FAQVotre question concerne ?

ANTENNES RELAIS

AVANT L'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE
> Un projet d'antenne relais arrive dans ma commune : que faire ?
Si un projet d’antenne relais voit le jour dans votre commune, la première chose à faire est d’informer vos voisins et toutes les personnes qui pourraient être concernées et impactées par l’exposition d’une antenne.

Vous trouverez dans notre Fiche Pratique Antenne relais, la marche à suivre pour éviter à tout prix l’installation de cette antenne, à l’amiable d’abord puis dans une phase contentieuse.

Notre site vous propose aussi plusieurs modèles de lettres à faire parvenir aux autorités locales concernées et compétentes dans ces cas là.
> Une antenne va être implantée proche de chez moi : ma maison va-t-elle perdre de la valeur ?
Maître Forget, avocat au barreau de Paris étant intervenu dans de nombreuses affaires à propos d’antenne relais nous précise que « Plusieurs experts de Laforêt immobilier, Chevreuse Immobilier et Demeures et Châteaux de France ont attesté qu'un bien situé à proximité d'antennes perd environ 30 % de sa valeur ! ».

Nous vous invitons donc à vous adresser à une ou plusieurs agences immobilières pour faire évaluer la valeur de votre bien avant et après l'installation d'une antenne relais à proximité.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait saisir un avocat afin d’invoquer un préjudice esthétique résultant d'une « présence visuelle négative permanente », tel que l'ont invoqué les plaignants contre SFR (TGI Carpentras, 16 février 2009), mais aussi une dépréciation du bien*.
Attention cependant, dans les deux cas, Maître Forget prévient aussi que les juges « accordent plutôt des dommages et intérêts, mais n'ordonnent pas le démontage des antennes ».
> Il y a une antenne relais proche de chez moi / de ma future maison : à quelle distance peut-elle m’impacter ?
L'exposition décroît certes avec le carré de la distance à l'antenne-relais mais tout dépend aussi de l'inclinaison, l'orientation et la puissance de l'antenne, ainsi que de l'utilisation des téléphones ...

En effet l'utilisation du portable, en particulier, actuellement en 3 et 4G augmente considérablement l'exposition des riverains et oblige à l'ajout d'antennes et/ou à des modifications substantielles.

La seule réponse est la mesure des champs électromagnétiques hautes fréquences qui ne peut toutefois donner qu'un ordre d'idée.
Par ailleurs l'arrivée de la 5G va rendre plus difficile les mesures, certaines de ses fréquences annoncées n'étant pas contrôlables par des appareils de mesures standard.
Concernant la téléphonie mobile, la circulaire du 16 octobre 2001 relative à l’implantation des antennes relais de radiotéléphonie mentionne un périmètre de sécurité autour d’une antenne (typiquement 3 mètres en face et 0,5 mètre à l’arrière pour une antenne GSM 900 MHz, selon l’annexe 1 de la circulaire). Ce périmètre, à l’intérieur duquel l’exposition dépasserait les valeurs limites autorisées, est matérialisé sur les sites afin d’éviter que personne, en dehors des professionnels amenés à travailler à proximité d’une antenne et informés des précautions nécessaires à prendre, ne s’approche à une distance inférieure de l’antenne.

Par ailleurs, le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques prévoit que les opérateurs mobiles décrivent les « actions engagées pour assurer qu’au sein des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins qui sont situés dans un rayon de 100 m de l’équipement ou de l’installation, l’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par l’équipement ou l’installation est aussi faible que possible, tout en préservant la qualité du service rendu ». Cette disposition a pour but de prendre en compte la crainte du public vis-à-vis des antennes relais de téléphonie mobile ; elle n’est, en aucun cas, à confondre avec un périmètre de sécurité.
APRES L'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE
> Une antenne relais vient d’être implantée dans ma commune : que peut-on faire juridiquement ?
Rendez-vous sur notre Fiche Pratique Antenne relais pour trouver bon nombre de réponses à vos questions !!

ELEVAGES

> Je rencontre des problèmes avec mon élevage depuis l’implantation d’une antenne relais/ éolienne/ ligne électrique : que faire ?
Vous trouverez bon nombre de réponses à vos questions en consultant nos articles sur le sujet et en parcourant notre Fiche de Robin consacrée aux éleveurs.

ENVIRONNEMENT

> De quelle manière les ondes électromagnétiques peuvent-elles impacter l’environnent/ la faune & la flore ?
Vous trouverez sur notre site plusieurs articles relatifs à l’impact des ondes électromagnétiques sur le vivant de manière générale. De manière plus spécifique, nos Fiches de Robin « Ondes et animaux » et « bétail et électromagnétisme » pourront également vous fournir beaucoup d’informations utiles.

HABITAT

AMÉNAGEMENT DE L'HABITAT
> Comment aménager mon habitat pour me protéger / limiter mon exposition aux ondes électromagnétiques ?
Vous trouverez bon nombre de réponses à vos questions dans nos Fiches de Robin « Pollution électromagnétique : Limiter son exposition » et « Protections : méfiances ».

