Conférences, manif, pétitions | Antennes-relais | 31/07/2025Non à l’installation d’une antenne-relais Orange rue Foch à Montpellier
Un projet d’implantation d’antenne-relais par la société Totem, filiale d’Orange, sur le toit du 7 rue Foch (Montpellier) est actuellement à l’étude par les services de la Ville de Montpellier :
Le problème :
Un projet d’implantation d’antenne-relais par la société Totem, filiale d’Orange, sur le toit du 7 rue Foch (Montpellier) est actuellement à l’étude par les services de la Ville de Montpellier :
Ce projet soulève de fortes préoccupations au regard de la spécificité de son environnement immédiat :
- Zone densément peuplée et fréquentée : Notre quartier ne constitue pas une zone blanche matière de télécommunications, il est bien doté. Tout équipement supplémentaire risque d’exposer la population à des seuils d’expositions aux ondes électromagnétiques supérieurs aux seuils maximums préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et poser un problème de Santé publique. Le principe de précaution doit d’appliquer.
Ce projet expose tout particulièrement le public vulnérable des enfants et des bébés. Les établissements scolaires et de la petite enfance situés à moins de 300 m à vol d’oiseau seraient les premiers impactés :
Ecole maternelle JJ Rousseau et Calendreta Candola rue d’Aigrefeuille à 300m
Ecole Pierre et Colette Soulages, rue de la Corraterie à 250 m
Ecole primaire Lamartine, rue de la Valfère, à 250 m
Ecole maternelle Louis Pasteur, rue du St Sepulcre à 200m
Halte-garderie, rue Embouque d’Or, à 400m
- Quartier à dimension patrimoniale : Le quartier d’implantation appartient au secteur sauvegardé avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Ce document d’urbanisme spécifique vise à préserver le patrimoine du Centre historique. Le projet d’antenne-relais, qui pourrait s'élever à une vingtaine de mètres de hauteur, est en totale contradiction avec la préservation du patrimoine. Il créerait une pollution visuelle visible depuis l’Arc de Triomphe, les tours de la Cathédrale, la place de la Canourgue et les jardins du Peyrou notamment.
Dans ces conditions, nous, riverain.e.s, commerçant.e.s et montpellierain.e.s attaché.e.s au Centre historique, demandons à la Ville de Montpellier, le rejet de cette demande d’installation d’antenne-relais.
Pour protéger notre santé et notre cadre de vie, signez cette pétition !
Lien vers la pétition :

Partager cet article sur les réseaux :