
       

 Objet: assister et fédérer les personnes et les collectifs 
qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations 

 exposées aux nouvelles technologies de 
 télécommunications sans fil 

 Siège social : 55 rue Popincourt, 75011 Paris 
Adresse de correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris 

  Téléphone : 01 43 55 96 08 
Association régie par la loi du 1er juillet 1901           e-mail : contact@robindestoits.org 
                 Site : www.robindestoits.org 
Membre du « Comité Opérationnel chargé de l’expérimentation 
sur l’abaissement de l’exposition aux champs électromagnétiques » 
dans le cadre du Grenelle des Ondes.                       Paris, le 28 Octobre 2011 
 
 
2011, 20th October, British Medical Journal's Upcoming Cell Phone Study Deeply Flawed, Say Experts 
 

Réfutation de l’étude danoise par des scientifiques : le portable 
n'est pas disculpé ! 
 
Une récente étude danoise menée sur 18 ans et publiée Jeudi 20 Octobre dans la revue British Medical Journal 
montre, quant à elle, que l'usage sur la durée d'un téléphone mobile n'augmente pas le risque de cancer du cerveau. 
Cette enquête vient donc contredire les résultats du CIRC. 
L'équipe conduite par Patrizia Frei, de la Société danoise du cancer, a suivi une cohorte de 358.403 abonnés à un 
service de téléphone mobile. En fait, elle prolonge jusqu'en 2007 une enquête débutée en 1990 et qui s’était arrêtée 
en 2002. Cette première partie avait déjà fait apparaître une absence d'accroissement du risque de cancer pour une 
exposition prolongée pour des sujets âgés de 30 ans et plus. 
Les nouvelles données collectées fournissent un échantillon beaucoup plus large d'utilisateurs longue durée. 
Cependant, l’étude est uniquement basée sur l’examen de données informatiques collectées dans les registres de 
santé danois. Les scientifiques n’ont pas directement interrogé les membres de la cohorte. 
 
Chez les 358.403 personnes suivies, 10.729 cas de tumeurs du système nerveux central ont été recensés 
– 5.111 chez des hommes et  5.618 chez des femmes –, mais à peu près autant chez les abonnés que chez les autres. 
 
Inconvénient majeur de l’étude, elle ne tient compte que des personnes abonnées individuellement, sans inclure 
celles ne disposant que d'un téléphone mobile professionnel, classées comme non-utilisatrices du mobile. Comment 
savoir alors si les non-utilisateurs ayant été recensés comme malades de tumeurs n’utilisent pas de manière 
intensive un téléphone mobile au travail ? 
 
Autre problème, la durée quotidienne d'utilisation du téléphone n'est pas connue, les abonnés n'ayant pas été 
interrogés. 
 
Les chercheurs n'excluent pas à cet égard qu'une augmentation du risque apparaisse chez les très gros utilisateurs, 
pour une utilisation de plus de 15 ans, ce qui pourrait être l'objet d'études ultérieures. 
 
Les experts indépendants et les associations condamnent la nouvelle étude relative au téléphone portable, selon eux 
un mensonge irresponsable. 
 
Londres, le 20 octobre 2011 
 
Une nouvelle étude parue aujourd'hui dans le British Medical Journal, conclut que l'utilisation du téléphone 
portable n'augmente en rien le risque de tumeur cérébrale. Mais les scientifiques indépendants et les militants au 
Royaume-Uni et dans le monde entier rejettent cette étude comme portant un biais et présentant des erreurs trop 
importantes et des déviations d'interprétation visant à rassurer les médias et le public concernant l'innocuité de la 
téléphonie mobile. 
 
L'étude - Utilisation du téléphone portable et risques de tumeurs cérébrales : mise à jour d'une étude sur les Danois 
– concernait l'analyse de paramètres de santé publique sur les Danois de plus de 30 ans et nés au Danemark après 
1925 et divisait ces données en deux groupes ; abonnés et non abonnés au téléphone portable avant 1995. 
Ceci a été fait dans l'objectif de comparer les taux de tumeurs cérébrales entre ces deux groupes. La conclusion 
apparente est qu'il n'y a aucune augmentation relative d'un groupe à l'autre. 