COMPTEUR LINKY

> Enedis me menace en me disant que le compteur Linky est obligatoire, que faire ?
Vous trouverez bon nombre de réponses à vos questions dans nos Fiches de Robin consacrées au compteur Linky

COMPTEUR D'EAU

> On veut m’imposer un compteur d’eau / on me menace de couper l’eau si je refuse le compteur d’eau communiquant
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en parcourant les Fiches de Robin suivantes : Le compteur d’eau - Les coupures d’eau sont illégales

INTOLÉRENCE AUX ONDES / EHS

> J’ai des symptômes étranges : suis-je EHS ?
Vous comprenez aisément que nous ne sommes pas habilités à répondre à cette interrogation.

Si des symptômes étranges vous perturbent, nous vous conseillons avant tout de vous éloigner temporairement (2 jours par exemple) de toute source de pollution électromagnétique. Ce temps d’éviction pourrait vous permettre de mettre en évidence l’origine ou non des troubles ressentis tout en prenant en considération la possibilité que ces effets soient différés et que vos symptômes ne disparaissent pas immédiatement avec l’éviction.

Vous pouvez par ailleurs limiter au maximum l’usage de votre téléphone portable si vous en possédez un et suivre attentivement nos conseils pour limiter votre exposition en vous reportant à notre Fiche de Robin : Limiter son exposition.

Nous ne pouvons que vous conseiller de mener une enquête minutieuse pour découvrir l’origine de ces symptômes et la façon dont ils apparaissent ou disparaissent. Pour ceci, voici une petite série de questions qui pourraient vous aider :

- A quelle date/ période ces symptômes sont-ils apparus ?

- Sont-ils liés à l’apparition/ l’installation d’éléments nouveaux dans votre environnement quotidien ?

- L’aménagement de votre quotidien permet-il une amélioration (diminution du temps d’écran / extinction de votre box internet / changer de pièce pour dormir etc.) ?

Si plusieurs troubles sont apparus (troubles du sommeil/ de la vue / de l’audition), consulter un ou plusieurs spécialistes de chacun de ces troubles peut également vous permettre d’éliminer une par une les causes potentielles de vos symptômes.

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

> Quelles sont les sources de pollution électromagnétiques associées à la pose de panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques (PV) créent un courant électrique continu qui donne naissance à des champs électrique et magnétique continus, (ce qui ne veut pas dire à valeur constante, car leur intensité dépend de l’ensoleillement) le terme « continu » étant ici utilisé par opposition au terme « alternatif » . Toutefois, cette circulation de courant peut avoir des effets sanitaires, surtout si des chambres se trouvent juste en dessous de l’installation. La nature des effets dépend de l’intensité de ce champ continu et de notre distance avec l’émetteur. Pour information, le champ magnétique terrestre vaut environ 500 mG (milliGauss) soit 50 μT (microTesla). En principe, l’intensité du champ créé par une installation photovoltaïque ne dépasse jamais cette valeur.
Les onduleurs ou convertisseurs sont constitués de bobinage puisqu'il s'agit de transformateurs qui convertissent un courant continu de tension variable en courant alternatif (50 Hz, 220 V). Comme pour tout transformateur, le rayonnement est important (champs électrique et magnétique).
Aussi convient-il de le placer dans un local isolé des lieux de vie.
Nous ne conseillons pas les panneaux photovoltaïques (PV) sur le toit des habitations pour plusieurs raisons :
-  Les PV émettent des rayonnements magnétiques pouvant être préjudiciables aux personnes sensibles dormant dans des chambres situées juste au-dessous. 
-  Dans le temps et selon la pose, il peut y avoir des défauts d'étanchéité. 
-  En cas d'incendie, les pompiers ne sont pas habilités à intervenir pour l'éteindre (comme pour une voiture électrique). 
-  Les onduleurs peuvent également émettre un bruit continu désagréable. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de placer l’installation photovoltaïque au-dessus d’un garage lorsque c’est possible. Cela permet ainsi de limiter les désagréments. 
-  Enfin, des géobiologues alertent sur ce qu'ils ont pu constater chez des clients ayant des panneaux PV sur leurs toits : ces courants variables et le champ magnétique résultant peuvent créer des perturbations physiologiques voire énergétiques sur le vivant.    
Les très basses fréquences (dont le 50 Hz) sont classées en catégorie 2B (cancérogène possible) par l’OMS depuis 2002 (bien avant les radiofréquences en 2011).
On peut s’affranchir en partie de ces risques en stockant le courant émis par ces panneaux PV dans une batterie (12V) qui peut alimenter des appareils fonctionnant en courant continu, comme ceux des camping-car et caravanes. Dans ce cas, l’installation électrique du logement peut devenir autonome, sans compteur, ni raccordement au réseau public d’électricité. Il faut toutefois environ 12 m2 de panneaux solaires pour obtenir une puissance captée de 3 KW crête, c’est à dire avec un ensoleillement idéal.
Nous suggérons l’installation des panneaux photovoltaïques, idéalement à l'extérieur, sur un plan incliné ou sur un garage.

VEHICULES

> Comment choisir un véhicule qui me protégera le mieux des champs électromagnétiques ?
Notre Fiche de Robin « Quelle automobile pour les EHS » vous renseignera sur les points à prendre en considération avant l’achat d’un nouveau véhicule.



Vous ne trouvez pas de réponse à votre question

CONTACTEZ-NOUS

Press ESC to close