devait être installée une antenne-relais de téléphonie mobile du groupe Orange. Le maire, qui a décidé un moratoire d'un an sur ce type d'implantation, est venu sur place et a obtenu de l'opérateur que l'antenne ne soit pas installée dans l'immédiat. Le sujet sera abordé lors du conseil municipal de ce soir.

Huit heures hier, à une centaine de mètres de Mouscron, une vingtaine de riverains bloquent l'accès à un terrain privé. « Nous ne voulons pas d'antenne-relais ici. Il y a des maisons, une école à moins de cent mètres et l'hôpital juste derrière. C'est pour notre santé et celle de nos enfants. Deux cents élèves sont accueillis dans l'école voisine. Ça va de la garderie à l'école primaire. Ça veut dire que certains vont y rester huit ans. » Et les riverains ne décolèrent pas d'être pris de court : « On n'a même pas été prévenus. On a juste vu une affiche hier soir qui invitait les gens à sortir leur voiture des garages à cause des travaux. » L'antenne devait en effet être installée sur un terrain privé où se situent des garages.

Sur le parking voisin et dans la rue, les poids-lourds et le convoi exceptionnel sont à l'arrêt. Les ouvriers dans l'attente. Les huissiers constatent.

Peu avant neuf heures, le maire de Tourcoing rejoint sur place les élus tourquennois déjà présents.

« Depuis ce matin, j'essaie de joindre le directeur régional d'Orange pour lui demander de surseoir à l'installation de cette antenne.

Sur le plan juridique, c'est compliqué. Nous avons pris la décision de refuser toute implantation d'antennes-relais à Tourcoing pour une durée d'un an ( nos éditions précédentes). Le conseil municipal va d'ailleurs en émettre le voeu demain (ce soir). J'ai refusé tous les permis. Cette décision s'applique aussi à ce projet-là.
» Le 18 septembre dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre avait condamné un opérateur téléphonique à démonter une antenne-relais téléphonique à Tessin-La-Demi-Lune dans la banlieue lyonnaise considérant qu'il y avait un « risque potentiel pour la santé » C'est en s'appuyant sur ce jugement que le maire de Tourcoing entend durant un an « appliquer le principe de précaution ».

Un discours qui a visiblement été en partie entendu par le directeur régional d'Orange puisqu'après s'en être entretenu avec Michel-François Delannoy par téléphone, l'installation de l'antenne-relais a été reportée dans l'attente d'une nouvelle concertation. Une réunion publique sur ce sujet est d'ailleurs prévue en mairie début décembre.

ROBERT LEFEBVRE

---
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2008/11/19/article_antennes-relais-des-riverains-bloquent-a.shtml

---
Voir également :

- Bouygues Telecom condamné à des dommages et intérêts pour 'exposition à un risque sanitaire' - JT France 2 - France 3 - M6 - 01/10/2008

- Position de l'Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur : extrait du Rapport 2002

Robin Des Toits
Lu 3487 fois
Dans la même rubrique :