International | appels-rapports-etudes - ehs - champs-electromagnetiques | 26/03/2015Exposé du Pr Martin Pall : comment les champs électromagnétiques peuvent-ils impacter notre biologie ? - 2015
Martin L. Pall
Professeur émérite de biochimie et de sciences médicales fondamentales
Washington State University
Martin L. Pall Professeur émérite de biochimie et de sciences médicales fondamentales
Washington State University
---
L'exposition aux champs électromagnétiques agit via l'activation des canaux calciques voltage dépendants de type L. Comment cela conduit à l'hypersensibilité électromagnétique (EHS) et à d'autres effets sur la santé.
La majeure partie de mon exposé portera sur la façon dont les champs micro-ondes et autres champs électromagnétiques (CEM) agissent sur les cellules de notre corps ainsi que sur la manière dont l'exposition aux micro-ondes provoque une hypersensibilité électromagnétique (EHS - electromagnetic hypersensitivity).
Je discuterai aussi brièvement de la façon dont ce groupe de «maladies émergentes», à savoir le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la sensibilité chimique multiple et l’EHS, sont toutes initialisées par un mécanisme commun.
Conclusions :
1- Les standards de sécurité concernant les champs EMF et micro-ondes sont faux pour 3 raisons distinctes :
- Les effets sont dus à l’activation des canaux calciques voltage-dépendants et non a l’effet thermique (chaleur)
- Plus de 20 000 études scientifiques font état d’effets biologiques observés alors que nos standards de sécurité actuels prévoient que ces effets ne devraient pas exister.
- Les champs pulsés sont plus actifs au niveau biologique que les champs non pulsés
2- Une grande variété des effets observés suite à l’exposition aux champs EMF peut s’expliquer comme étant causée par l’activation des canaux calciques voltage-dépendants.
Ceci est un changement de paradigme concernant l’action des champs EMF et micro-ondes. Nous passons d’un effet thermique(chaleur) à un effet dû à l’activation des canaux calciques (VGCC).
Cela n’exclue d’ailleurs pas le fait qu’il puisse exister d’autres effets indépendants uniquement liés aux VGCC bien qu’à ce jour, aucun ne soit connu.
3- Des standards de sécurité cohérents concernant les champs EMF et Micro-ondes doivent maintenant être développés. Ceux ci doivent être basés sur les réels effets biologiques. Ils ne doivent plus être basés sur des effets thermiques (chaleur) appartenant à la fiction.
Le premier pas est de diminuer les niveaux d’exposition de 100 à 1000 fois en comparaison avec les standards actuels de sécurité.
Martin. L . Pall
---
EXPOSE EN PJ au format PDF
Partager cet article sur les réseaux :