       

 
Malgré cette conclusion apparemment simple et concise, l'étude danoise est entachée de sérieuses erreurs et biais 
d'interprétation d'après les scientifiques et militants de Grande Bretagne et des Etats-Unis qui ont étudié les 
données. 
 
Tout d'abord, l'étude implique la recherche se fait sur les utilisateurs à long terme (crucial lorsque l'on cherche 
l'incidence sur les tumeurs cérébrales, expliquée par le temps de latence d'environ 30 ans), alors que l'utilisation 
maximum confirmée examinée était de seulement 7années et le minimum seulement que d'une année. 
 
De plus, l'étude exclut les utilisateurs professionnels qui sont de loin les plus nombreux au Danemark depuis les 
années 1990. Ceci permet d'exclure la population la plus à même de développer des tumeurs cérébrales, et axant la 
comparaison avec de faibles utilisateurs de portables. Cette étude incluait également en tant que "non utilisateurs" 
des personnes ayant commencé un abonnement après le début de l'étude. Ces deux effets combinés causent une 
distorsion des preuves en diminuant la différence des risques entre les utilisateurs et les non-utilisateurs. 
 
Ces défauts, d'après Dens Henshaw, Professeur émérite spécialiste des effets des radiations sur l'Homme à 
l'université de Bristol, l'ont amené à "considérer que les conclusions de l'étude étaient sans valeur". Il dit également 
que : "les hypothèses émises par cette recherche ont permis de faire des erreurs de classement sur 88% de la 
population danoise qui s'est servie d'un téléphone portable seulement après 1995. De telles conclusions erronées 
trompent le public et les autorités sur les dangers réels de l'exposition à la téléphonie mobile." 
 
De surcroît, les chercheurs eux-mêmes ont admis que l'analyse est erronée. L'étude rapporte qu' "Une des limites de 
l'étude est liée au potentiel problème que poserait un classement erroné. Les détenteurs d'abonnements qui 
n'utilisent pas leur téléphone seront classés de façon erronée comme exposés alors que les gens qui n'ont pas 
d'abonnement à leur nom mais utilisent un téléphone portable seront classés comme non exposés. Puisque nous 
avons exclu les abonnements d'entreprise, les utilisateurs qui n'ont pas d'abonnement en leur nom propre ont été 
faussement classés comme n'ayant pas été exposés. De plus, puisque les données sur la souscription d'abonnements 
ne sont disponibles que jusqu'à l'année 1995, les personnes ayant souscrit un abonnement en 1996 ou plus tard sont 
classées comme n'étant pas utilisateurs." 
 
L'épidémiologiste Devra Davis du Environmental Health Trust aux Etats- Unis soutient que l'étude n'est pas une 
étude nouvelle, mais une extension d'une étude publiée par l'équipe danoise deux ans auparavant. Elle a été 
largement critiquée à l'époque et n'a pas été considérée par l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) comme 
une étude fiable lors du passage en revue des preuves apportées par les travaux étudiant les risques potentiels de la 
téléphonie mobile, à l'origine du classement des émissions de la téléphonie mobile comme carcinogène possible, en 
Mai 2011. 
 
D'après Vicky Fobel, directrice de MobileWise, une ONG diffusant des informations sur la téléphonie mobile et la 
santé : "Cette étude et le communiqué de presse promouvant ces résultats trompent le public en impliquant que 
l'utilisation du téléphone est blanchie. Cette étude ne prend en compte que les effets à court terme et l'exécrable 
analyse des données sous-estime largement les risques. Toutes les autres études concernant les risques à long terme 
ont prouvé un lien entre le téléphone portable et les tumeurs cérébrales. Cette étude donne au public un faux 
réconfort et nous distrait de notre tâche principale : aider les gens, surtout les enfants, à se désexposer du risque lié 
aux téléphones portables." 
 
MobileWise est sur le point de publier un rapport mettant en lumière la quantité croissante de preuves qui 
démontrent un lien entre l'utilisation d'un téléphone portable et toute une gamme de problèmes de santé incluant des 
tumeurs cérébrales, l'infertilité et les dommages causés à l'ADN, et les implications envers les politiques de santé 
publiques. Ce rapport, soutenu par des scientifiques indépendants travaillant dans le domaine des radiations micro-
ondes, sera publié début Novembre. 
 


