'Antennes relais: cinq nouvelles plaintes' - 20 Minutes.fr - 30/03/2009

SANTE - L'association Robin des toits assigne les opérateurs téléphoniques dans cinq affaires. Deux démontages d'antennes ont déjà été ordonnés par la justice...



Cinq nouvelles plaintes ont été déposées contre des antennes relais. L'association Robin des toits a assigné ce lundi les opérateurs de téléphonie mobile pour des dispositifs déjà en place ou devant être construits. SFR et Bouygues ont déjà été condamnés par la justice à démonter des antennes, alors qu'un récent rapport de l'Académie de médecine, contesté, assure qu'elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Eczéma, tachycardie, maux de tête

Une Finistérienne, porteuse d'un «implant actif dans le cerveau qui régule le liquide encéphalo-rachidien» de s'inquiète. «Ses médecins et elle-même craignent que l'arrivée d'une antenne ne perturbe le bon fonctionnement de cet appareil médical», a expliqué l'avocat de l'association, qui tente d'empêcher l'installation de l'antenne de Quimper.

De même, à Villeneuve-lès-Avignon et à Nîmes (Gard), les riverains ne sont pas rassurés par le rapport de l'académie. Pas plus que ces familles parisiennes, qui accusent les antennes d'être à l'origine des crises d'eczéma et de tachycardie de leur fils, dans le 4e arrondissement, ou de leur donner des maux de tête récurrents, dans le 6e.

Un expert membre du conseil scientifique de Bouygues Télécom

Contactée par 20minutes.fr, l'association Agir pour l'environnement, qui participera le 23 avril prochain au Grenelle de la téléphonie mobile, n'est pas plus convaincue par le rapport de l'Académie de médecine. «Le document fait débat, au sein-même de l'institution», explique un porte-parole. Selon lui, l'académie s'est saisie d'elle-même du sujet «à quelques jours de la date annoncée du Grenelle».

Agir pour l’environnement note par ailleurs que le document annonçant l'innocuité des antennes a été rendu dans «des délais records». Il rappelle, comme l'avait révélé le «Canard enchaîné», que son auteur, «André Aurengo est chef du service de médecine nucléaire à la Pitié-Salpêtrière, mais aussi membre du Conseil d’administration d’EDF et, surtout, figure éminente du Conseil scientifique de… Bouygues Télécom!»

Julien Ménielle

---
Source : http://www.20minutes.fr/article/316129/France-Antennes-relais-cinq-nouvelles-plaintes.php

---
Voir également :

- 'Bouygues active ses relais pour sauver ses antennes' - Le Canard Enchaîné - 11/03/2009

- 'Une campagne de lobbying intensif' - Le Parisien - 21/03/2008

- Antennes-relais et Justice : jamais deux sans trois ! - 06/03/2009

- Après le Jugement d’Appel de Versailles contre Bouygues Télécom, le Jugement de Carpentras - 02/03/2009

- Antennes-relais de Téléphonie Mobile : le JUGEMENT de la Cour d'Appel de Versailles - 04/02/2009

Mise en place d'antennes-relais, le 13 mars 2007 sur un toit de Paris/Jacques Demarthon AFP/Archives

Robin Des Toits
Lu 2586 fois
Dans la même rubrique :