Environnement et énergie | Articles de presse | 18/06/2025La Sorcière Electricité : un siècle de maléfices
Article de PIÈCES ET MAIN D'OEUVRE du 28/04/2025
En avril dernier, l’excellent site « Pièces et Main d’œuvre » a publié un article intitulé « La Sorcière Electricité : un siècle de maléfices ». Basée à Grenoble, l’équipe de PMO est aux premières loges pour aborder les problèmes liés à ce qui fut et est encore appelé « la houille blanche », l’électricité générée par les barrages, d’autant plus que 2025 est une année anniversaire, celle du centenaire de « l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme ». Les anciens écoliers du vingtième siècle se souviennent peut-être de ces belles images vantant les bienfaits de cette « houille blanche », photographiée sous forme de cascades derrière les barrages de montagne, frappant l’imagination par leur beauté et leur message : c’était le progrès, le courant dans tous les foyers, le confort, en un mot : le bonheur !
Or, en 2023, même la CRE (Commission à la Régulation de l’Energie) fait référence au roman de Barjavel, « Ravages », qui décrit la catastrophe mondiale d’une civilisation massivement électrifiée à l’horizon 2050. Le dicton populaire nous met pourtant en garde : comment peut-on « mettre tous ses œufs dans le même panier » sans réfléchir aux conséquences en chaîne du moindre couac dans le système ? Nous avons déjà pu constater les conséquences désastreuses du « tout électrique » dès les années 70, avec ses pannes géantes (New York 1977, 1989, Inde 2012, Espagne 2025…).
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum (1) dit le proverbe latin. Malheureusement, du côté des décideurs, la sagesse populaire ne fait pas recette : non seulement la planète est quadrillée par les réseaux d’électricité, mais s’y sont ajoutés les outils des technologies du numérique, antennes, satellites, internet… et maintenant l’Intelligence Artificielle, dévoreuse infatigable d’énergie. C’est que la structure du système capitaliste n’a d’autre vision que le profit, au détriment du bien commun. Comme l’écrit l’auteur de l’article : « Autant laisser la terre aux machines ! »
(1) Il est humain de se tromper, mais persévérer est diabolique
Lien vers l'article :
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/necrotechnologies/la-sorciere-electricite-un-siecle-de-malefices
Partager cet article sur les réseaux :